3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
Questionnaire wargames du cercle de stratégie +
+
+
Slava Ukraini ! 
+ Campagne Ulule pour "Geeks & Dragons" > le livre sort en décembre prochain !
+ Actu Cercle de Stratégie. & Nouvelle édition des durs du rail
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*XA] Xbals d'Akela: Annuaire > EPICURE - BACCHUS > ma cuisine, ma façon et mes trucs à moi...
| Orcus | #31 23/06/2025 - 05h13 |
|
Hors ligne Site Web |
chez nous on a acquis une petite sorbeti?re afin de pouvoir faire nos propres glaces: propres car sans saloperies dont sucre...
on peut en bricoler des recettes "maisons" et vu d?j? la vague de chaleur r?cente, ?a s'imposera. le bol du cong?lo va venir rafra?chir l'atmosph?re ! perso je me tartine d'ail noir du pain grill? (3 mns max comme pour les vitroc?ramiques: 3,5 max, suffit de faire bouillir avant de l'eau et couvrir) ? plus haute temp?ratures des saloperies se forment dans la nourriture ! pas seulement le point de fum?e pour br?ler mais l'acrylamide se forme ? plus basse temp?rature de cuisson qu'on ne le croit ! ensuite je mets du cottage cheese une des formes les plus valables du fromage blanc OU bien du beurre clarifi?e sinon. enfin des cornichons OUI MAIS ceux au vinaigre de cidre sinon c'est poison au normal ! voil? ma bouffe ? moi
le poids des mots le choc des fautes oh
![]() Confucius m'habite! Sagesse est folie... Merci au sysop pour l'accueil + l'avatar ! |
| Lol | #32 05/07/2025 - 09h01 |
|
Hors ligne Site Web |
perso j'utilise de la mayo comme base grasse de mes g?teaux au chocolat donnant que des avantages tant gustatifs que conservation et apparence: gonfl? ? Justement oui !
lol ? \o/ !
#DeleteFacebook #DeleteX (non mon avatar n'est pas de biais: effet d'optique !) |
| GFA | #33 28/08/2025 - 08h27 |
|
Hors ligne Site Web |
je crois que tout le monde s'emmerde de moins en moins pour "cuisiner" !
et préfère ou favorise toutes les solutions gagne-temps et efforts... passer des heures devant ou aux fourneaux: très peu pour les très grande majorité. après tu t'étonnes que la malbouffe progresse ! et qu'on passe de moins en moins de temps à table en avalant gobant au lieu de savourer... alors les trucs ce sont les moyens de moins s'emmerder. nan ? ! (= "n'est-ce-pas ? !")
G.F.A. Gnomes, Farfadets, Fées, Fadettes et Autres
(clubs akéliens) nous ne sommes que la somme de nos expériences... J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
| Madelon | #34 01/10/2025 - 15h01 |
|
Hors ligne Site Web |
à l'heure et ère des repas prêts-parés industriels de la malbouffe reine...
j'utilise les avantages sans les inconvénients ! donc ce qui est pré-cuit par exemple: fonds d'artichauts, haricots, et tout ce qui prend une plombe. en ces temps d'économies d'énergie pas que la nôtre et d'écologie... plus question de cuisson à l'eau non mais à l'eau quoi dans des litres qui affadissent de surcroît ! on cuit tout à la casserole que dis-je la sauteuse donc presque au wok: un fond d'eau, on couvre et j'y go. hier riz curry: du riz ad'hoc, du curry bio, de la crème de coco et des oignons: pour adoucir-sucré et le résultat est suave. aujourd'hui: fonds d'artichauts à la provencale. là ils décongèlent avec basilic, thyam, ail et purée de tomate, dans de l'huile d'olive bien sûr. à la fin rien interdit le petit interdit d'un saupoudrage de parmesan avant passage au gril par exemple ou au four... petits plaisir simples, rapides et bons. pour la santé, le porte monnaie et l'énergie-temps passé.
il n'y a pas de bon chasseur ou alors mort !
(= assassins armés, fous en liberté = danger.) Non à la corrida et aux combats d'animaux. #DeleteFacebook #DeleteX #BoycottAmazon |
| Marg | #35 15/10/2025 - 23h08 |
|
En ligne Site Web |
pour rebondir sur le riz, en trio ("riz" sauvage, riz rouge, ruz brun) avec des haricots noirs:
en désespoir de cause pour arriver à donner du goût à ses haricots pour cette recette akélienne... ai mis des herbes de Provence avec du basilic au faux goût salé et de l'algue Kombu ! Pour les riz, faits curry à ta façon Madelon avec donc oignons et crème coco... enfin ai ajouté du chou, chinois à défaut de chou kalé... au final en ajoutant à la fin les haricots dans le riz curry au chou (3 feuilles fraîches coupées) j'ai un plat super bon mariant des goûts étonnants.
