3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
Questionnaire anonyme wargames du cercle de stratégie! (cliquez) +
+
+
Slava Ukraini !
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > CARNETS NOIRS > AB?C?daire de Murphy / Lexique des termes de jeu
| djinn | #1 02/04/2020 - 17h33 |
|
Hors ligne Site Web |
Alignement:
il y a celui des plan?tes, qui rarement favorable vous est... (un coup de Mars et ?a ne repart pas surtout si vous ?tes mal lun? ou trop terre ? terre !) il existe principalement celui du jeu D&D notamment et surtout. con?u pour faire vous faire iech pendant une partie. Vous ?tes rarement align? avec l'objet ou l'?tre magique en face de vous mais donc pas en phase ! Apart?: il se trame quelque chose ? ! Ne pas confondre: Dr?le de drame et troll de trame. Mauvais signe pour quelqu'un. En, r?sum?: Le MD ou MJ prend ? part, sauvagement ou pas, un joueur, du groupe. "Mais on... dirait que l'apart? ment va trouver preneur !" (S.Plaza) N?gociation parfois sur le prix ? payer (au MJ ?) d'une d?cision ? prendre. Pour le groupe restant ils peuvent toujours chanter: "? part Ted... tout le monde est l?!" (Apartheid, tout le Mandela... monde est l? !) Approbation: (et non ? probation... bien que !) Terme foireux sous-entendant qu'une proposition, une dire ou un positionnement d'un joueur aurait re?u l'approbation de la majorit? des autres ou d'au moins un autre joueur sinon parfois du MJ... N'emp?chant absolument pas surtout si non verbale, d'?tre contest?e si ratage ou cons?quences n?gatives inattendues... En gros vaste concours de mauvaise foi. Le manque d'approbation peut ?tre fatal ? la coh?sion et la trop discr?te ?galement. ? manipuler avec pr?caution. Le joueur ne passera pas par la case des pour, il ne touchera pas mais sera mis ? l'amende, et filera directement en prison ou sera mis au ban, ? part et de toute fa?on il y aura de la peine ? purger. Comme je veux pas trop me faire chier avec la lettre "A" Aujourd'hui, pour: Aptitudes: cf C voir "Comp?tences". Attributs: cf ? "C" Caract?ristiques. Attaque sournoise: cf "B" comme Backstab. Auberge: (cf le film mythique d?constructeur du mythe: "L'Auberge rouge".) C'est pas que tout peut s'y passer ou y arriver c'est plut?t que souvent tout y d?bute ! Pr?sage un sc?nario de merde ou une campagne catastrophique. Alors que par exemple dans Ast?rix, l? le banquet est final, ce qui parait plus logique. cf ?"T" pour Taverne. Arch?type: Pour les types archa?ques incapable de pratiquer le role playing et d?j? de choisir un personnage ou un type de personnage, une race etc... Permet de guider les nuls et les bourrins mais ?galement les d?butants. Il suffit de prendre un arch?type tr?s connu, une r?f?rence de personnage, de m?tier afin que pouvoir de suite jouer sans se compliquer la vie ou l'avis: inutile d'en avoir un ! sous cat?gorie d'Arch?type: Aventure pr?te-?-jouer: No comment. cf ?galement: ? "L", Livre dont vous ?tes le z'h?ros. sous cat?gorie d'Arch?type: Avantages et inconv?nients ou d?fauts ou atouts, ou handicaps ou donc particularit?s au del? et en compl?ments des caract?ristiques, influant sur le jeu et aidant ? pr?ciser le personnage. C'est termin? pour la lettre "A", la premi?re, si vous en voyez d'autres, un oubli: me contacter ! merci d'A...vance.
ce rĂŞve bleu... Aladin, ala2, ala3 !
viens frotter ma lampe magique (et fais 3 voeux: ils seront exaucés par mon exocet !) #DeleteFacebook #DeleteX #DeleteMusk #DeleteTrump |
| djinn | #2 03/04/2020 - 17h47 |
|
Hors ligne Site Web |
Background: (non pas "sous sol", derri?re le fond" mais "arri?re plan" litt?ralement)
il y a 2 d?finitions, pour le jeu de r?le. dont une ? dimension psy... si si si si ! Le background est tout d'abord la d?limitation avec le cadre dans lequel se d?roule le jeu. La toile de fond du tableau qui va ?tre peint sur lequel seront mis les personnages. Le background est aussi surtout l'histoire des persos (apr?s la g?ographie des lieux de l'autre background !) Son v?cu, ses exp?riences: nous en sommes la somme ! Ne vous endormez pas. En gros ce sont l'ensemble des catas, coups durs, ratages qui font de votre personnage ce qu'il est devenu c'est ? dire pas grand chose alors que vous pensez le contraire ! Backstab: voir Embuscade. Non je d?conne... On a d?j? renvoy? depuis le "A" juste au dessous pour "Attaque par derri?re" ou en tra?tre, par surprise... Pour tout dire la traduction officielle fran?aise est "Attaque sournoise" ! Et ?a c'est le B.A. BA de la loi de Murphy. On sait qu'elle peut, doit et va arriver et ?a sera au pire endroit, au pire moment, venant de la pire des fa?on et personne ! Barbare: (+voir ce dessous en compl?ment "Berseck") D?signe tout ce qui n'est pas civilis?. exemple ? quelqu'un qui agresse une jeune femme: "Monsieur vous n'?tes gu?re civilis? !" "R?pondez quand je vous parle !" "Vous pourriez arr?ter de me violer et me r?pondre !" "Bleuh arg rhah !" ?! "c'est donc tout ce que vous ?tes capable de me r?pondre ? !" Cela peut ?tre une classe sp?cifique de personnage. Au mieux des villageois