3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > WARGAMES > Wargames, simulations
| Akela | #1 04/08/2011 - 11h44 |
|
|
ici on parle de jeux, de th?mes, de tactiques et de strat?gie, de m?thode, de p?riodes, de personnages, de tout!
Jeux test?s et aim?s ou d?test?s, syst?me de jeux, qualit? de mat?riel, r?alisme, tout peut ?tre abord?. cette rubrique pourra regrouper toute l'histoire et ses histoire, la g?ostrat?gie et les territoires, les jeux de plateau ou les v?ritables wargames sans dinstinction ou presque... |
| Phao | #2 20/08/2018 - 21h17 |
|
En ligne Site Web |
C'est un loisir mais s?rieux: les jeunes joueurs y sont rares, il faut de la passion mais aussi un minimum d'int?r?t, de culture, d'exp?rience...
Les belliludistes, en fran?ais, ou wargamers, en anglais, s'ils ont pu appara?tre avant, ne se sont v?ritablement reproduits et r?pandus qu'apr?s la WW2 ou celle qu'on esp?re second, car deuxi?me ET derni?re, World War: la 2nde guerre mondiale. Alors il existe des jeux de plateau proche des wargames, en pr?-wargames si on peut dire, genre l'excellent Risk de mon enfance, lui plus strat?gique ou le d?jant? Bloodbowl, ces orcs jouant au football am?ricain donc vous l'aurez comprsi lui plus tactiques mais ce ne sont pas des wargames qui eux ne traitent que du combat lui m?me et pas de tout ce qui peut l'entourer ! ************************************************************** Alors comment classe t-on les wargames ? de deux fa?ons: SOTE et HIST, ptdr S.O.T.E. c'est l'?chelle (Strat?gique, Op?rationnel, Tactique, Embuscade) et "Hist" pour histoire avec des p?riodes particuli?rement repr?sent?es, hormis le fait qu'existe des univers imaginaires ou parall?les: alternatifs... entre la fantasy et la fantaisie d'une WW3 en passant par les futuristes ou donc d'anticipation ou encore post-apocalyptique (faites bien la diff?rence entre SF v?ritable et fantastiques ? th?me SF !) Les principales p?riodes: On a les jeux antiques ceux du moyen-?ge les napol?oniens les guerres mondiales, 1 et 2 et toutes les autres guerres dont Viet-Nam qui tient une place ? part plus importantes parmi elles...
Gardien du Gardien de la jungle...
donc Modog ! (modo-G: général) Co-Sysad & SysAge-chef (AGents mod.) (signature complétée par Mow' )#DeleteFacebook ~ #DeleteX -Twitter |
| Baron | #3 20/08/2018 - 23h04 |
|
Hors ligne Site Web |
Vous devez vous poser plein de questions de bon sens sur les wargames auxquelles je me propose de r?pondre:
La bataille navale est-elle un wargame ? Un coup dans l'eau: Donc non ! cela tombe sous le sens et ? l'eau: Non mais ? l'eau quoi ? ! (faire le sous-marin avec son p?riscope dans la baignoire, non plus: Coul? !) Une simulation... a?rienne ou nautique: Un wargame ? Non ? la base mais apr?s ?a peut se rapprocher: BOB ou BOM: Battle Of Britain, Battle Of Midway... mais l? on d?passe la simple simulation a?rienne digne de ce nom. Un wargame sur ordinateur ? ?a d?pend ! Tobrouk 42 comporte une phase, facultative, arcade de tir sur cible ? partir d'un char... Donc l? non. apr?s il y a aussi l'?poque, le mat?riel... Le lancinant lancement et chargement de ce jeu napol?onien avec ce roulement de tambour d'?poque ! (sur Amstrad CPC) Le strip-poker est-il un wargame ? Non plus. On est plus dans le tactile que la strat?gie, qu'on a tr?s bien comprise... Le sexe est-il un wargame ? Les terrains peuvent varier... Mais non. il y a conqu?te... Mais non. (il y a surtout qu?quette) Un jeu de positions ? prendre et tenir ou conserver, oui... Mais non. Alors oui il y a eu la bataille du Grand Foss? en 669, dans la 2?me guerre de Mess?nie. (on passe sur la bataille de Suse lors de la chute d'Elam) La bataille d 'Eph?se lors de la r?volte de l'Ionie et de la guerre de Pyrrhus en Italie. La bataille de M?los lors de la guerre du P?loponn?se. Le si?ge de Tyr dans les compagnes d'Alexandre le Grand. La bataille de la pointe d'Italie dans la premi?re guerre punique. La bataille de Thapsus (guerre civile de C?sar) et surtout la bataille de Thessalonique lors des raids et invasions vikings ! y'a aussi la bataille de l'?tendard (sans gland et lev?) en Angleterre... (qui a l'esprit mal tourn? ?) #DeleteFacebook #DeleteX (Twitter)Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
| Mister K | #4 10/08/2019 - 13h14 |
|
Hors ligne Site Web |
Le wargame en fait ce sont LES wargames !
