3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*X] ECRITS > REV'ERRANCE - POESIE - BLUES > ? mi-mots de la jungle (peau-aime)
| Marg | #1 10/01/2008 - 23h01 |
|
En ligne Site Web |
Et voici la rubrique peau-easy de la jungle!
Changer de peau: on aime? on aime la peau, sa douce-heure... on aime les peaux, les poils car nous restons des animaux mais sommes cens?s penser et ?prouver aussi des sentiments d'?tres cens?s! des textes de Kupling l'auteur du livre de la jungle le th?me de la jungle explor? ? travers d'autres... tous les styles, toutes les provenances: surprises! sachez appr?cier et partager donc alimenter cette "Extra" bal! ![]() voil?: et c'est ? la fois les anciennes Xbals "Love" et "Rev'errance" sans les copier, en forme et sorte d'hommage aux ancien(ne)s... sachant que j'en suis une, car Ak?lienne mais pas de la premi?re heure des ultimes ann?es durant lesquelles j'en ai quand m?me tout partag?...*** Message ?dit? par Marg le 18/01/2008 17:59 ***
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
| Marg | #2 14/01/2008 - 22h28 |
|
En ligne Site Web |
autre nom d'Xbal ?galement propos? "Louve story"
car Akela est cela: une histoire d'amours et d'amiti?s! cela m'a donc fait penser ? la complainte Rutebeuf: Que sont mes amis devenus que j'avais de si pr?s tenus Et tant aim?s? Je crois qu'ils sont trop clairsem?s, ils ne furent pas bien sem?s et sont faillis. De tels amis m'ont mal bailli, car d?s que Dieu m'eut assailli en maint c?t?, n'en vis qu'un seul en mon h?t?: le vent, je crois, les a ?t?s, l'Amour est morte. Ce sont amis que le vent emporte, et il ventait devant ma porte, aussi les emporta...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
| Marg | #3 17/01/2008 - 18h47 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: "Toomai des ?l?phants"
Je me souviens de qui je fus. J'ai bris? corde et cha?ne. Je me souviens de ma for?t et de ma vigueur ancienne. Je ne veux plus vendre mon dos pour une botte de roseaux, Je veux retourner ? mes pairs, aux g?tes verts des taillis clos : Je veux m'en aller jusqu'au jour, partir dans le matin nouveau. Parmi le pur baiser des vents, la claire caresse de l'eau : J'oublierai l'anneau de mon pied, l'entrave qui veut me soumettre. Je veux revoir mes vieux amours, les jeux de mes fr?res sans ma?tre.
| Marg | #4 17/01/2008 - 18h49 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: "Rikki-tikki-tavi"
L' ?il Rouge ? la Peau-Rid?e Au trou devant lui dard?e, L'?il Rouge a cri? tr?s fort : Viens danser avec la mort ! ?il ? ?il, en t?te ? t?te ! (En mesure, Nag !) L'un mort, finira la f?te ! (? ta guise, Nag !) Tour pour tour, et bond pour bond ! (Cours, cache-toi, Nag !) Manqu? ! mort ? Chaperon ! (Malheur ? toi, Nag !)
| Marg | #5 17/01/2008 - 18h51 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: "L'ode de Darzee"
(chant?e en l'honneur de Rikki-tikki-tavi). Tailleur et chantre je suis, Je connais doubles d?duits ; Fier de ma vive chanson, Fier de coudre ma maison. Dessus, puis dessous, ainsi j'ai tiss? ma musique, ma maison. M?re, rel?ve la t?te ! Plus de danger qui nous guette ; Chante ? tes petits encor, Morte au jardin g?t la mort. L'effroi qui dormit sous les roses dort sur le fumier, inerte et mort. Qui donc nous d?livre, qui ? Quel est son nom tout-puissant ? C'est le pur, le grand Rikki Tikki, dont l'?il est de sang? Rik-tikki-tikki, ? l'ivoire en fleur, le chasseur dont l'?il est de sang ! Rendez-lui gr?ces, oiseaux, Avec queue en oriflamme, Rossignol, pr?te des mots? Non, car son los me r?clame. ?coutez, je chante un los ? Rikki, ? queue en panache, ?il de flamme! Mais ici Rikki-tikki interrompit de (telle) sorte que le reste de la chanson fut perdu!
