3615 Akela

Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )

3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > CARNETS NOIRS > Lois de Murphy and co. donc fumble & fumbles

RSS >  Lois de Murphy and co. donc fumble & fumbles, "tout est chaos, ? c?t?: tous mes id?aux des mots ab?m?s..."
Furax #1 17/09/2009 - 18h06

SysAges
Groupe : SysAges
Totem : totem

Citation:
"Prenez garde à la colère d'un homme patient." John Dryden

Hors ligne Site Web

Loi de Murphy: ou loi de l'emmerdement maximum ou de la tartine beurr?e!
(voir ?galement ? loi de Lenz-Faraday, et en corollaire loi de Finagle.)
Une des lois empiriques les plus connues et une des plus grandes d?couvertes conceptuelles du si?cle.
Attention! Cette loi est r?flexive et s'applique d'autant plus ? elle m?me qu'on veut d?montrer le contraire! (d'ou axiomes, extensions et corollaires)

?nonc?: "S'il y a plus d'une fa?on de faire quelque chose, et si l'une d'elles conduit ? un d?sastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette fa?on."
(?nonc? de Finagle: "Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.")

principes: (g?n?raux)
- Humour et la loi devient constante ? prendre en compte...
- Psychologique: utilis?e tant en communication que dans la psychologie!
- Statistique: le % de chance ou malchance se r?v?lant exister par l'exp?rience conduit ? une conception: celle de s?ret?!
La loi de murphy est donc ? l'origine du principe de pr?caution; Pr?venir valant mieux que gu?rir. L'administration et les entreprises appliquant le mieux la pr?vention.
Signé Furax!Posted Image#DeleteFacebook #DeleteX
Furax #2 17/09/2009 - 18h22

SysAges

Citation:

Hors ligne Site Web

Jeux de R?le:

C'est toujours le porteur de lanterne qui chute en la cassant ou disparait dans un trou b?ant sans fond!
Si il est muni d'une torche, un grand souffle glac? si n?cssaire magique l'?teindra d?finitivement ou tout liquide non inflammable.
Si la torche est lampe-torche, la batterie neuve ou juste recharg?e tombera myst?rieusement ? plat.

Un cadavre non pass? ? la fouille sera toujours celui d?tenant l'objet magique, la pi?ce manquante, la clef du tr?sor.
Inutile il sera toujours impossible de se rappeler o? on l'a laiss?.
Si ?a revient, on ne peut revenir en arri?re ou d'autres sont pass?s par l? ou encore il a disparu (ou a ?t? mang?) ce qui augure de pires probl?mes.
(car souvenez-vous un malheure n'arrive jamais seul)

Plus les PNJ ou Personnages Non Joueurs sont essentiels au bon d?roulement d'un sc?nario, plus les joueurs auront une tendance naturelle ? les massacrer les uns apr?s les autres sans crier gare!
S'ils crient gare, ils quitteront vite les rails de votre sc?nario trop lin?aire ? leur go?t et ils risquent apr?s le chef de gare de tuer tous les passagers du train alors arr?tez l? le massacre.

R?gles:
Plus il y a de salles, plus il y a de tr?sors.
Plus il y a de tr?sors plus il y a de monstres.
donc plus il y a de salles plus il y a de monstres.
Note: Si il n'y a aucun monstre c'est qu'il n'y a pas de tr?sor ou que vous ?tes ? l'int?rieur du monstre.

Le d?butant est un boulet, plus d'un d?butant est un suicide collectif...
Plus vous aimez un personnage, plus sa vie peut ?tre courte.
Toujours d?barasser son personnage de la compagnie des d?butants pr?-cit?s.
La poisse d'un personnage peut passer par un objet trouv? ou une phobie contract?e.
Le MJ en mal de sc?nario a une tendance naturelle ? s'inspirer des faiblesses de ses personnages joueurs.

Conseil du sage:
Ne joue jamais ? saute-mouton avec un b?lier ou une licorne.