il y a les jeux: en bo?tes, physiques mais aussi sur PC donc ?lectroniques. il y a la lecture: les magazines et les livres il y a enfin on l'oublie trop: les figurines ! parfois les maquettes. ?a vire plus ? la reconstitution qu'au jeu, on n'ose pas jouer de peur de les casser les jouets ! apr?s c'est pas parce qu'on appelle quelque chose "wargames" et/ou qu'on fout des hexagones, que c'en est du wargame ! M?fiez-vous des imitations !
Je suis un K ou un cas comme on voudra...
(mais pas Inca) #DeleteFacebook #DeleteX |
| golem | #5 28/11/2020 - 16h32 |
|
Hors ligne Site Web |
remarque d?plac?e totalement hors-sujet:
le couple passe d'abord par la simulation pour aboutir ? la guerre ouverte r?elle. chez moi l'interdiction de jeu a ?t? de rigueur et une r?alit? tout semblait aller bien mais si je persistais ? vouloir continuer les conflits se d?claraient car se multipliaient j'ai du battre en retraite et plier. tout ?a pour dire que c'est pas toujours ?vident de pouvoir continuer ? jouer et passer des heures et des heures hors de chez soi quand sa nana est elle hors d'elle ! on se retrouve en jeu de r?le ? combattre un monstre sans en avoir conscience mdr oui vraiment mort et pas forc?ment de rire qui peut continuer et le faire ne connait pas sa chance, n'en a pas conscience.
C'est Golem, pas royal, et pas Golum !
bande de cons ! cons se le disent ! ![]() #DeleteFacebook #DeleteX (ex twitter) |
| zoe | #6 29/11/2020 - 22h52 |
|
Hors ligne |
J?sus peur Golem: j'ai cru que c'?tait la guerre chez toi, une guerre de position (...) car ta femme donnait dans la simulation !
et l? entre jeu de figurine et de poup?e... je me demandais o? cela allait aboutir. sachant que la bataille d'Aboutir c'est encore autre chose. OK je sors... Ar?s rien n'interdit d'avoir une femme SOTE ou HIST...?rique. je sais que c'est existe et impardonnable. mais je tiens ? rappeler ?tre une fille, femme ! pour ma d?fonce. euh non d?fense. je trouve les femmes tr?s fortes en strat?gies et tactiques* mais curieusement fort absentes des jeux de strat?gie justement... (* et donc ?galement en simulation: je persiste.) Mais vrai que c'est un jeu de guerre, dans la traduction et du d?part, ? la guerre bien entendu. Une simulation pour militaires. dont ont ?t? longtemps exclues les femmes: le physique primait pendant des si?cles ou mill?naires. Maintenant on retrouve pas mal de repr?sentante du sexe dit faible parmi donc les forts: bel effort. pas que dans la cha?ne de commandement maintenant. Lors de l'effort de guerre les femmes ont remplac? les hommes ? tous leurs postes. Et niveau militaire elles ont du l? aussi assumer pas simuler. On apprend peu ? peu le r?le crucial de certaines. (y compris en qu?quette spatiale) Par contre combien de strat?ges au f?minin ? de tacticiennes qu'on ne pense pas l'espace d'un instant ? "chiennes" ? ! Aucune semble t-il. devrait-on dire semble t-elle ? ! Dommage, pas de guerre. ni collat?ral. Croyez-vous qu'une femelle jouerait diff?remment d'un m?le ? ces wargames ? ! Qui a d?j? vu des joueuses ? l'oeuvre ? ! Certaine qu'aux semaines de l'hexagone ces dames, ?pouses, n'ont pas ? s'inqui?ter de ces rassemblements de poilus... ![]() Gouinette... pas trop ! (be... what you want) |
| thewasp | #7 10/07/2021 - 22h55 |
|
Hors ligne Site Web |
Ne pouvant le mettre en "guide", je fous l?:
tenez y'a as mal d'?l?ments compl?mentaires dans ce que je viens de poster dans le sujet g?n?ral sur le wargame: ? lire ici si ?a vous int?resse.
quelle mouche me pique ? moi avec mon dard de vil...