proches de la nature, au pire des ?tre dangereux car sauvages. Ne pas confondre: Conan le barbare / Connard le barbant. (car oui assez limit?s) Berseck: (parfois avec un "z") ou "fou furieux" (+voir ci dessus: "Barbare") Racines: de "ours" et "chemise" ceux portant des peaux d'ours au combat donc... en gros pour r?sumer et en un seul mot, si: Hulk. ?a va vous avez compris ? ! La col?re pouss?e ? l'extr?me qui met en un ?tat second, d?cuplant la force et la r?sistance. Apporte donc un bonus en attaque et un malus en d?fense: ? vos risques et p?rils ! (+ il peut ?galement avoir un contrecoup en plus du contre et des coups) Bestiaire: Lexique recensant tous les monstres. cf ? "M" pour "Monstres" et "Manuel des monstres" ! Bonus: S'ajoute ? un talent ou une caract?ristique. Oppos? ? Malus. Souvent annonc? par le meneur de jeu sadique oui car le bonus peut ?tre pour vos adversaires aussi... Selon Murphy un bonus n'est pas synonyme de mieux pour vous automatiquement... Note: Ne pas con fondre avec le cadeau bonus ! d'ailleurs "bonux" sinon vous en sortirez lessiv?. Bourrin: ou "Bill" ou "gros bill" Citation: "moi vois moi tues !" On tape d'abord et on pose les questions apr?s. Comment ?a c'?tait encore un PNJ (Personnage Non Joueur) cens? nous aider ? ! D?finition et synonyme en un seul mot donc: Hulk. Rappel: La violence ne r?sout pas tout. Bon presque mais il y a des limites ! Rappel: Les bourrins d'en face sont pires que les n?tres: Ne pas provoquer ! Boss: Personnage tr?s puissant au tableau final d'un jeu vid?o... Moyen mn?motechnique: Bosses. Boxe. Parfois si Murphy est avec vous, il sera immortel, ou en capacit? de ressusciter. Donc voir terme pr?c?dent: La violence ne r?sout pas tout. Bon presque mais il y a des limites ! Je crois en avoir termin? avec la lettre "B" (oui ?a va ?tre long !) Si omission donc ajout ou rectif etc.. N'h?sitez pas ? me con et tacter ! (merci ? Mow pour ses id?es et aide.)
viens frotter ma lampe magique (et fais 3 voeux: ils seront exaucés par mon exocet !) #DeleteFacebook #DeleteX #DeleteMusk #DeleteTrump |
| djinn | #3 06/04/2020 - 20h58 |
|
Hors ligne Site Web |
Campagne:
Tout aventurier r?ve de battre la campagne et d'une s?rie de sc?narios sur une th?matique ! Une suites d'aventures sur le long terme, de longue haleine est un moment particulier et surtout une occasion unique de d?montrer les lois de Murphy dans l'?volution des personnages et de la compagnie qui se cr?e ? partir de l'?quipe. Le sc?nario d'introduction va conditionner tout le reste de la campagne ainsi que la mise en oeuvre du groupe. C'est l'osmose du groupe qui compte face ? la structure cr?e par le MJ ou MD et fera force et succ?s dans la dur?e. Caract?ristique(s): Ce sont les donn?es chiffr?es du personnage et la partie syst?me du personnage, utilis?es lors des r?solutions sous jets de d?s des situations et combats. Quand la caract?ristique constitue un pourcentage donc compris entre 01 et 00 pour 100, il faut obtenir aux 2 d?s ? 10 faces, de couleur diff?rente avec l'une pour les dizaine annonc?e avant le r?sultat obtenu, un nombre inf?rieur au total de cette caract?ristique. Le meneur de jeu ou ma?tre du donjon lance lui aussi les d?s ou pas selon les cas pour se mesurer avec les PNJ ou Personnages Non Joueurs, aux P.J. ou Personnages des Joueurs mais surtout lance au joueur concern? de temps ? autre en cours de partie un "fais moi / faites moi un jet sous... telle caract?ristique." Si on fait le minimum on r?ussit et on relance pour jauger cette r?ussite, si non seulement on rate en d?passant mais en r?alisant le maximum, on fait l? non pas une r?ussite "critique" mais un ?chec "critique" ou fumble et on doit relancer pour ?valuer l'?tendue des d?g?ts non pas inflig?s mais du ratage. D?pend de la classe de personnage et ?galement des comp?tences: voir ces deux termes sur cette m?me page. Classe de personnage: ou "C" Character Class, en anglais. Cat?gorie de personnages typ?s ou arch?types des genres avec des traits particuliers connus li?s au m?tier, ? la profession, ? la guilde ? laquelle le personnage appartient... Les plus connus sont ?videmment le guerrier ou le mage mais ?galement le voleur ou le pr?tre, le gu?risseur, le clerc... Personnages donc types du jeu principal de base que constitue D&D puis AD&D pour Donjons et Dragons puis la version avanc?e. Comp?tence ou Aptitude: Il y a la partie inn?e li?e ? la classe et aux tirages du personnage et ensuite l'exp?rience acquise ou "XP" avec des points obtenus ? r?partir sur ses caract?ristiques. Toutes nos actions dans la vie rel?vent de comp?tences dont nous n'avons m?me pas forc?ment conscience. Une action simple normalement ne rel?ve pas des comp?tences, sauf exception sur des cas et situations particuli?res. Ouvrir une porte: Non, crocheter une serrure, oui. Clerc: exemple de classe de personnage mixant ceux de guerrier et pr?tre en l'occurrence. Corps ? corps: s'oppose tout simplement ? la notion de combat ? distance. Capacit? au combat. Critique: cf ?chec critique ou r?ussite critique ou Fumble.
