3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*XA] Xbals d'Akela: Annuaire > DeVouZaMoi > ENTREVUE: le KHM de NPAI
| DeVouZaMoi | #1 16/02/2023 - 15h36 |
|
Hors ligne |
KHM est l'acronyme des 3 pseudos de l'auteur des jeux de r?les mis en sous titre.
De tr?s nombreux jeux de cartes ont ?t? ?galement ?labor?s par lui (sujet d?di?) Tout cela dans les ann?es 80 jusqu'avant 1990. ? partir d'un m?me syst?me d?clin?. (les caract?ristiques ?tant compl?t?es mais aussi rebaptis?es: compatibilit? garantie) Pour qui d?tient un exemplaire de r?gles par exemple VRS (Vade Retro Satanas) le nom de l'auteur peut ?tre diff?rent: Vous aurez aussi r?ponses et pr?cisions. Cette entrevue a ?t? men?e par les SysArts ou r?dactrices et r?dacteurs du site d'apr?s les questions de la bonne centaine de joueuses et joueurs pratiquant ces jeux Et qui demandaient cela donc en fait la quasi totalit? des personnes habitu?es et les plus r?guli?res du site. L'interview s'est faite en "direct" par conjointement Is a et Dom c'est ? dire sans avoir communiqu? les questions donc ? l'avance, sans pr?paration de KHM. Une fois tout cela expliqu?, passons ? l'entrevue elle m?me ? raison d'un message par question que nous tenterons d'illustrer afin d'?gayer, toujours dans l'esprit de Zorgon... Une fois retranscrite int?gralement, elle sera publi?e donc d?plac?e de masques en visible.
pseudo "de service" du la rubrique ?ponyme...
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #2 16/02/2023 - 15h44 |
|
Hors ligne |
Pourquoi tes jdr (jeux de r?les) ne sont pas sortis il y a + de 40 ans et n'ont jamais ?t? ?dit?s depuis ? !Parce que la soci?t? d?tenant les droits, Nergal Productions, a cess? son activit?. Bas?e ? Wallis et Futuna, ce n'est pas une blague, elle ?tait cens?e les sortir... Cr??e par 2 traducteurs de DD et ADD. (J?r?me X...) Apr?s peut ?tre que l'interm?diaire (Vincent G.) m'a flou? ? l'?poque. J'ai fait confiance ? tort: Erreur de jeunesse! On m'a tromp?, vol?: infernal si on peut dire. Ensuite ils ont ?t? imagin?s avant que les premiers autres jeux de r?les ne sortent en France. Donc ils ne devaient pas trop ou du tout respecter les codes de l'?poque. (d?j? pas de D10 en V1.) Surtout le jeu de base, VRS ou Vade Retro Satanas, se serait apr?s coup retrouv? face ? INS / MV... Comment avoir 10 ans d'avance et se retrouver avec 10 ans de retard: Ou dans le genre, pas loin! Surtout professionnellement changement totalement de cap apr?s avoir du fermer ma boutique de jeux. Avec ?norm?ment de regrets, le contrecoup, un ?norme sentiment de trahisons successives et ratages. Enfin ? l'?poque j'aurais du partir de z?ro, seul, car les membres de mon club n'?taient que testeurs. Je ne d?tenait pas, plus du tout, l'investissement de d?part, que des dettes li?es ? mon autre activit? jeux. Avec un jugement du tribunal m'interdisant d'exercer! Pourtant il ne s'agissait pas du tout d'une faillite. Une simple cessation d'activit?, volontaire, mais avec une banque imb?cile exigeant d'?tre rembours?e... Alors que j'avais trouv? un boulot stable, le moins qu'on puisse dire puisque devenu fonctionnaire! En fait tout le monde m'a grug? y compris ma salope de propri?taire du local avec l'agence immobili?re. (dont le d?tenteur avait ?t? condamn? pour des agissements louches sur d'autres activit?s: c'est dire!) Donc ne pouvant plus ni exercer ni emprunter, ?tant endett?, cela devenait difficile, en r?alit? impossible.