Lois du fumble et exception:
La chance du d?butant, ?a existe, surtout quand le d?butant est votre adversaire.
Corollaire:
Plus un coup est superbe,
plus il est involontaire
et moins vous en ?tes l?auteur.
Corollaire second dit de Lapoisse:
Plus une arme peut faire de d?g?ts, moins elle en fera, except? contre vous.
Corollaire de l'efficacit?:
Plus un coup est r?ussi, moins il est utile.
Plus vous faite de d?gats, plus la r?sistance en face ?tait de toute fa?on moindre ou nulle.

Interrogation du mauvais joueur:
? quoi ?a sert la triche si elle ne conduit pas ? la victoire?

Loi de la relativit? du temps de jeu:
Plus le MJ est press? plus ses joueurs mettrons de temps et vice-versa.

Sur un temps X donn? et un pourcentage Y de r?ussite,
plus vous approchez du bon chiffre, plus il est de toute fa?on trop tard.

Principe de Laporte:
Plus une porte r?siste, moins vous devez insister parce que m?me si c'est LA porte, la bonne porte, il se fait tard alors reportez et foncez au lieu de d?foncer!
Principe 2 Laporte:
Si tu ne peux pas passer par la porte, il faut passer par la fen?tre ou sinon par la porte de derri?re ou encore le mur: Si c'est la seul porte alors vois l? non comme une porte d'entr?e mais une fois pass?e comme celle de sortie donc assures-toi que rien d'autre n'arrivera derri?re toi ou n'attend derri?re la porte...
R?flexions de Touchon-Dubois:
Si on voit les gonds, en d?duire le sens d'ouverture!
Toujours v?rifier si une porte est ferm?e avant de l'ouvrir...
En l'absence de serrure, se demander ce qui l'a ferm? de l'int?rieur.
Pourquoi personne d'autre n'a auparavant tent? d'ouvrir cette porte si importante?

un bon lien vaut lieux que deux mauvais: http://bastion.free.fr/murphy.htm
TAG: Message édité par Furax le 18/09/2009 (19h15).
Furax #3 18/09/2009 - 18h31

SysAges

Citation:

Hors ligne Site Web

quelqu'un m'a donn? ?a! o? est le pi?ge? o? est le probl?me?
sinon pourquoi ne pas le mettre pas soi m?me? allez on ose la joke!

Diplomacy

Principe:
La fr?quence des retards ? une deadline est inversement proportionnelle au nombre de centres sous contr?le. (En gros, plus les petits perdent, plus ils s?en foutent.)
Sous-Principe de la promesse:
Toute promesse n'engage que celui qui veut y croire et que celui qui la re?oit.

Corollaire du retard:
Lorsqu?un de vos adversaires abandonne, il est toujours ardu sinon impossible de trouver son rempla?ant.
? contrario, quand vous ?tes ?limin? d?une partie, votre place trouve preneur! Ce d'autant plus que c'est cons?cutif ? un retard:
Plus le retard est minime, plus vite votre place est reprise illico...presto!

Exception du Convoi:
Se m?fier comme de la peste d'un "Ce convoi est trop bal?ze, on le fait?"
Si vous r?pondez "?a marche!", en toute logique ?a ne marchera pas...

Loi de l'IMHO: (in my humble/honest opinion)
Quand un message commence ainsi, attendez-vous au pire! C'est ni humble, ni honn?te!

Corollaire des multiparties:
Quand plusieurs r?sultats de deadlines attendues tombent simultan?ment, ce sont des avis de retard d?autres joueurs!

Loi du chaos:
Une chaos en presse publique grise d?g?n?re toujours en liste de discussion verbeuse.

Corollaire de Hundred:
Dans une Hundred (? 3), vos deux adversaires seront
soit la m?me personne, soit fr?res soit amis, soit pourquoi pas en couple!
(?a s'est vu...)

Exception de la parano:
Diplomacy doit ?tre le seul endroit o? la th?orie du complot se r?v?le vraie!
TAG: Message édité par Furax le 18/09/2009 (18h36).
Raz #4 09/12/2019 - 18h09

SysAnims
Groupe : SysAnims

Citation:
jungle sweet jungle...