| djinn | #4 07/04/2020 - 22h33 |
|
Hors ligne Site Web |
D ou D? ou D?s: instruments du Destin, de Murphy par qui arrivent les ?checs en s?rie et notamment les fumbles ou ?checs critiques...
Les principaux d?s utilis?s comportent 6 faces, 10 parfois 20. il en existe ? 4 de forme pyramidale donc, ? 8, ? 12, ? 30. Citation: "On tire la taille nos sexes au D30 ?" (D? ? 30 faces) "Chouette, pas mal, j'ai obtenu 12: ? vous !" Popaul, joueur inv?t?r? et invert?br?. Une paire de D10 est appel? D?s de pourcentage: le r?sultat obtenu ?tant entre 01 et 99 puis 00 pour 100%. Le principe: on cherche ? faire moins que son % dans une comp?tence. "Faites moi un jet sous intelligence !" au D100 ?videmment (= 2D10 = 2 d?s ? 10 faces de couleur diff?rentes; dizaines puis unit?s: on doit toujours pr?ciser celui des dizaines avant le jet !) Note par convention ?galement un r?sultat sous 5 ou au dessus de 95 donne un second lancer de d?s pour estimer la r?ussite critique ou l'?chec critique quand on obtient au dessus de son pourcentage... Certains jeux se d?roulent "diceless" sans d?s afin de supprimer le hasard... D?g?ts ou Dommages: corollaire du terme pr?c?dent ! Calcul de la perte des points de vie d'un ?tre ou d'un objet, le prot?geant ou non. Leur nature peut ?tre physique mais aussi magique ou parfois morale... le DPR signifie "Dommage Par Round" ou D?g?ts par tour... pour certains jeux. Difficult?: sous classe du lancer de d?s. Module le pourcentage des chances. Selon les situations, le meneur de jeu ou ma?tre du donjon estime la difficult? qui sera appliqu?e donc ajout?e ou soustraite du pourcentage n?cessaire ? obtenir. (a ? voir avec Bonus et Malus) Donjon: Lieu de base du jeu de r?le dont le premier s'intitulait Donjons et Dragons ! (et non pas Tunnels and Trolls) Son int?r?t est d'?tre un lieu d?limit? et ferm?, situ?. Une succession de salles avec monstres et tr?sors constituait autrefois l'essentiel d'un donjon donc d'une mission. On peut estimer que le donjon est l'?quivalent d'un jeu vid?o, ses ?tages les niveaux et qu'il y a un boss final au dernier pour un ultime combat et tr?sor. Pour les lettres "C" comme "D" si vous estimez les d?g?ts: qu'il manque certaines termes ou pr?cisions, dites le en contactant en BaL svp merci.
| djinn | #5 07/04/2020 - 23h20 |
|
Hors ligne Site Web |
?chec critique: le fameux fumeux fumble !
Non seulement vous ratez mais ? un point tel que cela a pour cons?quences de tr?s mauvaises choses catastrophiques, dramatiques... Les lois de Murphy y conduisant inexorablement et logiquement. Parfois un second jet de d?s va venir amplifier cela... Notez qu'il peut arriver ?galement ? votre adversaire, comme la r?ussite critique ?galement ce qui l? non plus ne sera pas sans cons?quences pour vous ! Vous devez craindre votre ?chec critique ainsi que la r?ussite critique de qui vous combattez... ?cran: cache les m?faits, ratages, ?checs critiques parfois du MJ ou MD. Derri?re un ?cran se trament bien des complots conduisant ? l'?chec au mieux ou au pire la perte de votre personnage bien aim?... (troll de dame, dr?le de trames) L'?cran peut mettre ? cran le plus suspicieux et c'est l?gitime, des joueurs ! L'?cran d'arr?t = le coup de poignard que votre personnage va prendre dans le dos. L'?cran peut valoir tr?s cher quand il est collector ou vaut la corde pour se pendre... Effet de seuil: Passage, effet de bascule, obtenu ? tr?s peu de choses pr?s, en g?n?ral 1 seul point suffit pour tout changer... Et soudain votre caract?ristique ou comp?tence devient avantage ou handicap, comme par magie ou sorcellerie ! Embuscade: Attaque par surprise, en tra?tre, par derri?re. Du coup, de poignard dans le dos, technique associ?e ? certaines classes de personnages ou dont c'est la caract?ristique. (assassins principalement mais ?galement voleur) Permet de compenser une faiblesse de caract?ristiques et/ou de donner un avantage. (r?tablir un ?quilibre parfois) ?quipement: parfois pl?thorique chez certains personnages, bazars ambulants... ! peut concerner des objets, armes, v?tements et protections ou autres que le personnage n'a pas forc?ment en sa possession directe active ? un moment donn?. ?vanouissement / ?vanouir (s') : terme jamais utilis? en JdR alors qu'il le devrait ! Perte de connaissance ou de conscience par ?puisement, faim, maladie, sort, empoisonnement, tr?s grande frayeur (Balrog...), entr?e en un lieu prot?g?, etc... Les causes sont multiples et ?videntes et pourtant vous ne verrez jamais de personnage, de PJ, s'?vanouir ou ?tre ?vanoui, inconscient autrement qu'en