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
| Aethra | #36 25/10/2025 - 13h41 |
|
En ligne Site Web |
suffit d'ajouter dans ton mijoté du chou frais ou feuilles congelées, découpé.
ça changera le goît, avec des épices communes mais sans plus forcément curry... nous hier: 500g champignons frais kavé queue coupée (...) et tranchés dits "de Paris", 300g de crème de coco, oignon décalotté ou guillotiné frais, échalote sans culotte citoyen, fraîche, herbes dont persil estragon et épices + poivre... le tout mijoté puisque les champignons se font en général sauter (...) car sinon rendent trop d'eau. nous avons ajouté des spaghettis et c'était après le temps nécessaires: royal et pas canin ! (d'ailleurs au point que le chat a refusé un petit morceau de champi: ben pourquoi ? !) voilàààààààààààà
Genèse, ECRITS, et rubrique Psycho. merci.
|
| Guitoune | #37 10/11/2025 - 06h23 |
|
Hors ligne Site Web |
sans congélo on fait comment ? !
moi par exemple fan de chou, je décortique, lave et congéle par portion (pas par feuille quand même= ensuite y'a plus qu'à prendre un sac avec et hop: on coupe direct congelé pour mettre dans la poèle. trop pratique. que j'ouvre un bocal de purée de tomate ou une boîte de coco, le reste est mis en glaçons un peu géants et ça dose précisément pour les recettes. j'achète les pâtisseries sans sucre blanc "Oh oui !" déjà congelées... et les légumes préparés sinon je fais aussi mes fonds de sauce et je surgèle le reste en glaçons aussi. j'achète des lots d'algues ou champignons Wakamé etc directo congélo. de la glace sans sucre à partir de pulpe de fruit... des fonds de pizza à la sauce tomate: tac pour 3€ la pizza tu n'as plus qu'à garnir et passer au four à pizza (réglé très bas) les sachets de fruits surtout rouges que tu passes à un mixer spécial: purée délicieuses et glaces du coup sans sucre ajouté. je fous mes cottage cheese aussi et pour le lendemain je mets au frigo ensuite j'ai presque une semaine pour le déguster en tartinant ! bref ça simplifie trop la vie et fait trop économiser. / j'ai pris un modèle AAA+++ machin là pour éviter de trop consommer.
Guitoune l'inimitable, l'inégalable...
(Le ou la Gui guy ? !) |
| CaRo | #38 09/12/2025 - 14h24 |
|
Hors ligne Site Web |
voyant Maje en liste, je me dis que c'est le moment de la remrcier et lui rendre au Maje !
son système de "glaçons" (Maje-KHM) nous facilite bien les choses. de grands glaçons utilisés pour du lait de brebis ou jument, pas mauvais pour la santé comme celui de vache, en le prenant frais bien moins cher qu'en poudre... d'autres pour la crème de coco, la compote bio sans sucres ajoutés aux fruits rouges de l'énorme bocal impossible à manger dans les temps aussi pour les fonds de sauce: on cuisine pour de smois une base légumes aromates oignons épices herbes avec bien du goût et on garde ! etc etc etc les utilisations sont multiples. pn laisse refroidir, passe par le frigo avant le congélo ! cela permet ensuite de doser à volonté ! inutile de préciser que la crème de coco qui sans du tout la saveur de noix de coco, qui remplace la crème fraîche file à une de ces vitesse, utilisée chaque jour !
"Comme tu as une grande langue !" "C'est pour mieux te..."
#DeleteFacebook & X |
| Jekyll | #39 19/12/2025 - 22h23 |
|
En ligne Site Web |
la cuisson au woke autorise tous les plats dont les pâtes et le riz !
un fond d'eau sans délayer ça, affadissant, dans un gâchis de litres d'eau et d'énergie pour le monter en température et l'y maintenir... le woke c'est énergétique et pas énergivore ! enfin faut de l'énergie humaine ! cuisiner woke c'est la seule façon woke acceptable en fait ! \o/ (je t'en ferais bouffer moi du wokisme !)
Jekyll est là... ?a va mieux ! (è?s qu'il est l?) Qui ? Dr Je kill !
(anciens pseudos: Horace. Pollux. Titus. Dolce. Docte. Dre...) Et sinon en charge de "Bestioles". #DeleteFacebook #DeleteX |
| Lol | #40 21/12/2025 - 14h49 |
|
Hors ligne Site Web |
ma pâte rapide à tout faire: pizza ou autres dont calzone (! = pizza refermée > chausson)
facile: autant de farine quelconque (quel conque ? oui donc un calzone !) que de kéfyr ! en fait moins car faut n peu de levain, levure... Kéfyr ou Skir ou autre et yaourt épais. bref le + dur est d'amalgamer et d'obtenir un tout que tous ne fassent qu'un seul morceau. ensuite on peut laisser un peu repose, au chaud... non-obligatoire. vous fourrez ! et vous cuisez. peu se faire à la poële en plus sans besoin de four et dépense calorique folle ! c'est économique, écologique, surtout... et très pratique. vite fait bien fait. bon appétit ! car c'est très bon sans se prendre la tête, du temps, des contenants... cela permet d'utiliser de l'ancienne farine et/ou du héfyr arrivant à date de péremption DLC...
lol ? \o/ !