| Marg | #6 17/01/2008 - 18h53 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: "Shiva et la sauterelle"
(La chanson que la m?re de Toomai chantait ? son b?b?.) Shiva qui versa les moissons et qui fit souffler les vents, Assis aux portes en fleur d'un jour des anciens temps, Donnait ? chacun sa part : vivre, labeur, destin?e, Du mendiant sur le seuil ? la t?te couronn?e. Toutes choses a-t-il faites, Shiva le Pr?servateur, Mahadeo ! Mahadeo ! toutes choses : L'?pine pour le chameau roux, le foin pour les b?ufs du labour, Et le sein des m?res pour la t?te endormie, ? petit fils de mon amour ! Au riche il donne du bl?, du mil au pauvre, il apporte Des reliefs ? l'homme saint qui qu?te de porte en porte, Au tigre des bestiaux, des charognes au vautour, Des os aux loups m?chants qui la nuit hurlent alentour ; Nul ne lui parut trop haut, nul ne lui sembla trop bas? ? ses c?t?s Parv?ti suivait chacun de leurs pas ; Puis, par jeu, de son mari pour ?prouver le dessein Elle prit la sauterelle et la cacha dans son sein ! C'est ainsi que fut jou? Shiva le Pr?servateur, Mahadeo ! Mahadeo ! Viens, regarde, Tr?s grands sont les chameaux roux, pesants les b?ufs de labour, Mais c'?tait la Moindre des Petites choses, ? petit fils de mon amour ! Lorsque tous furent pass?s, elle dit, rieuse : ? Ma?tre, Tant de milliers d'affam?s as-tu donc pu les repa?tre ? Shiva, riant, r?pondit : Tous ont une part, la leur, Tous, m?me le tout-petit qui se cache sur ton c?ur. La voleuse Parv?ti tira de sa robe ouverte Le moindre des Tout-Petits qui rongeait une herbe verte, Ce voyant, elle craignit et s'?merveilla devant Shiva le Dispensateur qui nourrit chaque vivant. Toutes choses a-t-il faites, Shiva le Pr?servateur, Mahadeo ! Mahadeo ! toutes choses : L'?pine pour le chameau roux, le foin pour les b?ufs du labour, Et le sein des m?res pour la t?te endormie, ? petit fils de mon amour! (inde'ira c'qu'on voudra mais c'est bin joli! ) *** Message ?dit? par Marg le 17/01/2008 18:53 ***
| Marg | #7 17/01/2008 - 18h56 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: La chanson de Mowgli
(Telle que chant?e au Rocher du Conseil lorsqu'il dansa sur la peau du tigre) C'est la chanson de Mowgli. ? Moi, Mowgli, je chante. Que la Jungle ?coute quelles choses j'ai faites : Shere Khan dit qu'il tuerait ? qu'il tuerait ! Que pr?s des portes, au cr?puscule, il tuerait Mowgli la Grenouille ! Il mangea, il but. Bois bien, Shere Khan, quand boiras-tu encore ? Dors et r?ve ? ta proie. Je suis seul dans les p?turages. Viens, Fr?re Gris ! Et toi. Solitaire, viens, nous chassons la grosse b?te ce soir. Rassemblez les grands taureaux buffles, les taureaux ? la peau bleue, aux yeux furieux. Menez-les ?a et l? selon que je l'ordonne. Dors-tu encore, Shere Khan ? Debout, oh ! debout. Voici que je viens et les taureaux derri?re moi ! Rama, le roi des buffles, frappa du pied. Eaux de la Waingunga, o? Shere Khan s'en est-il all? ? Il n'est point Sahi pour creuser des trous, ni Mor le Paon pour voler. Il n'est point Mang, la Chauve-Souris, pour se suspendre aux branches. Petits bambous qui craquez, dites o? il a fui ! Ow ! il est l?. Ahoo ! il est l?. Sous les pieds de Rama g?t le boiteux. L?ve-toi, Shere Khan. L?ve-toi et tue ! Voici du gibier ; brise le cou des taureaux ! Chut ! il dort. Nous ne l'?veillerons pas, car sa force est tr?s grande. Les vautours sont descendus pour la voir. Les fourmis noires sont mont?es pour la conna?tre. Il se tient grande assembl?e en son honneur. Alala ! Je n'ai rien pour me v?tir. Les vautours verront que je suis nu. J'ai honte devant tous ces gens. Pr?te-moi ta robe, Shere Khan. Pr?te-moi ta gaie robe ray?e, que je puisse aller au Rocher du Conseil. Par le taureau qui m'a pay?, j'avais fait une promesse ? une petite promesse. Il ne manque que ta robe pour que je tienne parole. Couteau en main ? le couteau dont se servent les hommes ? avec le couteau du chasseur je me baisserai pour prendre mon d?. Eaux de la Waingunga, soyez t?moin que Shere Khan me donne sa robe, car il m'aime. Tire, Fr?re Gris ! Tire, Akela ! Lourde est la peau de Shere Khan. Le Clan des Hommes est irrit?. Ils jettent des pierres et parlent comme des enfants. Ma bouche saigne. Laissez-moi partir. ? travers la nuit, la chaude nuit, courez vite avec moi, mes fr?res. Nous quitterons les lumi?res du village, nous irons vers la lune basse. Eaux de la Waingunga, le Clan des Hommes m'a chass?. Je ne leur ai point fait de mal, mais ils avaient peur de moi. Pourquoi ? Clan des Loups, vous m'avez chass? aussi. La Jungle m'est ferm?e, les portes du village aussi. Pourquoi ? De m?me que Mang vole entre les b?tes et les oiseaux, de m?me je vole entre le village et la Jungle. Pourquoi ? Je danse sur la peau de Shere Khan, mais mon c?ur est tr?s lourd. Les pierres du village ont frapp? ma bouche et l'ont meurtrie. Mais mon c?ur est tr?s l?ger, car je suis revenu ? la Jungle. Pourquoi ? Ces deux choses se combattent en moi comme les serpents luttent au printemps. L'eau tombe de mes yeux et, pourtant, je ris. Pourquoi ? Je suis deux Mowglis, mais la peau de Shere Khan est sous mes pieds. Toute la Jungle sait que j'ai tu? Shere Khan. Regardez, regardez bien, ? Loups ! Ahae ! Mon c?ur est lourd de choses que je ne comprends pas.
| Marg | #8 17/01/2008 - 18h59 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: La chasse de Kaa
Ses taches sont l'orgueil du l?opard, ses cornes du buffle sont l'honneur ? Sois net, car ? l'?clat de la robe on conna?t la force du chasseur. Que le sambhur ait la corne aigu?, et le taureau les muscles puissants ? Ne prends pas le soin de nous l'apprendre : on savait cela depuis dix ans. Ne moleste jamais les petits d'autrui, mais nomme-les S?ur et Fr?re ? Sans doute ils sont faibles et balourds, mais peut-?tre que l'Ourse est leur m?re. La jeunesse dit : ? Qui donc me vaut ! ? en l'orgueil de son premier gibier ? Mais la jungle est grande et le jeune est petit. Il doit se taire et m?diter. (Maximes de Baloo.)
| Marg | #9 17/01/2008 - 19h01 |
|
En ligne Site Web |
Le Livre de la jungle: Les fr?res de Mowgli
Chil Milan conduit les pas de la nuit Que Mang le Vampire d?livre ? Dorment les troupeaux dans l'?table clos : La terre ? nous ? l'ombre la livre ! C'est l'heure du soir, orgueil et pouvoir ? la serre, le croc et l'ongle. Nous entendez-vous ? Bonne chasse ? tous Qui gardez la Loi de la Jungle! (Chanson de nuit dans la Jungle.) ici se termine mon choix de texte extraits du livre de la jungle, les po?mes reprennent...
| Marg | #10 18/01/2008 - 17h45 |
|
En ligne Site Web |
Jungle de feuilles: (de Rina Lasnier. 1915)
Absence de la for?t suffoqu?e de feuilles, luxuriance ? pourrir l'armature de l'arbre, toison sans t?te, sans ossature, monstre de pelage; frondaisons sans sursis de ciel aux bras des branches. Chaque feuille grasse coll?e ? la graisse de la moiteur, enchev?trement poisseux de tous les rampements mous, chair de chair sans retentissement de cris et de fl?ches; mar?cage moisissant le socle de la cit?. Labyrinthe des l?thargies sans fuite de r?ve, nuit verd?tre sans plumage d'?toiles, sans corne de lune brameuse. Ramas de feuilles refusant l'assaut de la pluie et du vent, chaque feuille serait note de pluie, hymne de vent; chaque arbre serait l'armature du feu futur. Fermentation sans fruit entam? de faim fi?vreuse, st?rile gravitation de l'identit? sans issue de mort. La for?t marcherait vers un seul apeurement d'eau, la for?t s'?vaserait pour une seule coul?e d'oiseaux, la for?t s'ordonnerait autour du p?ril de l'?tincelle; jungle ti?de o? manque la gloire amoureuse d'un corps incendi?. (L'allit?ration= retour d'une consonne dans un ensemble de mots rapproch?s.) 4 ? la base du 1er quatrain: "F" Feuilles Froiss?es, "R" le monstRe RonRonne ou gRonde? "S": Stupeur & torpeur qui terrorise et Sourd Serrement des maSSoires ![]() "T" pour les Tons et l'ambiance foresti?re en jungle... renforc?e par l'assonance des voyelles nasales: "ON" et "AN" on la retrouve en "OI" au 2?me sur une trilogie p?jorative des adjectifs qualificatifs. alors que dans le 4?me arrive la pluie avec les voyelles ant?rieures et aigu?s!
