> textes, monde, entier, textes du monde entier ou testes entiers du monde?
|
|
|
Dom |
|

Groupe : SysAd&Op
Totem : 
Citation: "Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console." (Talleyrand: meilleur état !)
En ligne Site Web
|
pourquoi la seule France?
pourquoi pas seulement le beau pays du Qu?bec, l'ancienne province de la Louisiane au fran?ais incompr?hensible (1,6 millions de fran?ais-langue maternelle aux USA mais 4 ? 9 fois plus estim?s le parlant l? bas!), et l'Afrique ? laquelle on pense pour la francophonie?
Notre belle mais complexe langue promise ? devenir langue morte? Pas du tout!
Il y a 3 fois plus de gens qui parlent le fran?ais sur notre plan?te qu'il y a 6 d?cennies donc jamais notre langue n'a autant ?t? parl?e sur terre dans toute l'histoire de l'humanit?!
Car Syrie et Viet-nam ou Laos et Cambodge sont des exceptions qui confirme cette r?gle: le fran?ais progresse partout.
Alors ?videmment je ne me fais pas du tout le porte parole de l'excellente Tv5 monde qui rediffuse les programmes de langue fran?aise et que je recommande ? tout le monde, ni surtout celui de la d?testable D?fense de la langue fran?aise qui s'extr?me-droitise mais tout simplement je fais le constat qu'en ne cherchant pas ? s'imposer, on peut r?ussir ? r?pandre, s'?pandre...
Oui nous sommes tenus ? distance par les anglais, les chiffres s'inversent avec eux: 36 ? 63! Pour la langue officielle des ?tats, le bilan en est l? mais il n'y a pas que ?a. Quand on connait la n?cessit? et le recours ? l'anglais partout, le fran?ais lui non obligatoire ne se d?brouille pas trop mal!
(l'espagnol et l'arabe en sont ? 21. Le portugais c'est 8 dont le Br?sil: les gens confondent ?a n'est pas de l'espagnol qui est parl? l? bas! 7 pour l'allemand, 4 pour le Russe et le n?eerlandais cette jolie langue! enfin 3 pour l'italien et le mandarin parl? en Chine mais pas seulement.)
Alors ne nous limitons pas ? d?couvrir ou red?couvrir les textes franco-fran?ais ou ? ne contribuer qu'en voulant absolument cr?er par soi-m?me, ouvrons-nous aux autres commes eux s'ouvrent ? nous!
Il faut se faire une raison, le fran?ais n'est plus ? nous et il ne s'en porte que mieux alors profitons-en pour le rapporter chez nous dans toute sa richesse.
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
|
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
3 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 3 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)