3615 Akela

Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )

• Sujet Clos
RSS >  textes, monde, entier, textes du monde entier ou testes entiers du monde?
Dom #1 22/04/2011 - 19h10

SysAd&Op
Groupe : SysAd&Op
Totem : totem

Citation:
"Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console." (Talleyrand: meilleur état !)

En ligne Site Web

pourquoi la seule France?
pourquoi pas seulement le beau pays du Qu?bec, l'ancienne province de la Louisiane au fran?ais incompr?hensible (1,6 millions de fran?ais-langue maternelle aux USA mais 4 ? 9 fois plus estim?s le parlant l? bas!), et l'Afrique ? laquelle on pense pour la francophonie?

Notre belle mais complexe langue promise ? devenir langue morte? Pas du tout!
Il y a 3 fois plus de gens qui parlent le fran?ais sur notre plan?te qu'il y a 6 d?cennies donc jamais notre langue n'a autant ?t? parl?e sur terre dans toute l'histoire de l'humanit?!
Car Syrie et Viet-nam ou Laos et Cambodge sont des exceptions qui confirme cette r?gle: le fran?ais progresse partout.
Alors ?videmment je ne me fais pas du tout le porte parole de l'excellente Tv5 monde qui rediffuse les programmes de langue fran?aise et que je recommande ? tout le monde, ni surtout celui de la d?testable D?fense de la langue fran?aise qui s'extr?me-droitise mais tout simplement je fais le constat qu'en ne cherchant pas ? s'imposer, on peut r?ussir ? r?pandre, s'?pandre...
Oui nous sommes tenus ? distance par les anglais, les chiffres s'inversent avec eux: 36 ? 63! Pour la langue officielle des ?tats, le bilan en est l? mais il n'y a pas que ?a. Quand on connait la n?cessit? et le recours ? l'anglais partout, le fran?ais lui non obligatoire ne se d?brouille pas trop mal!
(l'espagnol et l'arabe en sont ? 21. Le portugais c'est 8 dont le Br?sil: les gens confondent ?a n'est pas de l'espagnol qui est parl? l? bas! 7 pour l'allemand, 4 pour le Russe et le n?eerlandais cette jolie langue! enfin 3 pour l'italien et le mandarin parl? en Chine mais pas seulement.)

Alors ne nous limitons pas ? d?couvrir ou red?couvrir les textes franco-fran?ais ou ? ne contribuer qu'en voulant absolument cr?er par soi-m?me, ouvrons-nous aux autres commes eux s'ouvrent ? nous!
Il faut se faire une raison, le fran?ais n'est plus ? nous et il ne s'en porte que mieux alors profitons-en pour le rapporter chez nous dans toute sa richesse.
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
  • Sujet Clos

>  Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)

3 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 3 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)

Armenie Israel Iran ukraine hébergé en France Europe LGBT plan du site Développement Durable