3615 Akela

Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )

3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*X] ECRITS > Comité de rédaction / Oulipo ? Késako ?

• Sujet Clos
RSS >  Comité de rédaction / Oulipo ? Késako ?, (ou quésaco ? ou qu'ésaquo ?)
Akela #1 26/11/2020 - 22h37

SysAd&Op
Groupe : SysAd&Op
Totem : totem

Citation:
"Ne rapporter ses actions à rien d'autre qu'à une fin utile au bien commun." Marc Aur?le.

En ligne Mail Site Web

Oulipo: qu'est ce que c'est que ?a ?
(d?j? qu?savo est une locution provencale: "qu'est cela ?")
Un acronyme donc constitu? des lettres mais en l'occurrence par que la premi?re:
OUvroir de LItt?rature POtentielle ou OuLiPo ou donc Oulipo. (nom pr?c?dent: S?litex pour S?minaire de Litt?rature Exp?rimentale)

en gros et r?sum? des "intellos" constitu?s en groupe de litt?rature auto qualifi?e d'inventive et innovante.
Objectif d?clar?: d?couvrir les potentialit?s (nouvelles) du langage, moderniser l'expression et ce par des jeux d'?criture, oserons-nous nous abaisser ? dire des jeux de mots ? ! avec les mots d?j? donc...

Une certaine c?l?brit? ou c?l?brit? certaine vient de d?fis "math?matiques" impos?s ? la langue rendant n?cessaire de trouver des astuces pour les r?soudre... d'o? cr?ation et originalit? qui est le but recherch?.
Cela n?cessite ?galement se prendre du recul, sortir des habitudes, remettre en cause donc transgresser les rigidit?s...

ils s'auto qualifi?rent de rats: "rats qui construisent eux-m?mes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir."
Raymond Queneau aurait ainsi d?finit l'Oulipo: (co fondateur de l'association en 1960 du m?me nom)
Ce n'est pas un mouvement litt?raire.
Ce n'est pas un s?minaire scientifique.
Ce n'est pas de la litt?rature al?atoire.

L'Oulipo n'est pas unique, les ouvroirs ou "Ou X po" existent par exemple:
OuMuPo (musique),
Dro pour OuDroPo (droit) ou
Ba pour OuBaPo (bande-dessin?e)

?a sent quand m?me un peu la blague de potache se prenant ensuite au s?rieux... Franchement.
Apr?s on en pensera ce qu'on veut: Occasion d'en rire, de se faire plaisir et divertir, et de sortir, se r?unir pour ?crire...

je suis mdr l?.(ou impressionn??) Posted Image Mowgli
TAG: Message édité par Mowgli le 26/11/2020 (22h47).
*Règles/*FaQ + Contacts Courriels:
*Webmestre: sysop-at-akela3615.fr
*Alerte: gardien-at-akela3615.fr
(SVP remplacez "-at-" par "@" dans le lien! protection anti bot)
Dom #2 06/12/2023 - 23h58

SysAd&Op
Groupe : SysAd&Op
Totem : totem

Citation:
"Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console." (Talleyrand: meilleur état !)

En ligne Site Web

le comit? de r?daction lui incite, anime et d?cide.
sur Ak?la il s'occupe principalement ? l'origine du zine "La jungle"
Mais ?galement de tout le contenu r?dactionnel des articles ou de tout le r?dactionnel du contenu des articles !

En "anims-hauts de la jungle" vous pourrez constater sa composition.
Car les SysArts composent ce comit? de r?daction dirig? par le Sysart-Chef (et Sysad)
(en v?rit? le v?ritable r?dacteur en chef est le sysop, seul dipl?m? du site:
Jeune correspondant d'un journal quotidien national dans sa jeunesse...
puis dipl?m? Reporter Ind?pendant: Ce qui lui permet de travailler ? la pige.
Et accessoirement d'acc?der ? une carte de presse si activit? principale...)

Les pr?parations des articles se font dans les masques de saisie du site:
H?ritage de ceux du site et serveur minitel qui en ?tait dot? lui aussi...
(la commande "*" - ?toile - Lire / ?crire permettant ensuite la publication.)

Un sujet fait actuellement l'objet de nombreuses pr?parations d'articles:
il s'agit de celui consacr? ? la guerre en Ukraine. "bons baiser d'Europe et de Russie"
D?sormais en plus des chiffres, des faits, et r?cemment de + en + frais:
Des infos tenues ? jour de moins de 24H parfois du jour y figurent au quotidien.
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
  • Sujet Clos

3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*X] ECRITS > Comité de rédaction / Oulipo ? Késako ?

>  Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)

2 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 2 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)

Armenie Israel Iran ukraine hébergé en France Europe LGBT plan du site Développement Durable