faisant n'importe quoi de dangereux au del? d'un acte h?ro?que... Parfois les monstres, tr?sors, points de vie s'?vanouissent soudain sous les yeux effar?s de notre personnage: ?a oui par contre arrive ! Exp?rience ou XP ou points d'exp?rience: Pas seulement son background (voir ce terme) mais surtout sa capacit? ? progresser, son total de points afin d'?voluer, monter ses caract?ristiques et pourcentages. R?compense de fin de partie calcul?e par le MD ou MJ avec en g?n?ral un bonus au leader, au h?ros, ? qui a pu r?ussir un exploit ou a pu sauver la situation, son ?quipe ou parfois le sc?nario, la soir?e ! Un joueur peut avoir pour seul objectif en jouant d'atteindre un palier, ? d?passer ou un niveau pour son personnage permettant de la changer radicalement. Le joueur oublie facilement ses mauvaises exp?riences avec cette r?compense qui compense. Extension: synonyme = suppl?ment. EN g?n?ral extension > suppl?ment. Modifie les r?gles de bases en les complexifiant. Peu s'agir de la version avanc?e d'un jeu, r?serv?e aux exp?riment?s. Souvent dans un jeu c'est un morceau d'univers du monde qui se r?v?le et offre de nouvelles possibilit?s jusqu'ici inexploit?es. Permet enfin aux boites de production, fabricants de jeu, de relancer l'int?r?t du jeu, de g?n?rer des profits suppl?mentaires ou tout simplement de corriger un jeu ! Note: la lettre "E" n'existe pas en anglais ! (pas trouv? un seul terme avec)
| djinn | #6 16/04/2020 - 23h14 |
|
Hors ligne Site Web |
Familier: animal (ou esprit, d?mon, etc...) en lien magique avec quelqu'un.
Le lien, au minimum d'empathie, en g?n?ral t?l?pathique, renforce les capacit?s du personnage, souvent sorcier ou mage, et ? contrario sa perte peut causer au minimum un trouble, au pire une perte de capacit?: ?v?nement traumatisant incapacitant parfois. Le familier ajoute ses capacit?s et ?tend ainsi le champ en particulier de vision quand il s'agit d'un esprit ou animal ail?. Il est rarement grand, au contraire. Fail forward: voir fumble donc voir ?chec critique. Variante du ratage consistant ? faire d'un ?chec une opportunit? et l'int?grer dans le sc?nario pour l'utiliser. ?norme pied Murphyen qui pimente un peu la partie: v?rifie, valide, renforce la loi de Murphy. Fantasy: sous-classe du fantastique lui genre diff?rent de la science-fiction... Devenue tr?s ? la mode elle a r?cemment pu enfin acqu?rir ses lettres de noblesse. Depuis toujours la fantasy ?tait la s?rie B du fantastique mais des oeuvres ?crites ou t?l?visuelles devenues tr?s connues ont du coup chang? la donne, dor? le blason. Feuille de perso(nnage): Condens? des caract?ristiques, background et mat?riel d'un personnage. Peut int?grer ses ?volutions ?galement obtenues avec les points d'exp?rience. Il est pr?f?rable de la remplir au crayon de bois pour tout ce qui est susceptible d'?tre modifi?. Figurine: Les repr?sentations en miniatures se r?v?lent indispensables pour donc figurer dans l'espace les positions, notamment le fameux "ordre de progression" en cas d'attaque (devant, derri?re, de c?t?...) Cela ?vite ou restreint les contestations par les joueurs. Certains jeux n'en n?cessitent du coup as d'apr?s leur syst?me et/ou leur propension ? privil?gier le role playing. D'autres jeux utilisent ? part enti?re des figurines, ce ne sont plus des jeux de r?les... Enfin des passionn?es les collectionnent et/ou les peignent et cela peut devenir un art. Fumble: voir ? ?chec critique. Gameplay: / roleplay. Concerne le syst?me de jeu lui m?me en opposition au monde et ? l'interpr?tation des personnages. D?finit le cadre de la m?canique du jeu. (genre, type...) Grimoire: cf livre de sort, contenant des sortil?ges. (rien ? voir avec celui sur Akela) Gros Bill: "moi vois moi tue" fonce et d?fonce, pose les questions apr?s. Le grosbillisme consiste en une vision purement mat?rialiste consistant ? l'accumulation de richesses, objets pr?cieux ou magique mais ?galement de troph?es de chasse... Faire sans r?fl?chir et tout accaparer sont souvent le fait des joueurs inexp?riment?s ou cons. Guide: guide du ma?tre, guide du joueur... Le guide du MD ou MJ n'est logiquement pas ? mettre entre toutes les mains hormis celles devant "mast?riser" une partie qu'il permet de mieux appr?hender et g?rer. (Contient de nombreuses choses pour aider ? pi"ger les joueurs...)
| djinn | #7 18/04/2020 - 23h06 |
|
Hors ligne Site Web |
Hasard: Tr?s d?cri? jusqu'? produire des jeux d?clar?s sans, il introduit pourtant dans le jeu de r?le une part al?atoire et est le partenaire de la chance ou malchance donc de murphy !