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #3 16/02/2023 - 15h54 |
|
Hors ligne |
BURPS ? Alors au sujet des caract?ristiques: Quelles sont celles correspondant ? tous les jeux et pourquoi ? BURPS c'est l'acronyme ridicule trouv? par les membres de mon club entre b?ta testeurs et testeurs b?tas! Sur le tard, apr?s plusieurs jeux, quand "jdr" ?tait connu. Pour: Basic Unique Role Playing System. Ah oui alors ?a c'est aussi li? ? la gen?se du jeu et la logique sous tendue de la cr?ation du syst?me. Donc en plus de la vitalit? et du mana, il y a: La force, la volont?, l'agilit? et la r?sistance. Ce qu'on me demande g?n?ralement ensuite c'est de justifier le choix qui est compl?tement logique. Car ? la force physique ou attaque correspond la mentale donc volont?. L'agilit? pour l'initiative... Et la r?sistance qui est la d?fense par exemple pour les unit?s en wargames: attaque / d?fense. L? on me demande l'?quivalence intellectuelle mais c'est ? dire en fait l'intelligence: une impossibilit?. Car si on peut faire jouer un perso con ? un joueur intelligent, l'inverse lui ne peut ?videmment ?tre. Et ? ce moment l? j'ai droit ? "oui mais la r?sistance..." Et je suis bien d'accord: ?a n'a rien ? voir. Physique et mentale: Mais pourquoi cr?er une caract?ristique suppl?mentaire quand on peut simplement: ??/?? Oui il suffit de mettre la r?sistance physique/mentale sous une seule et m?me caract?ristique. Surtout que moi au d?part j'ai du tout inventer, me baser sur du D6 donc on partait avec un suppos? ?gal. Et ensuite on pond?rait par + ou -: ?/-x ou ?/+x c'est ? dire qu'on d?suisait / ajoutait ? celle physique. En fait si on voulait un "syst?me" de jeu, des caract?ristiques minimales ?taient obligatoires, tout simplement. Ensuite selon les jeux on en ajoutait et donc qui correspondaient aux caract?ristiques justement dudit jeu... Par exemple tr?s d?velopp?es pour la magie de MERS qui est la r?f?rence dans le jeu avant les capacit?s physiques. On a donc de l'attaque et de la d?fense, qui frappe ou agit et r?agit d'abord, les jauges de vie et de mana. Apr?s c'est sans doute stupide mais avec les d?s ? 6 faces seuls disponibles, on adopte facilement une base 6. Surtout qu'on imaginait absolument pas d'autres d?s dont les 2D10 (2 d?s ? 10 faces) permettant les pourcentages! Quand ?a m'est tomb? dessus, j'ai imm?diatement adapt? en une nouvelle version le syst?me de jeu tr?s logiquement. Et du coup la r?sistance est redevenue unique en y appliquant le % ? partir du physique / mental (si ?gaux, alors 100.) Du haut de ces pires amis de KHM, 40 ann?es vous con temple
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #4 16/02/2023 - 16h38 |
|
Hors ligne |
N'est-ce pas de la facilit? que de g?n?rer ? la suite des jeux ? base d'un seul et m?me syst?me commun ? !Oui enfin d?j? L?gendes, par exemple, avait non pas un "seul et m?me" mais une compatibilit?. Ce qui est le cas et permet d'utiliser les personnages avec tr?s peu ? adapter... Les caract?ristiques voient leur d?nomination changer et surtout selon les sp?cificit? du jeu d'autres s'ajouter. Ensuite non seulement le monde est totalement diff?rent et tr?s d?velopp? ? chaque fois; mais la base du syst?me c'est 6 "caract?ristiques" communes dont les jauges de vitalit? et mana! On ne peut donc pas v?ritablement parler d'un syst?me de jeu unique mais bien d'une base commune. On le constate avec la magie, tr?s pr?sente dans VRS ou omnipr?sente dans MERS, tr?s peu ailleurs. Chaque monde m'a demand? un travail dingue, rien qu'en bestiaires, sur les peuples et leurs cultures, histoires. Mais sans conteste ce qui m'aura pris le plus de temps c'est le d?veloppement des magies, sorts donc toutes les incantations et invocations... Entre magies ?l?mentaires ? divines, anciennes, naturelles, le distinguo magie blanche et noire et enfin la magie technologique des techno mages! (on ne trouve les techno-mages que dans les versions SPA de mes jeux ou Steam-Punk Anachroniques: la magie rempla?ant l'?lectricit? et compl?tant les ?clairs dompt?s, puisque la base est la vapeur.) Quand on voit, sans vouloir soutenir la comparaison, le temps qu'il a fallu ? Tolkien pour un seul monde! mdr Nos Parties Intimes Ak?liennes: NPAI
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #5 16/02/2023 - 16h43 |
|
Hors ligne |