#DeleteFacebook #DeleteX (non mon avatar n'est pas de biais: effet d'optique !) |
| CCC | #41 20/01/2026 - 02h00 |
|
Hors ligne Site Web |
oui on se fait son petit curry avec des riz et on accompagne de divers légumes suivant l'envie...
la galette dite de blé noir est trop sympa: tu fous dessus un fromage qui a du goût, un peu de crème, pas grand chose de plus... le tortilla c'est encore plus facile car tartinable à froid ou à chaud ! à un moment faut se faciliter la vie question "support" de bouffe. je dis. et les tartinables c''est pas fait pour les chiens. l'avocat c'est rapide avec une vinaigrette mais aussi sympa en guacamole ! le concombre en tzazikis c'est pas mal aussi... quand au pois chiche en houmous vue la durée de cuisson !
Comité Contre les Chats (ennemi des F.F.A.)
Quand chat veut pas chat va pas... #DeleteFacebook #DeleteX #BoycottAmazon |
| thewasp | #42 13/02/2026 - 01h33 |
|
Hors ligne Site Web |
le riz à l'oeuf c'est pas mal du tout !
perso je fai smon riz tomate aux herbes que je ne mets donc pas dans les oeufs battus additionnés de skyr ou autre... une fois le riz cuit, aouter l'omelette et bien mêler puis couvrir quelques petites minutes. pour que ça prenne. pas seulement du temps: ça va très vite à faire en fait ! épices herbes poivre et fromage tout à la fin sont indispensables ! oeifs et riz à la base n'ont pas de goît alors remplacer la pizza avec ça... donc penser aussi à l'origan + basilique combo gagnant donnant du goût avec fausse impression de sel...
quelle mouche me pique ? moi avec mon dard de vil...
![]() |
| wolfy | #43 25/02/2026 - 02h47 |
|
Hors ligne Site Web |
au lieu des galettes de riz vendue spartout à la con, c'est de la merde, pas bon pour la santé du tout, préférez les galettes d'avoine !
en tartines ça change tout: un "support" de tartinables sympatique... sinon les galettes de blé noir ou farine de sarrazin: simplifiez vous la vie ! perso je fous roquefort + crème... et c'est tout, ça a du goût. ou raclette ou tout fromage à fort goût une fois chaud ça change tout et doux. avec un peu de crème en plus, ça donne de la consistance et c'est encore meilleur. surtout c'est très rapidement fait. pas de la cuisine... sans avoir besoin de porter à températures hautes, ce qui produit et transforme, toxifie... facile sinon de donner un faux goût mais bon de pizza sans les inconvénients: crème + purée tomate + basilic + origan. pas compliqué. un pêu de thym aussi ? ! à voir... pourquoi pas aussi mizzarella (de lait de bufflonne tant qy'à faire) ? !
Le gentil loup-garou.
|
| Out Bill | #44 16/03/2026 - 03h11 |
|
Hors ligne Site Web |
les oeufs durs conservés au vinaigre de cide avec aromates etc...
eh bien ça se garde en bocaux des mois et des mois sinon des années et ce bon goût oui des écalés gardés après on peut garder avé la coquille mais dans le sel... enfin on peut garder cuisiné des semaines en bocaux à cuisson base température au frigo san sles inconvénients des autres moyens vous qui choisissez bienfaits de la nature et gains de temps et histoire de goûts ! #AdopteUnOrque essayer c'est...On se lave aussi peu / sent autant qu'un mâle humain ! mais on a nettement une plus grosse ET plus grande bite. Alors échangez vote débile humain contre un baril d'orques. |
| Lorien | #45 16/04/2026 - 17h53 |
|
Hors ligne Site Web |
pour ne plus utiliser de farine et de l'avoine à la place, user et abuser des yaourt kéfyr ou autres...
allez voir sur youtube comment faire du pain rapide et autres oizza, pancake, tarte... vous allez halluciner. les recettes s'y multiplient comme jamais. suffit de déplier en dessous afin d'avoir recette: ingrédients... si précisions manque avancer dans la vidéo mais perso je me les inflige rarement: nul besoin !
Un peu plus ? l'ouest... je dirais même plus...
La rubrique dont j'ai la charge est Jeu de Rôle. Ne riez pas. #DeleteFacebook #DeleteX #DeleteTwitter #BoycottAmazon #BoycottTesla #BoycottUSA |
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*XA] Xbals d'Akela: Annuaire > EPICURE - BACCHUS > ma cuisine, ma façon et mes trucs à moi...
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
11 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 11 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (7 queries, 0.007 sec)

)

#DeleteFacebook & X 

#AdopteUnOrque
essayer c'est...