Un certain suspense peut lui ?tre associ?; non li? n?cessairement ? un "brouillard de guerre", peut lui aussi g?n?rer de l'impr?vu et des rebondissements sc?naristiques. Enfin quand les joueurs et/ou le sc?nario et/ou le MJ / MD sont nuls, il est le bienvenu pour pimenter et rendre moins fade les parties ! H?ros: souvent pas loin de z?ro quand risque-tout et par hasard (voir terme ci dessus !) Personnage sur c?t? quand il est non joueur ou joueur suivant les jeux, non jdr en g?n?ral... On rappel la collection de livre dont vous ?tes le h?ros: a?e la r?f?rence qui fait mal ! Historique: cf Background. donc d?j? d?fini et expliqu?. Hors-jeu: Notion bien plus importante qu'il n'y parait ! ? pr?ciser lorsque l'on s'exprime. Signifie que vous vous comportez en tant que joueur et non personnage: Ce qui peut tout changer. ?l?ment de la mauvaise foi de base du joueur moyen (ou nul) Fausse excuse. principal anti "Murphysme" existant dans le jeu de r?le. (dernier recours ?) Impro(visation): QUand un MJ improvise hors sc?nario ou campagne une partie. (il peut d?j? avoir pr?vu un cadre s?curisant et permettant ? son imagination d?bordante de s'exprimer...) Murphy adore l'improvisation surtout quand celle ci provient de plus ?galement des joueurs... Initiative: jet d' ou sous... D?termine l'ordre d'action (ou r?action) des personnages. Li? ? "ordre de progression" demande terrorisante du MJ ou MD ou sadique en chef. JdR: en anglais RPG. initiales basiques de Jeu de R?le ou donc Role Playing Game. Jet sans limite: JSL correspond ? l'Open-ende dice anglais. Jet critique ou cf fumble. (D100 ou d? cent ou 2D10: bas? sur le jeu de d?s dits de pourcentage.) remarque: il peut y avoir plus d'un JSL en suivant su Murphy est avec vous... On le trouve principalement dans JRTM et sa version avanc?e Rolemaster. (Jeu de R?le des Terres du Milieu) Livre / Livres: Libre de base ou de sorts (grimoire) ou du personnage ou du meneur de jeu / ma?tre du jeu ou du donjon, ou des monstres... Un JdR peut ?tre s?par? en un livre des r?gles et un autre du monde ou en un livre du joueur et un autre des montres, celui du MJ ?tant r?serv? au MD. Enfin on peut donc avoir le livre de base et celui des r?gles avanc?es... Par contre aucun "petit livre" noir ou rouge sang de Murphy et c'est bien dommage: Cela manque (ou c'est int?gr? au livre du MJ / MD ?!) Ce terme s'oppose ? extension qui le compl?te.
| djinn | #8 19/04/2020 - 19h38 |
|
Hors ligne Site Web |
Mage, Magicien, "Mago": Ne pas confondre avec magot ! ;)
Connait mieux que quiconque le coquin de sort, les grimoire ou livres de sort. Il peut lancer les sorts, d?fensifs ou offensifs, les d?tecter, effectuer des soins de gu?rison, r?parateurs ou pour r?cup?rer points de vie ou de magie ?ventuellement... Peut s'opposer ? Sorcier. Cette la?on vaut bie un faux mage ? ! OK je... sors ! Ma?tre du Jeu (ou du Donjon: MD ): "MJ" ou encore Meneur de Jeu. ? noter que le Master donc "mast?rise" ou ma?tre pour le ma?tre: Logique. (termes anglais: Game ou Dongeon Master, GM donc ou DM, mais ?galement StoryTeller !) (termes sp?cifiques li?s ? des jeux: Conteur, Gardien des Arcanes... ou Dieu !) Il anime, parfois r?anime... puisqu'il d?cide des vies et morts des PJ et PNJ ! Arbitre, auteur ou interpr?teur des sc?narios, autoris? ? lire le manuel ou livre du ma?tre de jeu. Planqu? derri?re son ?cran il manigance, jet ses d?s ou fait semblant de le faire, calcule le coup du sort, consulte les tables de r?solution des jets, effectue des tests de r?sistance des objets ou ?tres... (si disciple de Murphy ou non) Il peut ?galement s'impliquer en jouant les PNJ et donc faire du Role Playing. Un MJ qui excelle prendra soin de l'ambiance visuelle comme sonore et r?ussira par son jeu ? faire vivre les sc?nes aux joueurs, leur faire ressentir des ?motions, parfois la peur... On peut en concours noter non seulement la ma?trise mais sa capacit? d'interpr?te. Maladresse: cf ?chec critique, voir Fumble. Joie de mUrphy, mais de trop courte dur?e. Malus: / Bonus. appliqu? il minore ou majore les r?sultats des d?s et rend une action plus facile ou difficile. il peut ?tre temporaire et li? ? une situation, un lieu, un ?tre ou un ?tat (maladie, blessure, sous emprise d'un sort, obscurit? ou brouillard, etc...) Manuel, manuels: (handbook) cf Livre. recense et regroupe les r?gles, les montres, les histoires du monde du jeu, selon ce qu'il est: manuel du jour, livre des monstres, manuel du meneur de jeu... Certains jeux consistent en un seul livre ou manuel, d'autres en plus d'un ou toute une collection... (j"allais dire pl?iade !) Marge: elle sera de r?ussite ou ? l'oppos? d'?chec. Selon les jeux, diff?rence entre la capacit? du personnage et la difficult? de l'action entreprise par rapport ou non au r?sultat du lancer de d?(s) Elle peut importer sur les cons?quences pour le joueur, l'action ou l'histoire. Il peut ?tre n?cessaire de grande r?ussite pour d?bloquer un acc?s, pallier, histoire compl?mentaire. Les lois de Murphy appr?cient ces marges d'erreur pouvant amplifier un ?chec ou restreindre une r?ussite. Meneur de jeu: voir ci dessus ? Ma?tre du Jeu. (Dans les 2 cas: MJ.) Module: cf Extension, voir Sc?nario. Par extension (...) module d'aventure. Comme toujours certains termes tr?s limit?s en int?r?t n'ont pas ?t? pris en compte. Si vous contestez cela, faites le savoir en m"?crivant en bal... Jouez le jeu SVP merci !
| djinn | #9 03/05/2020 - 17h59 |
|
Hors ligne Site Web |
Niveau: Classement du personnage par rapport aux autres. Globalise ses caract?ristiques. Interagit avec l'exp?rience.
La mont?e de niveau s'accompagne de modifications et de nouvelles possibilit?s pour le personnage concern?. Certains sorts ou objets requi?rent un niveau minimum. La plupart des joueurs visent cela en jouant et participant ? des parties. "T'as pas le niveau !" prend alors tout son sens... Niveaux: Il peut exister des en quelque sorte sous-niveaux au niveau lui g?n?ral plus global. Ces niveaux peuvent concerner ?galement l'?tat d'un personnage sur des jeux au syst?me moins lourd afin de d?terminer ses capacit?s: Cela est indispensable y compris quand un jeu privil?gie le role play et donc le monde aux d?pens du syst?me. La logique veut qu'on ne puisse accomplir autant ! Aussi bien qu'en parfaite sant?, des actions. Il en r?sulte des malus avec handicap ou invalidit? partielle, temporaire, permanente ou indisponibilit?s pouvant aller jusqu'au coma ?quivalent ? "Tu passes ton tour !" Objets (magiques): Le plus souvent les objets sont magiques. On peut parler d'artefacts, reliques... Ils renforcent la magie, la d?fense et/ou l'attaque du porteur, lui donnent des possibilit?s. (Je ne vais pas citer ce conte pour les plus jaunes avec une cape magique permettant de ne pas ?tre vu plagiant le seigneur des anneaux en plus ! ? la fois l'anneau magique mais ?galement la cape faisant ressembler ? des rochers pr?s des orques au Mordor...) Les joueurs les plus primaires ou "gros billesques" en sont particuli?rement friands. Contribution all?g?e: Celle ? venir ne le sera pas ! le "P" ?tant particuli?rement ?pais, copieux et d?velopp?. (que des mots avec "p") Certains termes moins pertinents n'ont pas ?t? pris en compte. Si d?saccord, faites le moi savoir et ainsi participez: Sans soucis ! Si omission donc ajout ou rectification ? faire ou atre, etc.. Ne pas h?siter pas ? me contacter en bal, merci ? l'avance !
| djinn | #10 07/05/2020 - 20h58 |
|
Hors ligne Site Web |
Paladin: Type de personnage devenu caricatural de par sa nature psycho-rigide premi?re.
Sorte d'ange exterminateur au service du bien, guerrier et moine ? la fois. La r?f?rence est le crois? envoy? au nom de Dieu convertir la terre sainte... Il a ?t? cr?e dans le jeu Donjons & Dragons qui l'a fait ?volu? plus positivement par la suite. Personnage: PJ ou PNJ. (Personnage Joueur ou Personnage Non Joueur) Il est d?fini par la feuille dite de personnage rassemblant ses caract?ristiques, background et objets. Ce P.J. correspond au r?le dans "jeu de r?le", tout simplement. ? l'oppos? le PNJ est lui interpr?t? par le MJ ou MD et il peut ?tre aussi bien neutre, en g?n?ral, qu'alli? ou ennemi du PJ. La plupart des personnages sont d?finis d'abord par la race ? laquelle ils appartiennent puis leur m?tier. (on peut parler de race car en plus de la race humaine, il y a les nains, elfes, orques etc...) Plateau: cf Position (ci-dessous tout en bas du message) Point(s): les points selon leur nature permettent la gestion d'un personnage, d'une cr?ature ou d'un objet. Il y en a de diff?rentes sortes: Points d'action ou de Mouvement(un petit c?t? wargames) dans de rares JdR Points Divers: d'anciennet?, d'adr?naline points de destin dans peu de jeux / d'H?ro?sme, d'Inspiration, P?pites... On r?sume: ce sont des bonus ou joker permettant de sauver une situation p?rilleuse, ils doublent, renforcent ou concentrent les points d'exp?rience ou XP. Points de Magie ou Mana (ou autre terme ?quivalent): Autorisent ou non un lancer de sort, et am?liorent sa force, sa persistance ou dur?e, sa port?e... Point de vie: Sant? ou ?nergie ou vitalit? du personnage tout d'abord et si le personnage est proche de la mort ou peut accomplir ou pas une action. Points d'exp?rience ou XP: Allou?s en fin de mission, sc?nario, partie, ils montrent la progression du personnage, son niveau, et peuvent aider ? l'am?liorer (comp?tence) Points ? ajouter: ceux de chance ou de malchance peut ?tre sans doute ? ! ou Points de Murphy ! Porte/Monstre/Tr?sor: la trilogie de base de D&D souvent li?e au personnage de gros bill... Le principe de base consistant en une progression lin?aire de salles en salles donc de portes en portes ? la recherche de tr?sors d?fendus par des monstres. Tr?s basique sinon primaire: un non sc?nario sans aucune imagination. Aura beaucoup desservi l'image du jeu de r?le faisant oublier le c?t? role playing. Position: "Donnez votre position" va souvent de pair avec "Ordre de progression" Donner au Meneur de Jeu sa position, en particulier donc lors d'une progression en groupe: qui est devant, derri?re, au centre, ? gauche, ? droite... Du coup un plateau de jeu peut se justifier pour y disposer les figurines repr?sentant les personnages et ?viter toute contestation lors des coups du sort, destin, montre, adversaire, de malchance selon Murphy ou non. La position du personnage est cens?e ?tre connue ? tout moment par le MD ou MJ mais ?galement par tous les joueurs...