Au sujet en particulier de VRS ou VeRS qui d?montre une "sacr?e" auto-d?rision: Quelle lecture d?cal?e de la bible !Ah c'est une question ?a ? ! Plut?t une affirmation. Oui Vade Et Retro Satanas... ?a ?t? du d?part ?a. C'?tait plus r?aliste qu'avant gardiste. Sur 2 plans: l'astral et le jeu. Non mais sans d?lirer plus, tout le monde semble oublier que Lucifer "?toile du matin" est un ange! D?chu. On lui fait jouer caricaturalement le r?le du m?chant alors que condamn? ? g?rer les enfers... Et on oublie que Satan, la diable, Lucifer, etc ce ne sont pas que des appelations diff?rentes. Car ?a lutte et finale, aux enfers pour le pouvoir. On oublie ?galement que si le "mal" r?gne un jour sur la terre ?a sera apr?s la fin du monde sur ses cendres. Niveau jeu tous les joueurs pr?f?raient interpr?ter du c?t? d?mons que anges. Ce qui g?chait tout car beaucoup: On ne pouvait r?server aux PNJ toutes ces capacit?s. Le paradis est bien plus complet et complexe que l'enfer ou les enfers en vrai! Donc je suis rapidement pass? ? VRS qui signifie Vade Retro Satanas! Ce titre ? son importance: On se place du c?t? d?mons mais avec une formule de rejet et protection contre eux! ![]() Du coup j'ai con?u "Chaos" qui a ?t? par la suite cat?goris?e "extension" Le principe ?tant de rappeler qu'anges et d?mons existent dans l'ordre et qu'auparavant n'?tait que le chaos. Donc on a un c?t? Cthulhu avant l'appel de Cthulhu, non encore sorti alors en France. (et aux USA on ignorait totalement ?a: Nous n'?tions ni au courant ni assez bons en anglais pour.) L'int?r?t ?tant de forcer les 2 camps catalogu?s du "bien" et du "mal" ? coop?rer et s'allier. Les ?quipes sont donc mixtes et l? le jeu prend tout son sens et son int?r?t ? vrai dire: Constat. Pareil pour l'int?r?t relatif dans le monde actuel humain ou pass? des croisades etc... Le saut qualitatif du monde alternatif intitul? "SPA" ou Steam-Punk Anachronique est ?bouriffant. Rafra?chissant et enthousiasmant: Le monde n'a pas d?couvert l'?lectricit? et fonctionne donc ? la vapeur. On constate dans MERS que la magie remplace l'?lectricit? avec bonheur et que aussi les ?clairs sont dompt?s. Donc quand on cumule les deux en VeRSPA chaos c'est un d?lire et d?lice complet inimitable: Quelles saveurs! Et dans la version multi races en sus avec donc nains, elfes etc... toute la base tolkienne ?tendue adapt?e. Alors l? quel bonheur ! On a la magie autre que celle basique des forces du bien et du mal, anges et d?mons. On se retrouve avec la vari?t? et d?couverte d'un monde steam-punk face au chaos ext?rieur envahissant, avec des races distinctes ? jouer et un m?lange de technologies d?cal?es: Ce mixage est ahurissant ? jouer!
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #6 16/02/2023 - 16h45 |
|
Hors ligne |
Et pour MERS ? Certains ont vu une parent? pas seulement par la ressemblance des noms VeRS / MERS ? !![]() Alors apr?s ?a a pomp? pas mal de MERS (Mage-Empereur & Rois-Sorciers) qui est bas? lui sur un roman perso. Mais MERS est quasi que de la magie! Le plus surprenant ?tant que ?a soit jouable sans ?tre chiant ? cause de ?a. C'est VeRS sans la dimension et les dimensions Ordre / Chaos dont Anges / D?mons pour l'ordre et monstres pour le chaos. MERS est plus Rolemaster / JRTM ? la base sans toute la merdouille DD et ADD pour le dire franchement et nettement. Mais on a pas les contraintes de l'histoire avec un grand "H" globale et des constantes comme chez Tolkien. MERS c'est un monde humain ? la base. Et en face il y a des "monstres" divers et vari?s, non humains. VeRS a ?t? con?u imagin? jou? test? avant MERS mais ensuite avec ses d?veloppement on s'est retrouv? en parall?le. Dans MERS il y a toute une ?volution vers la sortie de l'esclavage et l'acceptation puis l'int?gration des "b?tes" Hommes b?tes, semi hommes, et les autres races qualifi?es d'intelligentes et ?quivalentes ? la race humaine... Jusqu'aux d?mons. Pas du tout dans une optique militante anti raciste. ?a me semblait logique comme ?volution. MERS c'est aussi l'histoire des empires et leur devenir: Je refusais le fait que tout empire soit condamn?. MERS c'est un incapable, nul en magie en apparence, non noble, qui parvient ? devenir r?gent car sans danger. Les rois croient cela et le place ? la t?te d'un empire car ils sont incapables de se d?partager un empereur. MERS c'est aussi la victoire de la magie de d?fense sur les magies d'attaques ou offensives en forces brutes. MERS c'est une avanc?e dans la d?couverte des magies, ?l?mentaires et divines, anciennes et nouvelles... MERS c'est la qu?te des artefacts, objets magiques et reliques aux pouvoirs dangereux et (auto) destructeurs. MERS c'est un monde m?di?val fantastique et qui le resterait avec vapeurs et autres technologies adapt?es. Car MERS ?tant la magie, les magies: La technologie est d?pass?e ou ?a devra int?grer et m?ler les deux! Dans MERS pas de monoth?isme ou Dieu unique, pas de notion de mal et de bien, pas de chaos avant l'ordre. Et plus on aligne ces ?l?ments sc?naristiques plus on constate les divergences et diff?rences d'avec VeRS!