En ligne Site Web

un c?t? roliste ?vident: r?le de(s) loi(s)... oui Murphy est notre ma?tre...

Tout est loi de Murphy dans un jdr:
le sc?nario le plus simple va faire la joie de joueurs qui y passeront du temps
le plus compliqu? sera d?nou? ou d?moli en un rien et ?a partira en plus dans tous les sens

si une campagne commence en merdant, ?a sera toute la campagne de merde(s) !

si un sc?nario part mal il ne pourra pas bien arriver et rien de bien lui arriver

plus le sc?nario sera dense plus ?a sera danse ? Rio: les joueurs feront n'importe quoi en s'en battant les steakcs !

plus un sc?nario sera directif moins les joueurs iront dans les bonnes directions.

plus un joueur s'emmerde plus un joueur fout la merde
plus un joueur fout la merde plus il se r?coltera de merdes
plus un joueur emmerde le MJ plus le MJ foutra le joueur dans la merde (corollaire du pr?c?dent)
plus le sc?nario c'est de la merde plus il r?coltera des persos de merde...

plus il faudra de mat?riel moins il y en aura...
plus il faudra de temps moins il en restera...
plus tu auras mis de temps ? cr?er ton personnage plus il va mourir vite

oui la loi de Murphy c'est pas seulement de l'emmerdement maximum mais de la merde ? la base du truc.
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ?????? et de ????? , de la ?????????? et surtout d'une totale liberté d'expression!
#DeleteFacebook #DeleteX  Boycott GAFA Amazon
djinn #5 12/12/2019 - 02h54

SysAges

Citation:
"En France on abandonne trop souvent la liberté qui est la réalité, pour l'égalité qui est la chimère", Victor Hugo.

Hors ligne Site Web

J'allais cr?er un sujet intitul? "poisse art et poissards" et je me suis dit que peut ?tre c'?tait une sous classe des lois de Murphy...

Si vous ne trouvez pas et avez des anecdotes, dites le moi que je mette ?a ? part.

Perso je trouve que la poisse ?a peut ?tre ? une partie, avec une personne, de temps en temps pas syst?matiquement.
que ?a peut prendre plusieurs aspects et c'est que uniquement la r?p?tition ou le trop cumulatif qui peut la faire relever des lois de Murphy.

? vous de voir, et me dire.

des parties poisseuses m?morables on en a tous connues.
le pire ?tant comme autrefois les souvenirs d'arm?e qu'on en rigole apr?s !
sur le moment fallait pas du tout nous en parler et nous iech avec ?a...
ce rĂŞve bleu... Aladin, ala2, ala3 !
viens frotter ma lampe magique
(et fais 3 voeux: ils seront exaucés par mon exocet !)
#DeleteFacebook #DeleteX #DeleteMusk #DeleteTrump
Dom #6 21/02/2020 - 01h07

SysAd&Op
Groupe : SysAd&Op

Citation:
"Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console." (Talleyrand: meilleur état !)

En ligne Site Web

la fameuse loi de morfler !
une mandale n'arrive jamais seule.
quand tu d?gustes on te laisse ? peine le temps d'avaler.
si tu n'en baves pas, tu vas te le prendre aussi sec.

la loi des s?ries s'applique aux coups et encore plus aux mauvais coups
plus ton perso passe ? c?t? d'une mort terrible mais honorable, plus il risque de mourir stupidement sans pr?venir brutalement.

quand une partie commence mal, et c'est valable au poker, mieux vaut arr?ter les frais car ?a ne peut qu'aller moins bien quand tu ne seras plus frais.

djinn @ 12/12/2019 - 02h54 a dit:

J'allais cr?er un sujet intitul? "poisse art et poissards" et je me suis dit que peut ?tre c'?tait une sous classe des lois de Murphy...

Si vous ne trouvez pas et avez des anecdotes, dites le moi que je mette ?a ? part.