| djinn | #11 15/05/2020 - 15h31 |
|
Hors ligne Site Web |
R?gles: 3 acronymes anglais les r?sument et forment le triptyque ou la trilogie
RAW/RAI/RIP le dernier ?tant amusant puisque RIP signifie ?galement Rest In Peace et c'est justifi? ! Rules As Written / Rules As Intented / Rules In PLay Les r?gles telle squ'?crites, puis pens?es par l'auteur, puis jou?es effectivement: ce qu'il en reste... C'est comme pour le 8 am?ricain mieux vaut conna?tre les diff?rences de r?gles... Remarque: On pourrait y ajouter un 4?me: RAM ou Rules According to Murphy, R?gles Selon Murphy, la loi de Murphy dite de l'emmerdement maximum, un malheur arrivant rarement ou jamais seul... R?ussite critique: Jet au d?s r?alisant un score consid?r? comme maximal et n?cessitant de les rejeter afin de pr?ciser le niveau et l'ampleur. S'oppose ? ?chec critique (voir ce terme) S'il s'agit d'un r?sultat de combat on parlera alors de Coup critique (voir ce terme). On peut ?galement parler de chance / malchance. r?f?rence Loi de Murphy puisque en s?rie... R?le (Jeu de): Interpr?tation de personnage -r?el, imaginaire- en un environnement simul? donc fictif. Les actions pouvant ?tre elles aussi accomplies ou seulement d?crites. La personne doit savoir agir, r?agir, d?cider, mener parfois et commander... Et sur le long terme son personnage pourra ?tre amen? ? ?voluer et se d?velopper. Si ce JdR a une fonction autre que r?cr?ative il est souvent initi? en entreprise dans un but de management des ?quipes mais ?galement par un th?rapeute ou un enseignant, enfin un scientifique ou analyste. Le th??tre est ?videmment (?) la base du jeu de r?le avec ses com?dien(ne)s ou trag?dien(ne)s... Role play, roleplay, roleplaying: (RP) s'aoopose ? Game Play. Correspond au "r?le" dans "Jeu de r?le" alors que son oppos? lui est le "Jeu" Et au personnage donc jou? par le joueur. On parle bien de "jeu" d'acteur. Un joueur joue donc ? la fois un personnage et avec une r?gle du jeu. ! Ne pas confondre avec RollPlay ! "roll" = lancer de d?s. Terme restrictif confinant le joueur au seul jeu sans jouer son r?le. (merci de noter que roll under est le fait de devoir obtenir aux d?s moins que la caract?ristique correspondante, le plus souvent au D100 ou 2D10 dans donc un syst?me de pourcentage: on jette le d? sous... La diff?rence pouvant constituer le taux ou la marge de r?ussite dudit jet. +Voir ci-dessus R?ussite critique.) R?liste: (RPG player) Tout simplement joueur de Jeu de R?le. Round: Comme pour un combat de boxe, tour de jeu. Note: il peut ?tre limit? dans le temps, en g?n?ral ? quelques secondes pouvant culminer ? 60 donc 1 minute.
| djinn | #12 20/05/2020 - 17h13 |
|
Hors ligne Site Web |
Sc?nario: ou "Module" quelque part s'oppose ou fait partie d'une campagne.