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #7 16/02/2023 - 16h46 |
|
Hors ligne |
Apr?s peut-on parler rapidement des autres jeux en tous cas les principaux ou premiers, plus anciens ? !Cosm?die ou l'univers de la com?die: Le pied de nez int?gral au "jeu de r?le". Une plan?te copie la terre et tous les habitants sont des com?diens qui jouent de fait une trag?die... Dans la version avanc?e les masques qu'ils portent contiennent des pouvoirs, ?a ajoute de la magie. Car ? la base on a un monde tr?s "Parano?a" le jeu qui l? encore n'existait pas quand j'ai cr?? le jeu. Puisque un monde totalitaire unique qui impose pour de myst?rieuses raison l'histoire terrienne. ![]() ![]() DeJeT par contre c'est un concept unique qui je crois n'a jamais ?t? repris, copi? ou r?invent?: On joue un double personnage qui change entre le jour et la nuit. "Destins En Jours Et T?n?bres" C'est encore plus compliqu? que ?a: On joue en duo. Notre porteur devient destrier: ?ne puis cheval, ail?! Le cavalier devient chevalier et paladin mais la nuit se transforme en ninja ou moine chaolin... On peut faire la nuit des choses impossibles le jour et compl?mentaires afin de remplir nos missions. Mais en fait ce sont deux corps pour un seul esprit et les corps de reposent l'autre partie des 24H. On a donc ? g?rer une double feuille de personnage recto et verso qu'on retourne au signal "temporel"! ![]() Apr?s les autres bouleversent moins le syst?me, ce sont surtout les mondes qui comptent que le syst?me. Atlantide ou comme Empire Stellaire lui aussi bas? sur un autre de mes romans (des contes au d?part...) :ALTA / CAMP et STEM / GEST:
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #8 16/02/2023 - 17h13 |
|
Hors ligne |
Pourquoi KHM et pas une des initiales car K.H.M. ? ! Et DEM ? et Seuz et Phao dans tout ?a ? !Ah oui mais ?a c'est parce que d'une part ?a regroupait justement mes 3 ?poques et pseudos ak?liens. Et surtout que d'autre part que ?a s?parait de mon activit? principale sur le site: ? toujours me voir cit?... Moi qui d?teste encore plus parler de moi que de faire parler de moi: ?a me fatigue les r?f?rences constantes! Y'a qu'? voir le temps que j'ai mis ? enfin accepter cette entrevue et sous ce pseudonyme donc cette th?matique! Au d?part avait ?t? mis un pseudo g?n?rique ou g?n?ral: DEM qui faisait penser ? DEMO ou DEMON alors qu'il s'agissait d'initiale, celles de Deux Ex Machina ("Dieu sorti de la machine" ici ? ?crire!) Expression pr?jorative du coup de th??tre, relevant du miracle, improbable ou alors de quelqu'un tirant les ficelles. Quand tu cr??s un jeu, tu te retrouves oblig? d'y mettre un nom mais je d?teste par dessus tout me mettre en avant. Donc j'avais imagin? d?s le d?part un pseudonyme pour ?viter tout probl?me, tenant ? mon anonymat et ? ma tranquillit?. De plus ?a me g?nait de tirer ? moi la couverture, auteur oui mais sans les testeurs ou lecteurs pour aider et corriger... Il y avait aussi Seuz pour pas dire Suez, c'est ? dire Zeus ? rebours et en clin d'oeil au Dieu qui travaille en 1 ?clair. Ma capacit? de travail est plut?t cons?quente, quand ?a me plait et int?resse! Y compris en mode "multi-t?ches" d'ailleurs. Bon faut avouer que comme beaucoup faut que je m'y mette, je me retrouve sous pression et ? faire ? la derni?re minute. D?testant un peu ?a, je d?l?gue beaucoup et j'ai tendance ? pr?parer ?norm?ment de choses avec un tout autre soucis alors: La procrastination! Due au perfectionnisme et au fait qu'il y a beaucoup de d?chets quand