| Marg | #11 18/01/2008 - 17h49 |
|
En ligne Site Web |
Po?me Universel tir? de "Tu seras un homme mon fils" de Rudyard Kipling
"if"/Si: Tu seras un homme, mon fils (Traduction d'Andr? Maurois. 1918) Si tu peux voir d?truit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre ? reb?tir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux ?tre amant sans ?tre fou d'amour, Si tu peux ?tre fort sans cesser d'?tre tendre, Et, te sentant ha?, sans ha?r ? ton tour, Pourtant lutter et te d?fendre ; Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-m?me d'un mot ; Si tu peux rester digne en ?tant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en fr?re, Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ; Si tu sais m?diter, observer et conna?tre, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, R?ver, mais sans laisser ton r?ve ?tre ton ma?tre, Penser sans n'?tre qu'un penseur ; Si tu peux ?tre dur sans jamais ?tre en rage, Si tu peux ?tre brave et jamais imprudent, Si tu sais ?tre bon, si tu sais ?tre sage, Sans ?tre moral ni p?dant ; Si tu peux rencontrer Triomphe apr?s D?faite Et recevoir ces deux menteurs d'un m?me front, Si tu peux conserver ton courage et ta t?te Quand tous les autres les perdront, Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront ? tous jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils.
| Marg | #12 18/01/2008 - 17h52 |
|
En ligne Site Web |
L'OISILLON (de: Ali Akkache.) th?me ? nouveau: la jungle...
Tu t'es envol? de ton nid Certain d'en trouver un autre Tes ailes sont fragiles Tu n'es pas encore capable de voler Sans penser ? ta descente En traversant la mer La for?t devient orpheline de ton chant On n'entend que le chant de la cigale En plein ?t? tu partais Le soleil montait ? la t?te Tu prenais la brise avec tes ailes La chaleur nous a ?touff?s Tu as suivi les oiseaux envol?s En croyant qu'ils chantaient comme toi Sont-ils carnivores? Ou c'est leur viande qu'on mange J'ai peur qu'ils auront faim Ils te mangeront pour le d?ner Tu p?n?tres la jungle Sans penser o? tu te poses Le pi?ge est tendu Tu t'es pos? dessus Quand il t'a attrap? Tu n'as pas pu te sauver C'est la brise d'?t? La cage t'a caress? C'est la brise d'?t? Aux ?preuves tu as go?t? C'est la brise d'?t? Avec le fer tu t'es bagarr? J'ai piti? de ta jeunesse Que tu as sacrifi?e Tes ailes ne m?ritaient pas Que la corde les lie J'ai senti ta douleur En souffrant ? l'int?rieur Ton vol N'a pas de d?but Ton vol Est d'aventure Ton vol Qui l'expliquera ? Qui sait ce que tu as suivi ? On t'envolant ? la sauvette C'est ta libert? ou ton gagne pain Qui sait pourquoi tu t'es envol? En traversant l'oc?an C'est le tourisme ou l'exil Peut-?tre que tu as v?cu ?tranger Dans le nid o? tu habitais Alors tu voulais le quitter Ton vol m'a emport? Moi aussi j'ai vol? de mes ailes J'ai quitt? la jungle O? on coupe la langue aux oiseaux Pour qu'ils ne chantent plus avec leur langue J'ai quitt? la jungle O? l'un place les pi?ges, l'autre guette Moi je n'ai ni pi?g? ni guett? J'ai quitt? la jungle O? les chasseurs guettent Je ne peux pas supporter leurs crimes J'ai quitt? la jungle Ou survolent les aigles Je ne serai pas la viande de leurs sauces Un jour viendra La cage sera rouill?e Elle tombera en morceaux Un jour viendra Le pi?ge se fermera Et n'attrapera rien Un jour viendra La poudre sera mouill?e Et n'explosera plus Un jour viendra Tu reviendras dans ton nid Tu feras du bruit avec tes ailes Un jour viendra Tes ailes se lib?reront Tu t'envoleras dans le ciel Un jour viendra Tu voleras en te poussant Sur les branches de l'olivier Un jour viendra L'automne reviendra Tu go?teras aux figues Un jour viendra Tu feras la f?te avec ton chant Du sommeil tu me r?veilleras IL VIENDRA CE JOUR IL VIENDRA CE JOUR IL VIENDRA CE JOUR
| Marg | #13 18/01/2008 - 17h54 |
|
En ligne Site Web |
La loi de la jungle: (de Geoffrey Lemieux. ao?t 2007)
Lorsque la loi de la jungle s?installe Que les lions se prom?nent avec rage S?emparent de reines ou de sauvages Et d?un coup de gueule les avalent Est-ce pour se sentir belle Est-ce pour se sentir sale Un rituel masochiste Elles reviennent ? la source stagnante
| Marg | #14 19/01/2008 - 18h07 |
|
En ligne Site Web |
Les Animaux malades de la peste: de Jean de la Fontaine.