![]() |
| Phao | #8 17/07/2021 - 13h06 |
|
En ligne Site Web |
tout est un ?tat d'esprit.
je m'explique: En voyant le sujet par rapport ? ma situation actuelle, je pense ? duo, de joueurs et surtout ? divorce. Jeu de simulation puis wargames. OK je suis hors sujet. Mais question ensuite strat?gie, calcul, on passe d'un jeu de position ? des dispositions et dispositifs... On place ses troupes ou on pla?ait des croupes. On tend des pi?ges, on est harcel? en mode gu?rilla... On cherche ? gagner du terrain, qu'on partage. On se r?partit le butin ? la fin ? mais ?a aura co?t? tr?s cher aux 2 camps qui ne sont plus du tout "tr?s cher(e)" et il peut y avoir pas mal de victimes y compris collat?rales. on passe de l'unit? aux unit?s: on compte ses amis et ennemis, avec trahison, changements de camps... on attend des renforts et le contraire arrive parfois. le lendemain l'ennemi a chang? de position. tr?ves, diplomatie, artillerie l?g?re ou lourde, cavalerie, fantassins assassins, espions, si?ge, diversions... bref bref le wargame c'est la vie avant la mort dites donc !
Gardien du Gardien de la jungle...
donc Modog ! (modo-G: général) Co-Sysad & SysAge-chef (AGents mod.) (signature complétée par Mow' )#DeleteFacebook ~ #DeleteX -Twitter |
| Mao Mei | #9 21/07/2021 - 06h59 |
|
Hors ligne Site Web |
?tonnant qu'il n'y ait pas plus de wargameuses tant elles peuvent pratiquer la simulation !
apr?s quand ? la guerre de positions...
Paix et prospérité.
Mei & Mao. |
| SaraH | #10 15/01/2022 - 02h55 |
|
Hors ligne Site Web |
vu ma capacit? ? simuler j'aurais du devenir pro du wargame
surtout qu'? la maison et ailleurs je gagne toujours quelque soit le terrain y compris en guerre d'usure... strat?gie globale, tactique,s tout y est. dans tous les corps d'arm?es ou leur ?quivalent...
SaraH, sûr(e)...
|
| Laclim | #11 30/03/2022 - 22h05 |
|
Hors ligne Site Web |
"kriegspiel" en allemand, "wargames" en anglais, ?a se traduit dans les deux cas par "jeu de guerre"
jamais personne n'a pens? ? trouver un autre terme ? ! strat?gie + tactique, je sais pas ce qu'on aurait pu en tirer (tirer !) c'est s?r que c'est jouer ? la guerre au d?part mais par la suite ?a a quand m?me ?volu?. il y a le terme simuler ?galement comme la joueuse pr?c?dente a pu le faire remarquer. J2ST ou JS?T JS2T JSST un acronyme pour les jeux de simulation strat?gie et tactique peut ?tre ? ! ben oui tant qu'? faire je tente de proposer...
Et voilà: Laclim a teas? ! \o/
![]() Homme à fable et ne manquant pas d'air! #DeleteFacebook |
| Akela | #12 23/09/2025 - 14h38 |
|
|
Suite au "départ" de feu, Feu Meu Feu: liste de jeux en vente.
cliquez ici pour afficher/télécharger 7 pages du .pdf SVP merci (je crois principalement que des wargames) puis contactez ce mail si intéressé.e.s: jocelyn.moriceau[arobase]wanadoo.fr |
| L'AS des AS | #13 11/12/2025 - 21h20 |
|
Hors ligne |
𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐢𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐰𝐚𝐫𝐠𝐚𝐦𝐞𝐫𝐬, 𝐡𝐨𝐛𝐛𝐲𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐩𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐠𝐮𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 / 𝐰𝐚𝐫𝐠𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐝'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
Lien vers le questionnaire anonyme (comptez 10') Merci beaucoup pour votre participation ! Les résultats seront bien entendu largement publiés lors de différents évènements.
L'AS des AS? *AS! en *J ou jeux
(A.S. : Associations + Semaines) Forum site Cercle de Strat?gieLes Semaines de l'Hexagone... |
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > WARGAMES > Wargames, simulations
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
3 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 3 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (8 queries, 0.017 sec)

)
#DeleteFacebook #DeleteX (Twitter)