on travaille en amont lentement. On a alors le temps de remanier, fignoler, modifier et du coup on en arrive ? ne pas terminer et/ou ? ?tre en retard: Un comble. Apr?s il y avait une petite confusion avec Phao consid?r? comme co auteur: Il a choisit ce pseudo sur mon conseil. Il m'a demand? ce que je prendrais sur Akela si j'avais pas improvis? K, H avant M. Je lui ai dit: "Phao" En lui expliquant que c'?tait logique et correspondait ? ma discr?tion et ma pr?f?rence aux persos de 2nd plan. Phao en effet est le successeur d'Akela ? la t?te de la meute, je me voyais plus en N?2 qu'en N?1 ? vrai dire! Sur le site ?a s'est impos? tout seul en reprenant dans l'ordre mes 3 pseudos: Kristoch H?rus et Mowgli. Pour simplifier et surtout "en m?me temps" distinguer de la personne comme du sysop du site qui l? cumule encore! On sait quand on dit "KHM" qu'il s'agit de l'auteur et accessoirement sc?naristes de parties, enfin MJ / GOD. Oui c'est pr?f?rable ? GOD et je tiens ? rappeler que GOD = Gentil Organisateur Dieu ou D?mon! Car ? l'?poque "MJ" ou "DM" / "MD" (meneur de jeu et ma?tre du donjon) n'existaient pas ou n'?taient pas encore connus! Tout comme "campagne", "extension", "version avanc?e" et tout le vocabulaire roliste qui a pu exister par la suite! C'?tait aussi enfin de l'humour car par du tout "gentil": Comme dans VRS on occupe les corps ou en ?tres divins immortels: ?a d?gageait sec les personnages mais sans perdre non pas le joueur derri?re mais le v?ritable personnage... On va pas s'amuser ? retirer et cr?er sans cesse des persos par masochisme ni les ex?cuter par pur sadisme! z?ro int?r?t.
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #9 16/02/2023 - 17h23 |
|
Hors ligne |
C'est quoi soudain toutes ces parties de jeux et d'une dur?e certaine qui se sont ainsi succ?d?es ? !Cela s'appelle un engrenage qu'il est possible de qualifier lui aussi par "infernal": On se fait happer! Alors j'avais de quoi alimenter qui existait d?j? ou que je pouvais facilement produire ?tant le cr?ateur. Parce que au del? d'?tre MJ (Meneur de Jeu), il fallait ?tre avant tout sc?nariste et sans doute dialoguiste. (des PNJ ou Personnages Non Joueurs.) Mais ?a m'a liquid?: Beaucoup d'?nergie, me remettre dans mes jeux n'a pas ?t? facile du tout en v?rit?. Entre l'?criture, le jeu des personnages ? interpr?ter, les d?placements et superviser tout ce bordel... "On ne m'y reprendra plus!" Je crois que l? je termine doucement et plus jamais de chez jamais. Fini n-i. Il y avait trop de demande(s) et ? force au bout du compte in se rend compte qu'on est pas tout seul au monde... Non mais sans blaguer hors "song challenge" que la totalit? des ak?lien(ne)s les plus fid?les, r?guliers, habituels... Eh bien toutes et tous veulent venir jouer, se retrouver, discuter, se d?couvrir ou retrouver, faire aussi la f?te... Mais TOUT ?a en m?me temps! Pas se d?placer que pour un seul truc: Fallait que ?a vaille le coup et le co?t. Pour une fois que ?a se d?cidait enfin ? bouger, se bouger venir et d?placer, sans annuler in extremis: O.K. dac'! Si c'est ?a, s'il faut ?a, si ?a peut faire se r?unir au total plus de 100 personnes en une vingtaine de parties! Mais ensuite j'ai propos? un autre syst?me et aussi un classement sympa ? la "Plan d'Enfer" (+ sympa en fait) Sans des cat?gories "inf?rieures" tant en place qu'en d?nomination, je crois qu'on a trouv? aux derni?res news l?. Apr?s on verra si ?a se fait, si ?a tient et continue, mais on aura au moins eu une conclusion digne de ce nom!