Perso je trouve que la poisse ?a peut ?tre ? une partie, avec une personne, de temps en temps pas syst?matiquement.
que ?a peut prendre plusieurs aspects et c'est que uniquement la r?p?tition ou le trop cumulatif qui peut la faire relever des lois de Murphy.

? vous de voir, et me dire.

des parties poisseuses m?morables on en a tous connues.
le pire ?tant comme autrefois les souvenirs d'arm?e qu'on en rigole apr?s !
sur le moment fallait pas du tout nous en parler et nous iech avec ?a...

Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
Sefero #7 02/04/2020 - 16h34

Chef de meute
Groupe : Chef de meute

Citation:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes!" Les Shadocks

Hors ligne Site Web

La loi du fumble, vous connaissez ? !
un fumble n'arrive jamais seul.
un fumble peut en cacher un autre.
un fumble cr?? un pr?c?dent: un autre peut suivre.

un ?chec n'est critique que si tu critiques cet ?chec.

souviens toi qu'apr?s un ?chec peut en arriver d'autres et que ?a se termine souvent pas l'?chec et mat.
Si le surnom ou nom du MJ ou MDF est Mat: fuis !

Le pire fumble que j'ai pu voir ou savoir:
Le gars hache en main rate son attaque sur deux orques
il fait fumble, relance donc les d?s et refait un autre fumble !

traduction par le meneur de jeu:
ta hache t'?chappe, te tombe sur le pied qu'elle sectionne.

le MJ fait fumble sur l'orque qui r?plique
jet de d? suivant: autre fumble lui aussi !

Note: il ne s'agissiat pas des m?mes d?s.
le dernier jet du MJ ets pire que celui de son joueur donc...

Traduction du MJ:
L'orque est pris de fou rire, tel qu'il en a une crise cardiaque et meurt.

c'?tait du JRTM, ? ce niveau l? que veux-tu faire ? !
l'autre combat entre le second perso contre le second orque lui s'est d?roul? normalement.
l'orque a perdu: l'amput? a donc pu ?tre sauv? in extremis... du coup.
Sefero, ce soldat! ma meuf? la marseillaise...
#DeleteFacebook #DeleteTwitter #DeleteX
#BoycottAmazon #BoycottTesla #BoycottUSA
Yanis #8 17/04/2020 - 10h02

Sage
Groupe : Sage

Citation:
"La loi protége la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi" Aristide Briand

Hors ligne Site Web

Djinn a fait un ab?c?daire de Murphy...
un peu sur les bords: peut mieux faire !

lire sur le sujet concern?: l? ou ici.

c'est comme les d?s, faut les chauffer et y'a un premier jet...
un D100 ou ind?cent ? ! pas ? ce point l? mais pas tr?s Murphy quand m?me.

le jeu de r?le n'est-il pas un jeu de Murphy ?
on est en droit de se le demander ou alors j'ai pas de chance, moins que les autres...
les hommes doivent porter le voile ou hijab !
(ou les femmes ne plus le porter)
ex Durab ou Rabab: moches pseudos non ? !
#DeleteFacebook #DeleteX #BoycottAmazon
sergent pepere #9 09/12/2020 - 02h30

Forcené(e)
Groupe : Forcené(e)

Citation:
"La chanson ça fait voyager et, comme les voyages, la chanson forme la jeunesse.” Liliane Goulet et Pauline Levesque (En remuant le sable dans ma cour)

Hors ligne Site Web

Petit hors-sujet amusant:
On a une nouvelle loi des s?ries, gr?ce ? Netflix.
"Une merde en entra?ne une autre"

et en plus vous savez quoi: y'en a qui paye pour ?a.
c'est bien le plus dr?le de l'histoire...

les merdes en s?ries
la merde ? ?pisode ou les ?pisodes de merde
et vous savez quoi mam' Michu, y'a plus d'saison !
donc on a un temps de merde:
puisqu'on perd son temps ? regarder des merdes !

cercle vicieux.

comment devenir riche en vendant de la merde ? toute la plan?te.
mdr
ben pas ? moi en tout cas.
pour moi c'est tout cas cas.
Cher Jean pépère...
Vlalotdink #10 07/05/2021 - 05h14

Forcené(e)
Groupe : Forcené(e)

Citation:
“Dans une oasis, on n'a rien, mais on ne manque de rien.” Achille Tournier

Hors ligne Site Web

Quelques remarques par exp?riences, dans le d?sordre et sur l'ordre justement:

Toujours pr?voir des peines plancher pour les bas de plafond ? une table de jeu !

Quand le minimum requis ? une table est trop proche, rejoint ou d?passe le maximum que peuvent fournir les joueurs, ne pas insister.
Tout est aussi question d'?quilibre, quand cela signifie jongler, cela devient dangereux et tout ce que vous envoyer en l'air finira par retomber, notamment sur votre gueule, propre tronche.

Le seul v?ritable int?r?t du roleplay c'est quand on l'applique ? 100% du temps pass? ? table:
Cela interdit les mauvais comportements, les anecdotes persos, aux joueurs de dormir ou au contraire s'?nerver, de boire n'importe quoi et manger pendant le jeu, etc...
Le roleplay a donc pour r?le un play maximum et le meilleur qui soit.
Accessoirement plus il y a de role play donc de "monde" moins il y aura besoin de "syst?me" donc de r?gles appliqu?es, tableaux de r?sultats, jets de d?s de pourcentages ou non, de lourdeur et de dirigisme: ? coup s?r vous perdez les joueurs.
Plus il y a de roleplay plus il y aura de concentration et de s?rieux, pas seulement dans les remarques ? la con des joueurs...
Remarque: Dans une pi?ce de th??tre existent 1) un d?coupage en actes et 2) Un entracte... Pensez-y ! (cf paragraphe suivant)

Moins le MJ ou MD pr?voit de petites pauses plus sa table va devenir une pause g?ante, ce sera le cas assur?ment si aucune n'est pr?vue.

L'improvisation n'est pas que pour les joueurs sinon on atteint vite l'inversion de proportionnalit? entre le temps pass? ? faire un sc?nario et celui pour le r?aliser ou ?tre foutu en l'air.

Ne jamais oublier le "M" de MJ ou MD: Meneur et/ou ma?tre...
Si tu oublies le "master" de "masteriser", du jeu tu seras ce qui reste: la "ris?e" !

Mener ou ma?triser une partie n'est pas ?tre dirigiste avec du coup un sc?nario s'apparentant ? un livre dont vous ?tes alors le... z?ro !

Dans le sc?nario comme dans les r?gles et la fa?on de mener une partie: faut jamais trop en mettre / ma?tre !

Toujours un peu de chaos dans l'ordre et un minimum d'ordre dans le chaos.
Vous d?cidez du cadre, en celui ci les joueurs s'exprimeront aussi bien avec le meilleur que le pire, leur cr?ativit? aussi bien constructive que destructrice.
Choisissez bien les joueurs, constituez bien les ?quipes, compl?tez les si besoin plut?t par des PNJ que par ce et ceux que vous trouverez: "erreur fatale"

Pr?voyez toujours le pire vous ne serez jamais d??u et toujours proche de la r?alit? qui peut d?passer la fiction et les frictions !
En vous attendant au pire vous ?tes en fait optimiste !
En pr?voyant le pire vous faites preuve d'optimisme par votre apparent pessimisme.

Une bonne partie c'est d'abord d?j? une partie pas mauvaise.
Une tr?s bonne partie c'est comme les souvenirs d'arm?e: quand on ne se souvient que des bons moments ou des moins pires et surtout quand les pires deviennent par magie ou enchantement des bons... (question de point de vue, relecture, changement d'angle, et surtout m?moire s?lective donc "sauvegarde" !)
"V'la l'aut' dingue !"  :pinch:  :rolleyes:  :easy:  :stuart:  :unsure:  :wacko:
Orcus #11 30/03/2022 - 03h27

Chef de meute
Groupe : Chef de meute

Citation:
"La poussière change, le tourbillon demeure" (besoin de Bergson !)