(l'avant dernier vers est cit? tr?s souvent suivi de 3 points de suspension: ... pour signifier l'injustice de la justice, ou la justice des riches et des pauvres!) Un mal qui r?pand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Ach?ron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous ?taient frapp?s : On n'en voyait point d'occup?s A chercher le soutien d'une mourante vie ; Nul mets n'excitait leur envie ; Ni Loups ni Renards n'?piaient La douce et l'innocente proie. Les Tourterelles se fuyaient : Plus d'amour, partant plus de joie. Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis, Je crois que le Ciel a permis Pour nos p?ch?s cette infortune ; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du c?leste courroux, Peut-?tre il obtiendra la gu?rison commune. L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils d?vouements : Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence L'?tat de notre conscience. Pour moi, satisfaisant mes app?tits gloutons J'ai d?vor? force moutons. Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense : M?me il m'est arriv? quelquefois de manger Le Berger. Je me d?vouerai donc, s'il le faut ; mais je pense Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi : Car on doit souhaiter selon toute justice Que le plus coupable p?risse. - Sire, dit le Renard, vous ?tes trop bon Roi ; Vos scrupules font voir trop de d?licatesse ; Et bien, manger moutons, canaille, sotte esp?ce, Est-ce un p?ch? ? Non, non. Vous leur f?tes Seigneur En les croquant beaucoup d'honneur. Et quant au Berger l'on peut dire Qu'il ?tait digne de tous maux, Etant de ces gens-l? qui sur les animaux Se font un chim?rique empire. Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir. On n'osa trop approfondir Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances, Les moins pardonnables offenses. Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples m?tins, Au dire de chacun, ?taient de petits saints. L'Ane vint ? son tour et dit : J'ai souvenance Qu'en un pr? de Moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pr? la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. A ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait d?vouer ce maudit animal, Ce pel?, ce galeux, d'o? venait tout leur mal. Sa peccadille fut jug?e un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable ! Rien que la mort n'?tait capable D'expier son forfait : on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant ou mis?rable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.*** Message ?dit? par Marg le 19/01/2008 18:10 ***
| Marg | #15 19/01/2008 - 18h44 |
|
En ligne Site Web |
Nox, par Leconte de Lisle.
(pour toutes celles et ceux qui ont souffert et ont tenu gr?ce aux Akel-liens) Sur la pente des monts les brises apais?es Inclinent au sommeil les arbres onduleux ; L'oiseau silencieux s'endort dans les ros?es, Et l'?toile a dor? l'?cume des flots bleus. Au contour des ravins, sur les hauteurs sauvages, Une molle vapeur efface les chemins ; La lune tristement baigne les noirs feuillages ; L'oreille n'entend plus les murmures humains. Mais sur le sable au loin chante la Mer divine, Et des hautes for?ts g?mit la grande voix, Et l'air sonore, aux cieux que la nuit illumine, Porte le chant des mers et le soupir des bois. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines Entretien lent et doux de la Terre et du Ciel ! Montez, et demandez aux ?toiles sereines S'il est pour les atteindre un chemin ?ternel. O mers, ? bois songeurs, voix pieuses du monde, Vous m'avez r?pondu durant mes jours mauvais; Vous avez apais? ma tristesse inf?conde, Et dans mon coeur aussi vous chantez ? jamais!
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*X] ECRITS > REV'ERRANCE - POESIE - BLUES > ? mi-mots de la jungle (peau-aime)
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
9 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 9 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (7 queries, 0.006 sec)

)
)