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #10 16/02/2023 - 17h29 |
|
Hors ligne |
2 questions personnelles sur le joueur KHM encha?n?es:Pr?f?res tu jouer ou faire jouer ? Faire l'aventurier ? la cool et d?couvrir ou mast?riser une partie ? ! Quels sont tes jeux de r?les pr?f?r?s en dehors des tiens mais aussi parmi les tiens si tu peux les classer ? ! Pour la premi?re: Je me donne beaucoup plus dans les ambiances, interpr?tations, gestion et d?j? l'?criture en elle m?me. Le soucis avec mon personnage, lapsus: j'en tra?ne un depuis toujours! Oui de JRTM. Et c'est r?v?lateur: Je suis plus prudent que n'importe quel joueur et je b?tonne ? mort. ?a m'emp?che de joueur aux jeux vid?os. Pour expliquer: ? Warcraft, je d?teste qu'on vienne me faire iech, je fais des cartes isolant les joueurs! Puis apr?s on explose les rochers et l? j'ai sur-prot?g? comme un dingue. Je ne supporte pas de perdre des troupes. J'en ?tais arriv? ? attaquer des monstres fix?s sur zone prot?geant un tr?sors avec des "tanks" Ent... Je les enracinais pile ? la bonne distance, je mettais devant des archers puis des soldats et paf des rochers! Les orques se faisaient ?crabouiller par les projectiles: rochers, fl?ches et ce qui restait tombait sur les fantassins. Je soignais et recommen?ais jusqu'? la fin. Sans avoir perdu un seul homme! Donc ? un moment c'est portnawak ?a. En joueur je suis aussi une catastrophe car c'est comme quand je regarde une fiction en particulier un policier: Tendance ? tout deviner et trouver y compris via le biais du sch?ma sc?naristique, du d?coupage du film qui spoile. Ma cr?ativit? et mon imagination jouent contre le sc?nario qui m'est propos? si je suis en position de joueur! Je suis donc contraint ? plut?t mener, ?tre MJ ou MD (Ma?tre du Donjon) avec une capacit? ?norme d'improvisation. Dans MEGA mon perso ?tait E.T. (extra terrestre) donc sans aucune des faiblesses terriennes, d?j? probl?me. Je l'avais lib?r? des contraintes telles que respirer, s'alimenter et dig?rer... Mais pas que ?a en plus! En fait l'air de rien j'avais pr?vu toute la physiologie le rendant impossible ? ?liminer par un MJ vicieux. En JPC je jouais ? El mythico de Strahd, en tant que rebelle, j'avais pr? empoisonn? tous mes concurrents! C'est ? dire qu'? n'importe quel moment, le compl?ment l?ch? ? l'air libre: termin?, tous ?limin?s: imparable. Bon le jeu n'a pas pu ?tre men? ? terme: des joueurs ne rendaient plus leurs ordres ? temps, le bordel quoi. Pour la seconde: Sur les miens, tendresse sp?ciale au 1er: VRS, MERS purement magique, DeJet une curiosit?, Cosm?die une folie. Sur les autres, on m'a pas demand? si en joueur ou MJ, je dirais: JRTM, Mal?fices, la vall?e du Nil, Table ronde... Mais honn?tement je pr?f?re les jeux d'ambiance avec r?gles all?g?es pour un maximum de roleplay! (interpr?tation) Donc l'Egypte et les chevaliers de la table ronde, OK, par contre le syst?me (l?gendes) pas du tout, faut avouer. j'aimerais bien d?tenir des anneaux de pouvoir... jouer!
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #11 16/02/2023 - 17h34 |
|
Hors ligne |
Que vont devenir les orphelins de tes jeux si tu les abandonnes ainsi "l?chement" apr?s une vingtaine de parties ? !Ils seront adopt?s par toutes celles et tous ceux d?tenant un exemplaire des r?gles et capables d'?crire, faire jouer. Le principe d'un jeu est de pouvoir vivre sans son cr?ateur sinon il n'a strictement aucun int?r?t ou tr?s relatif. Qui fait jouer ? ses propres jeux? En tous les cas pour le jeu de r?le. C'est rarissimes et exceptionnel franchement! Non l'int?r?t de joueur avec moi est que je peux me lib?rer en totalit? des tables de r?sultats et tutti quanti. Pour moi aussi ?a autorise un roleplay maximum et sans limites. Faire r?gir et faire peur aux joueuses et joueurs... Je crois avoir donn? ?norm?ment ? tout point de vue et que c'est intenable ? ce rythme mais c'?tait temporaire. L? encore qui a d?j? mast?ris? ou supervis? en ayant ?crit, imagin? un concept, ? raison d'un par mois en moyenne?! Pour des parties de plusieurs jours et nuits en plus! Avec des nuits blanches et Dieu sait qu'on les paye ? nos ?ges!