Hors ligne Site Web

plus le syst?me de jeu est compliqu? plus tu t'en prends plein la gueule lors des combats...

plus la progression est discr?te, plus tu la rates et la reprends, moins elle est discr?te en fait et vaudrait mieux avancer normalement.

plus il y a de salles, moins il y a de tr?sors et plus il y a de monstres.

plus le meneur de jeu ou ma?tre du donjon est nul, plus le sc?nario parait g?nial et compliqu? et plus ?a sera une merde ? la con au final...

plus le MJ ou DM est mauvais, plus il sera directif et moins il te laissera faire tes "conneries" / propres choix.
le poids des mots le choc des fautes oh
:tap:
Confucius m'habite! Sagesse est folie...
Merci au sysop pour l'accueil + l'avatar !
Mowgli #12 03/07/2023 - 10h16

SysAd&Op
Groupe : SysAd&Op

Citation:
m?fiez-vous des jeux de mow'

En ligne Mail Site Web

lors d'?changes ?pistolaires avec le noireaud r?cents, ce jour, vient le sujet des fumbles...
je lui narre alors le pire fumble que j'ai pu conna?tre mais version simple.
car ? la v?rit?, qui ne serait pas crue, il s'agit d'un double double-fumble!

il s'agissait d'un Rolemaster all?g? donc JRTM parce que RM non traduit en plus ?tait d'une lourdeur YAPASPIRE ? g?rer et dig?rer.
la r?solution compl?te men?e ? terme de toutes les tables aurait conduit ? emp?cher toute action de jeu ou combat rapide surtout en jouant le r?le donc roleplay...

D?j? la partie mal partie m'avait exc?d? lors d'un triple ratage en progression discr?tes.
au point qu'exc?d? je leur avais lanc?:
Mais marchez normalement au lieu de rater par 3 fois une progression discr?te!
OK c'est le jour en plein soleil et vous avancez contre le vent mais les orques ne sont pas sourds!

le groupe s?par? mais les deux parties visibles voit 2 membres combattre 2 orques.

au pr?alable pour qui ne conna?trait pas ma malchance l?gendaire au jeu tant aux d?s qu'aux cartes, je tiens ? la pr?ciser car vous risquez l'?tonnement confinant ? la non cr?dibilit? de mes dires pour relater la sc?ne.

jets simultan?s des 2 joueurs fort mal positionn?s au demeurant l'un par rapport ? l'autre mais le nain pratiquant par habitude les coups bas c?te ? c?te avec l'humain.

Le nain rate mais alors bien, l'humain fait fumble et maxim'homme aussi.
j'ai donc la hache qui ?chappe des mains du nain et tranche le pied de l'humain.
?a hurle ? table tant le roleplay est bon, non en fait les joueurs sont furieux !
Bon y'a une partie d?j? en plein fou rire mais ?a parait-il faut pas le dire...

Moi pour mes orques je ne peux faire 2 lancers en m?me temps derri?re mon paravent ou ?cran.
mon premier rate son action, magistralement, se r?tale et l? fumble il se rompt le cou, meurt en chutant!
est-ce b?te!

le second fait fumble sur simplement sa r?action ou non, de stup?faction: je ne d?lire pas.
il part donc dans une crise de fou rire.
et l? je fais un 2nd fumble donc il meurt de rire au propre comme au figur?.

Alors si vous connaissez, avez connaissance, d'une situation pareille ou pire que celle ci, d?fiant toutes les lois de la statistique:
n'h?sitez pas, partagez l? avec nous en ce sujet d?di?.

Genre loi de Murphy de la merde maximale, je crois que j'ai donn? et re?u!
partie de m...
Mini-homme mais maxi-m?me!
Toujours en chantier de vous rencontrer!
Donnez donnez moi le sysop vous le rendra.
Ma Todo liste vous est ouverte...

>  Réponse rapide

Composer le message

3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > CARNETS NOIRS > Lois de Murphy and co. donc fumble & fumbles

>  Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)

2 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 2 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)

Armenie Israel Iran ukraine hébergé en France Europe LGBT plan du site Développement Durable