Le meneur de jeu met en sc?ne un sc?nario dans tous les cas. De lui ou non, improvis? ou r?dig?, sommaire ou d?taill?, seul ou appartenant ? un ensemble appel? donc campagne, enfin il peut ?tre jou? en une fois ou s'?taler sur plus d'une partie, session ou s?ance de jeu. Il existe des sc?narii ou sc?narios destin?s ? introduire une campagne en quelque sorte un ?pisode "pilote", d'autres pour simplement aider ? la cr?ation d'un ou plusieurs personnages et leur allouer des points d'exp?rience avant de les engager dans une v?ritable aventure. Veuillez noter que la loi des s?ries s'applique encore mieux dans le cas d'une s?rie de sc?nario... C'est toujours "bon" ? prendre et apprendre... (Avec Murphy, tu vas morfler !) ?Bonjour M. Phelps, votre mission, si toutefois vous l?acceptez? Bonne chance.? Simulation: Nom ou qualificatif concernant ou s'appliquant ? de nombreux jeux dont le jeu de r?le en ce sens que par nature on joue avec le but d'obtenir, d'atteindre une coh?rence et vraisemblance sinon une compl?te immersion. Comme un acteur pour un r?le va "devenir" le personnage interpr?t?, en caract?re, nature, m?tier... Concerne tout ce qui tend et am?ne ? repr?senter la r?alit? ou une certaine r?alit? au plus pr?s de ce qui existe ou existerait ou pourrait exister. On va donc juger un jeu de cette sorte comme plus ou moins r?aliste et r?ussi... La malchance, les coups du sorts ou du destin ont donc toute leur place pour plus de r?alisme: Murphy soit b?ni ! Sp?cialit?: Dans chaque jeu de r?le en fait pas seulement dans ceux mettant ce terme en avant, le personnage a au moins une sp?cialit? li?e ? son m?tier et/ou sa race. Une ou plusieurs comp?tences seront donc mis en avant. On peut en avoir par cat?gories en particulier pour le combat et qui correspond curieusement ? l'arme favorite, pr?f?r?e ou de pr?dilection ! Suppl?ment: cf "Extension" (eh oui certains en redemandent !) Syst?me: S'oppose ou compl?te la partie "monde" ou univers d'un jeu. D?signe l'ensemble des r?gles s'appliquant au jeu, ? la cr?ation du personnage et en particulier ? la r?solution des actions surtout des combats... Le syst?me a logiquement pour but de rendre la "simulation" la plus r?aliste possible. Il correspond plus ou moins, peu ou prou, parfois pas du tout au monde. Il peut exister dans les jeux le plus complexes ou compliqu?s des sous-syst?mes... ! attention ! le syst?me D n'a rien ? voir et concerne des aventuriers, personnages ou joueurs, imaginatifs, ? tendance "Mac Gyver" ou orient?s solutions... Cela vise en g?n?ral ? court-circuiter le syst?me ou seulement le sc?nario, au choix. Heureusement Murphy veille ? r?tablir l'?quilibre... Comme d?habitude, si vous ou l?un de vos agents ?tiez captur? ou tu?, le D?partement d??tat nierait avoir eu connaissance de vos agissements... Non pas ?a, si vous voyez une erreur ou une impr?cision, un oubli ou autre, n'h?sitez pas ? me contacter en BaL et si c'est une fille ? m'inviter au bal...
| djinn | #13 28/05/2020 - 22h08 |
|
Hors ligne Site Web |
C'est la page finaleuh... groupons-nous et demain... jouons la finale.
Table: Table de r?sultats. D?taille les effets des r?sultats des jets de d?s. Une table peut plus rarement g?n?rer al?atoirement des ?v?nements du jeu, en aide du MJ ou MD. Talents: cf "Comp?tences" Test: utilis? en cas de probl?me pour un personnage. Compare un jet sous caract?ristique ou comp?tence (avec bonus ou malus en g?n?ral) ? un ?v?nement intervenu, une difficult? rencontr?es, une attaque subie... Si ?checs critique ensuite (/ r?ussite critique), on peut alors dire que vraiment Murphy n'est non seulement pas avec mais contre toi. Univers: ou "Monde" compl?te et s'oppose au "Syst?me" de jeu. Un jeu de r?le est l'assemblage des deux avec plus ou moins de bonheur ou logique... Un syst?me ex?crable (en g?n?ral peu r?aliste ou au contraire trop complexe ou lourd) peut venir g?cher un univers ou le contraire. Voleur: Type de personnage ou m?tier tr?s particulier et p?joratif donc ? la base dans D&D. (il ?tait cens? aussi ?tre susceptible de voler ses compagnons tant il pouvait ?tre peu valoris?.) Des synonymes ont depuis all?g? le fardeau de qui va donc interpr?t? un scout, ?claireur ou encore roublard... White Dwarf: cf Casus Belli. (c'est une blague) il s'agit de deux fameuses revues l'une anglaise et l'autre fran?aise, traitant des jeux de r?les. (WD s'est sp?cialis?e depuis dans le jeu de figurines, ce qui est logique puisque fond?e par Games Workshop.) Si omission donc ajout ou rectif etc.. Me contacter svp merci d'avance !
| sergent pepere | #14 24/10/2021 - 00h59 |
|
Hors ligne Site Web |
fa?on r?solument originale de pr?senter les choses !
rafra?chissante. amusante.
Cher Jean pépère...
|
| merlin | #15 26/10/2021 - 21h33 |
|
Hors ligne Site Web |
bien fait de faire remonter je ne connaissais pas: donc merci !
c'est bien pens? et pr?sent?, d'une fa?on originale.
enchanté! #DeleteFacebook #DeleteX
mieux vaut Merlin Franc que Merlan Frit... |
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > CARNETS NOIRS > AB?C?daire de Murphy / Lexique des termes de jeu
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
4 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 4 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (8 queries, 0.005 sec)