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #12 16/02/2023 - 17h36 |
|
Hors ligne |
Parlons enfin car ? la fin, des jeux de cartes: L? aussi jamais d'envie de les partager en les commer?ant ? !L? ?a a failli, avant Magic, mais la boutique a du fermer juste avant que ?a se produise. Je ne sais pas si ?a aurait pris: Trop t?t sans les moyens publicitaires... Et puis je dois avouer ne pas avoir du tout l'?me d'un commer?ant, commercial ou vendeur. Mes jeux de cartes au d?part ont exist? pour d?passer les limites des simples jeux et transcender le truc. Le terme peut para?tre un peu fort mais on a vite fait le tour y compris du Tarot, moins du poker. Le Texas Hold Em a chang? pas mal de choses car le poker dit ferm?, j'en ai organis? au lyc?e, c'?tait nul. Alors je me suis dit: Et si on faisait autre chose avec ? Si on utilisait plusieurs jeux ? ou un de tarot aussi. Et puis apr?s j'ai trouv? des tas de fa?ons d'utiliser les jeux existants sans devoir en faire fabriquer expr?s. Donc il n'y avait rien ? y gagner en fait ! On jouait au trouduc, pr?sident, diplomate, ? la peipa ou Lira donc au "meilleur" des jeux, les + interactifs et ludiques. J'ai appris la Peipa lors de vacances dans le sud avec des joueurs professionnels sans doute un peu aussi malfrats... Donc en payant car les parties ?taient pour de lamanue monnaie, quand on est jeune, ?a compte. Un jour j'ai gagn? et le droit de ne plus ?tre appel? "petit" ! C'?tait ? la grande motte, qu'est ce que c'est moche, en ao?t, et j'ai failli crever de chaleur: j'en pouvais plus ! Apr?s une vir?e ? Nice et un passage dans le restaurant d'un des joueurs, aux desserts fabuleux, aux super p?tes... Je suis revenu, par avion de ligne int?rieure: Je me demande encore comment j'ai pu accepter ?a. Un migraineux en avion qui aurait fil? de plus la claustrophobie ? n'importe qui: J'ai cru mourir. Plus jamais ! Des jeux de cartes c'est pas dizaines que j'ai pu en concevoir et certains syst?mes n'existent pas encore. Enfin ? ma connaissance, de ce que j'ai pu me tenir au courant quand j'ai vu la mode d?filer et ?a r?cemment... L? c'?tait 30 ans d'avance au moins que j'avais ! C'est dire que jamais ?a ne se serait vendu. Je crois bien. On parle pas de jeux ? collectionner et de combats ? la con o? il faut capturer de pauvres b?tes et les dresser... Je parle de jeux intelligents et tactiques tr?s funs, astucieux, simples en r?gles, o? l'on s'?clate sans combattre. Et puis ?a change des pokers de fin de parties en attendant les rotations de v?hicules pour repartir! ?a r?veille plus quand on est plus tr?s frais avec le coup de bambou au petit jour apr?s nuit blanche...
*XL DeVouZaMoi |
| DeVouZaMoi | #13 16/02/2023 - 17h41 |
|
Hors ligne |
Et s'il fallait r?sumer tout ?a: Qu'est ce que ?a donnerait ? !Pas du tr?s beau ni bon pour moi. Ni mes contes, dont certains devenus romans, ni mes jeux n'ont jamais ?t? ?dit?s. Donc s?rement un ?norme sentiment de g?chis. En m?me temps j'ai jamais cherch? ? devenir connu et ?tre reconnu, dans tous les sens du terme. Je m'en fous, rien ? faire et au contraire: Je suis discret et je tiens ? ma tranquillit?. Le plus dommage est le bridage de mon extraordinaire car "sortant de l'ordinaire" cr?ativit?. J'ai ?t? professionnel du jeu, ? la vente et par ma guilde r?gionale puis comme vice pr?sident de la nationale. J'en ai fait des salons, conventions, concours et jamais je n'ai rencontr? quelqu'un qui me ressemble, de pr?s. Je vais pas faire mon incompris... Je me fous de ma tronche et j'ajoute encore des "je" (d?testant ?a) En fait sur Akela aussi ?a a ?t? le grande incompr?hension. (et sur des tas d'autres plans, professionnels ou non.) Quand David, SK (SHere Khan) reconnait s'?tre tromp? et qu'il aurait du tout me filer, les cl?s en quelque sorte... Pour moi c'est une reconnaissance qui me fait chaud au coeur mais avec de l'amertume car ? l'?poque non pris au s?rieux. Pour ?a qu'il y a cette sensation sous jacente constante que rien n'aurait pu aboutir ? du concret dans le jeu. Peut ?tre une erreur mais on ne saura jamais. Trop de perfectionnisme aboutut ? la procrastination et ?tre seul au final ? vouloir quelque chose n'arrange rien. Pourtant le constat sur le site est que c'est facile de travailler en ?quipe et produire des choses (zines...) Ce en totale d?mocratie, en votant et faisant participer aux d?cisions "coll?giales"... Tout le monde dit n'avoir jamais vu ?a par ailleurs. Et ?a doit ?tre ?a le soucis: Trop diff?rent, trop "original", trop ? part. De l? ? dire que le nulle part ailleurs conduit au nul part ailleurs... La vie m'aurait elle jou? un tour ?! ou alors une tour: ne me dites pas qu'on repart pour un tour ni deux! Seigneur! ;) ![]() THE END / FIN
*XL DeVouZaMoi |
| Daktari | #14 16/02/2023 - 21h36 |
|
Hors ligne Site Web |
Un truc qui manque et c'est ma faute ai pas pos? la question, complet oubli de ma part et je r?pare:
les graphismes ! ceux estampill?s copyright Akela, originaux, in?dits. je trouve ceux des jeux de KHM magnifiques. plus que pas mal du tout. Sinon on sent poindre l'amertume et on le comprend: quand on fait des jeux aussi g?niaux qui sont pour moi sans ?tre l?che boules les meilleurs existants et auxquels j'ai pu joueur, il y a de quoi rager ! son avance ?tait stratosph?rique et demeure sur certains plans. depuis que je les connais je n'ai plus d'int?r?t pour les autres. c'est dire. et je n'exag?re pas. Tiens autre oubli: la qualit? sc?naristique ! Quand on pense qu'on paye des auteurs et qu'on a en vente dans le commerce des sc?narios il faut bien le dire merdique... ?a laisse songeur d?sol? mais on a une richesse et ing?niosit? plus que rares: inexistantes par ailleurs. j'ai jamais jou? de pareilles aventures avec ces rebondissements et d?nouements. Bon ce qui fait le plus mal au cul cul c'est qu'on m'a jamais roul? dans la farine autant non plus parce qu'est ce qu'on se fait avoir et mener, malmener par le bout du nez ! je dois ?tre devenu maso en vieillissant dites donc l? !
véto ! (avis et droit)
|
| MeGa | #15 17/02/2023 - 13h38 |
|
Hors ligne Site Web |
cr?ativit? ? imagination !
en fait quand on le connait un peu il est "orient? solutions": il ne voit pas les probl?mes mais parfois des opportunit?s et surtout comment les r?soudre ou contourner... je ne le remercierai jamais de m'avoir permis de jouer ? distance depuis le Qu?bec avec le groupe ! de m'avoir int?gr?e mais aussi jou?e et s'?tre un peu jou?e de moi: je tiens ? pr?ciser de nouveau ne pas jurer sans arr?t ? la qu?b?coise, ne pas parler Q sans cesse et surtout ne pas avoir du tout d'accent puisque je suis fran?aise et l? bas que depuis quelques petites ann?es ! oui parce qu'il a interpr?t? mon PJ avec les PNJ: original non ? ! mais ?a va je n'ai ?t? que peu de temps dans son oreillette: vilain gar?on ! nos ?changes audios et vid?os m'ont permis de faire la f?te ? distance. quand on peut acheter quelques produits semblables, ?a aide. et il a d?velopp? des mini aventures solos rien que pour moi. donc: merci merci merci merci
Méga ? c'est plus fort que toi ! ;)
Salut en Face ! (en France/Québec !) Mél pour les intimes. Méga... What ? ! |
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*XA] Xbals d'Akela: Annuaire > DeVouZaMoi > ENTREVUE: le KHM de NPAI
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
1 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (7 queries, 0.007 sec)

:ALTA / CAMP et STEM / GEST: