3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > HIGHLANDERS > Entrevues et débats entre combats
- Sujet Clos
| Highlanders | #1 08/10/2024 - 09h53 |
|
|
Pr?sentation d?j? des premi?res entrevues.
Immortel un jour: texte de Runette de Gala (un des derniers textes qu?elle a ?crit en fait) pour le fanzine ?L??cho r?les?? le n?7 de mars 1991. Tr?s peu de joueurs ont pu lire ce magazine YEUN AR LABOUSHEOL (Laurent D.) et TAHOSER (Lydie D.) aussi appel?e FLEURETTE (reine du fleuret ?) puis enfin Lord Warren. Interview de Dorian: Une auto interview que Dorian nous a offerte pour parler de sa vision du jeu de r?les en g?n?ral, de son exp?rience aux Semaines de l?Hexagone et de sa vie de HighlanderS (C?est le seul qui a ?chapp? au Noir Solitaire d?ailleurs). Dorian haut fonctionnaire en province est bi-class? joueur grave pour l??ternit?... Immortel un Jour, Immortel Toujours?! Une interview exclusive de Runette de Gala pour l?Echo-R?les n?7 de mars 1991. Les Immortels sont gens discrets et il nous a ?t? bien difficile d?en rencontrer un seul alors imaginez les tr?sors d?astuces et d?audace que notre reportrice tr?s sp?ciale a du d?ployer pour en rencontrer 3 dont UNE Immortelle. De ses d?marches et contacts, nous ne savons absolument rien hormis qu?elle a pu participer ? la tr?s sp?ciale soir?e dite de ??La Nuit de Walpurgis??, moment intemporel et lieu terrifiant auquel on ne peut parvenir qu?en activant un portail multidimensionnel. Il est aussi possible que Dame Runette ait ?t? l??lue, qu?IL l?ait invit? personnellement. IL?? Oui, Lui?! Le Prince des nuits, le Ma?tre des archi-d?mons, celui qui g?n?re et r?gule d?un doigt tout ce qui porte mal en lui. Il ne fait jamais rien sans raison, alors pourquoi elle?? Toujours est-il que nous n?avons plus de nouvelles d?elle depuis la r?ception de cet article. Nous publions donc A VOS RISQUES ET PERILS, vous voici pr?venus de ne pas trop creuser? Pour des raisons faciles ? comprendre, nous ne r?v?lerons pas non plus l?identit? actuelle sous laquelle se dissimulent Tah?ser l?Impitoyable Sacrifi?e, Yeun ar Labousheol, ni Lord Warren. |
| Highlanders | #2 08/10/2024 - 09h55 |
|
|
Runette de Gala / Yeun
Yeun, comment vit-on au quotidien lorsque l?on est Immortel?? La fuite, trop souvent la fuite?! Tous les trente ans environ, il faut tout recommencer, se reforger une apparence, une enfance plausible, une histoire familiale. Il faut quitter l?endroit o? pr?c?demment l?on a v?cu, o? l?on a pu ?tre heureux m?me, dans la crainte que quelqu?un nous reconnaisse sous notre nouvelle identit?. L?endroit id?al o? finir ses jours est un concept ignor? des Immortels, et pour cause?! Les temps modernes avec l?informatisation des services et les fichiers centralis?s ont rendu encore plus difficiles ces changements d?identit?. Il m?a fallu me recycler, l??tablissement d?un nouvel ?tat civil n?cessitant des piratages informatiques, des substitutions de dossiers. Les plus chicaniers sont les services du fisc, car vous n?avez pas plusieurs si?cles d?existence sans avoir amass? un certain p?cule. Il vous faut donc justifier ? leurs yeux votre niveau de vie, somme toute assez ?lev?. Le tableau de ces tracasseries quotidiennes ne serait pas complet si l?on oubliait les services de police qui ont le chic pour mettre le doigt sur le d?tail oubli?. Enfin?! Cela fait passer un peu de temps. - Comment votre personnalit? r?elle s?accommode t?elle de ces perp?tuels changements de personnage?? Avant tout un mental solide. Sinon la schizophr?nie vous guette. La solution pour garder son int?grit??: les Combats?! Ils sont la finalit? de l?existence d?un Immortel. Ce sont les seuls souvenirs auxquels je me r?f?re, dans lesquels je me ressource. ?tes-vous tent? d?utiliser votre connaissance du pass?, votre savoir hors du commun pour occuper des postes de pouvoir?? Il est vrai que nous sommes des archives vivantes et je m?amuse souvent des d?clarations des historiens. Le probl?me actuel ? ?tre homme public vient des m?dias, et autres r?seaux d?information. L?Immortel du XX?me si?cle, n?a pas int?r?t ? se faire remarquer, d?o? point de r?v?lations fracassantes, ni de poste en vue. Il vaut mieux d?busquer l?autre que d??tre reconnu par lui le premier. Les p?riodes pr?c?dentes n?avaient pas ces inconv?nients et nombre d?entre nous occupaient des postes clefs car notre moteur, n?oublions pas est l?action. Seuls les privil?ges de situations ?lev?es donnaient alors cette possibilit? d?action. Les hauts ?tats-majors de nombreuses arm?es m?ont donn? bien des satisfactions. Le premier et le seul vrai m?tier d?un Immortel ?tant celui de guerrier, c?est ?vident, et des guerres, il y en eut? les po?tes ont chant? l??ternel amour, vous, comment le concevez vous?? Il faut effectivement ?tre po?te et non Immortel pour faire rimer amour avec toujours. Un Immortel est seul, ? jamais seul?! Ne pas vieillir, ne pas mourir, ne veut pas dire ne pas souffrir. Rapidement, j?ai appris ? ne pas m?attacher pour ne plus avoir ? pleurer. Vous, seul, resterez toujours, et toujours seul ? la fin. L?amour pour l?Immortel ne peut ?tre que synonyme de passager. L?Immortalit?, c?est la pr?carit? de la vie malgr? la continuit? de la vie, c?est la solitude malgr? d?innombrables souvenirs?; Cependant, au grand jamais, je n?ai reni? mon ?tat, ni regrett? d??tre Immortel. Si rencontrer un Immortel est rare, rencontrer Une Immortelle l?est encore plus. Tah?ser, l?Impitoyable Sacrifi?, c?est sous ce nom que ses pairs la recherche? |
| Highlanders | #3 08/10/2024 - 09h56 |
|
|
Tah?ser, dites nous?: Dans le cadre ferm? de l?Immortalit?, comment vivez vous votre f?minit???
Etre une femme et Immortelle comporte avantages et inconv?nients. Comme nous sommes tr?s peu nombreuses, les hommes ne pensent pas tout d?abord ? rechercher leur challenger parmi les repr?sentantes du beau sexe. Trait typiquement masculin, il ne leur vient pas ? l?id?e qu?une femme puisse survivre aux combats aussi longtemps qu?eux et ?tre toujours en lice ? l?heure actuelle. Le sexe f?minin est donc une bonne dissimulation. Mais ceci n?a pas toujours ?t? vrai, et de longues p?riodes de mon pass? se sont ?coul?es sous des identit?s masculines. Feuilletez un livre d?histoire et vous verrez que la condition f?minine n??tait pas sp?cialement valorisante. Imaginez-vous pour l??ternit?, esclave domestique ou poursuivie comme sorci?re et vous comprendrez le probl?me. Le seul moyen de vivre son sexe de fa?on honorable ?tait alors de le faire en tant que ??femme responsable??, j?ai ?t? ainsi un temps, grande pr?tresse d?Ath?na. Seulement cela am?ne d?autres dangers. Qui dit ?tre ??en vue??, dit ???tre vue???! Il m?a fallu personnellement attendre la Venise du XVII?me si?cle pour trouver quelque r?pit et pouvoir revendiquer mon sexe. Il ne faut pas perdre de vue qu?une des premi?re pr?occupations d?un Immortel est de garder une bonne condition physique. L?entrainement aux armes est le garant de votre immortalit?. Il faut vaincre ou ?tre vaincue. Nous imaginons les difficult?s inh?rentes au couple mortel-Immortelle, mais n?avez-vous jamais ?t? tent?e de fonder un couple d?Immortels?? Il peut se cr?er des amiti?s, des Immortels que vous verrez r?guli?rement ou ponctuellement ? travers les ?ges mais rien qui ne doive d?passer le stade de l?amiti?. Il est impossible de concevoir un couple d??ternels car immanquablement, un jour ou l?autre, un si?cle ou l?autre, le compagnon, l?amant, deviendra le rival, l?ennemi, celui ou celle ? d?capiter. De toute fa?on, un Immortel est un ?tre de solitude, son affectivit? ne peut ?tre compar?e ? la v?tre. La notion de couple est pr?caire et l?instinct maternel, pour nous autres, est heureusement ?mouss?. Nous ne pouvons d?ailleurs pas nous reproduire. Ne pas s?attacher devient une r?gle primordiale, c?est bien trop douloureux ensuite? Quels sont les autres probl?mes auxquels sont confront?es les Immortelles?? Comme pour nos homologues m?les, se pr?server de la folie, de la parano?a bien s?r?! Il nous faut garder une coh?rence mentale ? l??preuve des si?cles. Pour cela, se rattacher au seul axiome invariable, vaincre ou mourir. Notre vie est longue, faite de p?riodes tr?s diff?rentes, mais l?entrainement et les combats, quelque que soient les ?poques, existent toujours, continuit?, ?l?ments stables de notre existence, une existence pass?e ? fuir et ? rechercher tout ? la fois ses semblables. Il faut aussi garder son savoir, ses souvenirs, dont certains peuvent remonter ? fort loin?; les miens remontent ? l?Egypte dite ??antique?? cach?s, enfouis en soi. Nous sommes en marge de l?histoire des hommes, je n?interviens jamais, ce qui doit ?tre sera. N?avez-vous jamais regrett? d??tre Immortelle?? J?assume totalement mon Immortalit??; Mon seul regret, ?ternel lui aussi, est que mon destin d?Immortelle, ne pouvoir mourir que d?capit?e, m?a amen? ? trahir mon honneur. Au temps de ma jeunesse, je devais ?tre immol?e ? Set. Mais la mort n?a pas voulu de moi et le temple n?a pas ?t? mon tombeau, le sacrifice n?a pas eu lieu, mon d?shonneur est sans ?ge et irr?parable? |
| Highlanders | #4 08/10/2024 - 09h56 |
|
|
Yeun et sa solitude ? travers les si?cles, Tah?ser et ses probl?mes d?identit? et de f?minit?, les ?tres aim?s que l?on pleure pour l??ternit?, les souvenirs que l?on ne peut partager avec personne, pourquoi, pourquoi endurent-ils tout cela??
Pour les combats?? Le prix final?? L?Ultime combat?? La r?ponse est unanime, pleine d?une intense vibration faite de force int?rieure?: l?acc?l?ration qui vous saisit apr?s la victoire. C?est au sortir d?un de ces fameux combats d?Immortels que nous avons rencontr? Lord Warren ? il venait juste de terrasser ??Le Marquis??. R?flexions ? chaud d?un vainqueur?: la premi?re impression c?est la joie, le bonheur d??tre toujours en vie, et d??tre le vainqueur. Vient ensuite une grande ?motion face ? la mort, ? la disparition d?un des miens. Chacun sait n?anmoins que le face ? face est in?luctable. Si celui que je rencontre est un ennemi, un de ceux que je poursuis depuis des si?cles, le plaisir de la victoire est renforc?. Si au contraire, j?entretenais de bons rapports avec lui, c?est la fatalit? qui nous a mis face ? face, c?est chose admise par tous. Chaque nouvelle victoire renforce ma certitude de la victoire finale. Chaque coup d??p?e, chaque t?te tranch?e, est une ?tape franchie, un obstacle de moins. Je serai l?Ultime Survivant?! Apr?s chaque victoire, un temps de repos (certains disent m?me ??de digestion??) et de r?flexion m?est n?cessaire. Le combat n?est pas seulement physique, c?est l?affrontement de deux esprits sup?rieurs. Il y a aussi l?apport d?une puissance nouvelle, et d?une grande part des souvenirs de l?autre qui ont ?t? absorb?s et resurgiront plus tard, dans nos r?ves ou nos cauchemars, presque comme s?ils ?taient devenus n?tres. Je dois harmoniser ce que je suis avec ce que j?ai acquis de mon adversaire vaincu, c?est chose d?licate ? r?aliser. Hormis ce d?bat int?rieur, rien ne change en apparence, et je continue ? vivre comme ? l?accoutum?e, ne changeant rien dans mon comportement et ce, jusqu?au prochain combat. Comment font-ils, pour accepter tout cela?? Pour survivre sans sombrer dans la folie?? Ni r?signation r?elle, ni acharnement meurtrier, ils semblent ??autres?? et ??ailleurs???; lorsqu?interview?s pourtant ils sont parmi nous, de plus en plus rares, et pourtant encore trop nombreux aux yeux de chacun puisqu?il ??ne doit en rester qu?un?!??. Propos recueillis par Gala. |
| Highlanders | #5 08/10/2024 - 10h02 |
|
|
Le portrait de Dorian... gr? lui en a ?t?.
Je m appelle Fred, j ai 51 ans, je vis en Normandie et je suis cadre dans la fonction publique. Mais vous me connaissez sous le pseudonyme de Dorian Yesterlak. Je suis un immortel de la 1er s?rie. J?ai combattu ? 3 reprises et j?en suis sorti vainqueur ? chaque fois avant que la vie ne me permette plus de continuer ? me battre pour le prix. A l?origine Dorian Yesterlak ?tait la n?m?sis des joueurs dans une campagne du jeu de r?le Pendragon de Chaosium auquel je jouais ? l??poque. Dorian Yesterlak ?tait le parangon de ce que les chevaliers ne voulaient pas devenir. Celui qui incarnait les ?preuves ? surmonter pour trouver le Graal et les incitait ? se surpasser dans leur qu?te de vertu pour y parvenir. Lorsque j?ai d?couvert le jeu de r?le grandeur nature ??HighlanderS??, je n avais pas encore vu le film de Russell Mulcahy mais j?ai trouv? que ce chevalier de l??poque arthurienne ?tait parfait comme avatar et je l?ai repris ? mon compte. Ce devait ?tre en 1986 ? Parthenay. Une fois les formalit?s d?inscription effectu?es, Philippe (le Kurgan*) m?a donn? mon bracelet d immortel ? mon nom et j ai ?t? mis en garde contre sa col?re si je me cachais plut?t que de combattre. Nous avons effectu? un combat exhibition quelques jours plus tard en public mais pour moi ce n'?tait pas encore le d?but de l'aventure Highlanders. Quand j?ai vu, enfin, le film quelques mois plus tard ca a ?t? un vrai choc et aujourd?hui on a du mal ? se rendre compte de son originalit? mais gagner le Prix, vivre l Acc?l?ration, sentir la vie de son avatar li?e ? son talent ? l??p?e? Tout ?tait r?uni pour faire r?ver le joueur de jeu de r?les que j??tais. Je me souviens tr?s bien que j'ai d?couvert le jeu de r?les dans la revue Jeux et strat?gie o? il y avait un jeu gratuit tenant sur quelques pages et auquel on jouait avec des cartes de tarot plut?t que des d?s. J'ai imm?diatement accroch? au concept qui ?tait totalement nouveau. Le premier JDR que j'ai achet? c'?tait D&D en version fran?aise qui venait d'?tre mis en vente par France Loisirs. C'?tait la premi?re fois que je voyais un jeu de r?les dans le commerce. Il faut dire qu'? cette ?poque, le jeu de r?les ?tait encore en plein d?veloppement en France et les jeux peu nombreux, mais le jeu le plus connu ?tait bien sur Donjons et dragons. D'ailleurs on ne parlait pas de jeu de r?les mais tout simplement de Donjons et dragons. Un peu plus tard, j'ai d?couvert qu'il y avait un club dans mon lyc?e et j'ai eu mon premier coup de foudre avec Runequest. La o? D&D offrait une grande libert?, Runequest ?tait un monde antique, fantastique, construit et r?aliste, auquel j'ai imm?diatement accroch?. Depuis 36 ans ma passion pour ce jeu n'a jamais failli. Ensuite, ca a ?t? l'enchainement, ? c?toyer d'autres joueurs, j'ai d?couvert la revue Casus Belli qui ?tait attendue avidement chaque mois afin de prendre connaissance des nouveaut?s. Mais l? encore, il fallait ?tre patient car les boutiques, les plus proches pour moi qui vivait en Seine et Marne, ?taient l'Oeuf Cube et Jeux Descartes. La revue parlait des jeux de r?le mais ?galement des wargames qui ?taient un peu l'aristocratie du jeu compar? au JDR. Il faut dire que cette activit? a ?t? fortement desservie par l'actualit? et cette fameuse ??messe satanique?? dans un cimeti?re qui a valu imm?diatement au jeu de r?le son ?tiquette ? part. En r?alit?, cela tenait surtout au fait que les gens ne comprenaient pas le concept mais ces d?viants nous ont fait beaucoup de tort et d?s que le mot jeu de r?les ?tait prononc?, on sentait alors des r?ticences. A cette ?poque, la tr?s grande majorit? des jeux sortaient en anglais, il a donc fallu apprivoiser cette langue?; cela a donn? des id?es aux Fran?ais bien que nous ayons beaucoup de retard sur les Etats Unis o? est n? le ph?nom?ne. Les premi?res traductions sont arriv?es, mais ?galement des jeux purement fran?ais comme L?gendes celtiques, Bitume, R?ves de dragons... Il y a ?galement eu une petite r?volution quand les JDR se sont ?tendus ? d'autres th?mes comme l'horreur, avec le succ?s de Cthulhu, ou encore la science fiction avec Empire galactique et M?ga. Puis, on s'est mis ? s'inspirer de romans comme la saga d'Elric avec Stormbringer. Tout un pan de la litt?rature m?di?vale fantastique a alors refait surface la ou seul le Seigneur des Anneaux ?tait connu. C'?tait vraiment l'?poque de l'essor du jeu de r?le en France, chacun voulant cr?er son univers, son syst?me de jeu, le tout souvent fait par des amateurs. Un autre aspect du jeu m'a ?t? d?voil? lorsque j'ai d?couvert le jeu de r?le grandeur nature ou GN. Forc?ment les joueurs de JDR ?taient s?duits par la possibilit? de vivre en vrai une partie de ce qu'ils connaissaient autour d'une table. Mon premier Grandeur Nature a ?t? ? Parthenay avec l'association d'Anne V?tillard et avait pour th?me le retour des croisades. Je m'?tais confectionn?, tant bien que mal, une tunique blanche, dans un drap sur lequel on avait cousu une croix rouge. Le tout, agr?ment? d'une ceinture et d'une bourse en cuir autour du cou et le tour ?tait jou?. Le plus difficile, c'?taient les chaussures. L?, difficile de faire semblant si on n?avait pas des bottes ou des hauts de chausses ce qui n'?tait gu?re ? la mode ? l'?poque. J'avais donc bricol? un syst?me pour me faire des chaussures en mailles. J?avais pris des chaussettes en grosse laine grise port?es par dessus mes baskets et cela pouvait passer pour de la cotte de mailles. Je me souviens d'un combat m?morable sur le pont de Parthenay pr?s de la porte fortifi?e o? j'ai fini en fuyant ? travers champs avant de d?chirer ma tunique dans des barbel?s. A mon retour en ville, je n'avais plus de costume et j'avais d?chir? une partie de la tunique pour me faire un bandeau. Le crois? ne ressemblait plus ? grand chose mais j'ai eu la chance de mettre la main sur une cape abandonn?e qui m'avait permis de finir un peu plus dignement la partie. D?j?, ? l'?poque, certains consacraient ?norm?ment de temps et d'argent ? leur costume. Des joueurs portaient de vraies cottes de mailles et seules les armes n'?taient pas tr?s r?alistes. Les combats ?taient plut?t chaotiques mais il n'en fallait pas plus pour nous amuser. Le lendemain, le GN s'est achev? par un combat entre 2 organisateurs avec armes r?elles ce qui nous a impressionn?s et nous avons ensuite rejoint le manoir o? se d?roulaient... LES SEMAINES DE L'HEXAGONE?!!! mais j'y reviendrai ensuite. |
| Highlanders | #6 08/10/2024 - 10h03 |
|
|
Les GN se sont rapidement enchain?s puisque quelques jours plus tard je participais au jeu de Khaal Gut**. J'ai d?pens? une petite fortune pour m'acheter de l'?toffe rouge que des dames qui participaient au s?jour ont gentiment transform? en robe de mage et cela tombe bien puisque je jouais un des mages de la Loi venus influencer cette partie d'?checs g?ante. Mon meilleur souvenir, c'est ce petit sort (Envie Irr?pressible) que j'avais lanc? aux mages adverses et qui les obligeait ? se rendre jusqu'aux portes de la ville plusieurs kilom?tres plus loin avant de pouvoir revenir participer ? la partie. ?a avait mis un sacr? bazar mais j'en ris encore.
Les GN se sont ensuite enchain?s avec l'association d'Alain Borel (les BALANOI) notamment. Cela nous a valu un m?morable retour ? l'?poque pr?historique en for?t de Fontainebleau (organisation Balanoi/Semaines de l?Hexagone) avant d'?tre interrompus par des militaires qui avaient mis fin ? la partie en nous prenant pour cible avec des ?ufs. Il faut dire qu'on avait l'air fin avec nos costumes en peaux et l'obligation d'utiliser un langage rudimentaire invent? pour l'occasion***. Mon autre grand souvenir c'est?; bien entendu la Migration Barbare qui durait plusieurs jours dans l'Est de la France et devait se terminer le jour de l'an. Mon groupe de v?t?rans du GN avait fabriqu? de magnifiques costumes en cuir clout?, des coiffes en fausse fourrure et les armes s'?taient am?lior?es. Je me rappelle que les couvercles de poubelles faisaient d'excellents boucliers une fois arrang?s un peu. L? o? certains dormaient au chaud au coin du feu, nous nous ?tions vus confier un pavillon de chasse sans chauffage. Il fallait se d?brouiller pour faire du feu, je me souviens qu'on nous avait m?me laiss? une pauvre dinde encore vivante au tr?pas de laquelle je n'ai pu me r?soudre ? assister. Nous avons m?me d? p?cher ? l??pieu des truites de plus d?un kilogramme apr?s un combat? mais que de bons souvenirs. Comme cet assaut de nuit ou surpris dans notre sommeil nous avons voulu retourner nous venger en pleine nuit avant de nous perdre en for?t. Ext?nu?s, nous avions fini par faire un feu de bois et avions dormi ainsi sur le sol humide avant de poursuivre notre p?riple. Ce fourbe de Xavier Jacus ?tait venu me voir avant un combat en me disant qu'? un moment une personne poserait sa main sur moi et qu'alors la foi Chr?tienne me toucherait et que je devais pr?cher ? mes camarades en plein combat. Je ne devais pas ?tre fait pour cela car j'ai ?t? rou? de coups pour tout remerciement, ce qui ne m'a pas emp?ch? de jouer un archev?que dans un autre GN quelques mois plus tard. Le GN a fini en apoth?ose par un combat dans un champ en pente lors duquel nos adversaires avaient des montures. Je me souviens avoir voulu nous positionner en haut de la pente pour affaiblir la charge de nos ennemis mais devant leur fatigue ? monter il avait ?t? convenu de s'affronter en terrain plat. Je me souviens du costume de chevalier teutonique achet? par Fran?ois Marcella Froideval pour l'occasion mais la fougue des barbares que nous ?tions eut finalement raison de l'adversit?. J'ai particip? ensuite ? plusieurs autres Grandeur Nature, comme celui en for?t de Broc?liande et ?galement un autre ou je jouais un assassin. Je me souviens que nous avions des bracelets repr?sentant nos points de vie et que chaque adversaire ?limin? nous en faisait gagner un. Un organisateur avait ?t? impressionn? par le nombre de bracelets que j'avais ? la fin de la partie. Tout cela pour dire que chemin faisant, l'exp?rience du combat ?tait venue ce qui nous am?ne in?vitablement ? HIGHLANDERS. |
| Highlanders | #7 08/10/2024 - 10h03 |
|
|
Certains des participants ? Highlanders comme le Noir Solitaire, le Kurgan et moi aussi j'esp?re, ?tions connus en tant qu'immortels et ?vit?s dans les combats de GN. Participer ? HighlanderS, c'?tait quelque part avoir une bonne exp?rience de bretteur et une certaine r?putation ce qui freinait certains joueurs ? franchir le pas. Mais tout le monde en parlait et voulait assister aux combats. Il faut dire que contrairement aux autres GN, il n'y avait pas de r?surrection. Un combat perdu et le jeu prenait fin, on ?tait banni de la fratrie? Terrifiant pour un GNiste.
Le Kurgan ?tait impressionnant physiquement (pr?s de 2m de hauteur et le poids qui va avec) et je me souviens qu'il combattait avec des ?p?es en mousse prot?geant des shina? (des sabres de kendo en bambou). Autant dire que ses coups ?taient lourds et il n'?tait pas rare que certains joueurs soient v?ritablement sonn?s apr?s avoir re?u un coup ? la tempe. Pour ma part, j'ai un peu d?couvert par hasard comment fabriquer mon ?p?e lorsque j'ai trouv? une poign?e de porte torsad?e fich?e dans un tube de pvc. On utilisait ces tubes et de la mousse isolante pour prot?ger les lames. Les gardes ?taient fabriqu?es avec des roues de meuleuse. Du chatterton noir sur l'ensemble et on avait une ?p?e. Dans mon cas elle ressemblait ? une flamberge car j'avais serr? fortement la mousse ? certains endroits. Blackthorne, mon ?p?e ?tait n?e. Je n'oublierai jamais mon premier combat qui s'est d?roul? ? Rennes durant un s?jour des Semaines de l'Hexagone. Xavier Jacus qui ?tait ? la fois organisateur et participant. Nous ?tions 6 Immortels r?unis ce jour l??: le Noir Solitaire, une immortelle (La Salamandre??), Aquaman Pestilence, un immortel tout de noir v?tu qui a affront? Yeun et moi. Yeun a gagn? son combat en construisant ses assauts, puis est venu le moment de me trouver face ? Aquaman Pestilence, alias J?r?me Heulard Farouelle le wargamer. On sentait bien qu'il ?tait plus l? pour la rigolade mais quand on a une ?p?e point?e face ? soi, le danger est malgr? tout r?el. Ceci ?tant, j'ai toujours suspect? Xavier de recruter des gens qu'il estimait moins bons combattants que lui histoire de s'assurer un jour la victoire dans ce GN et je sais que ce fourbe d'elfe noir ne dira pas le contraire*4. Je me souviens tr?s bien de ce tr?s long moment o? sto?que, je suis rest? en garde face ? mon adversaire qui s'?nervait... quelques instants apr?s sa t?te volait au sol. Yeun a ensuite affront? l'immortelle qui ?tait pr?sente et l'a vaincue, gagnant ainsi la poign?e d'?p?e en plastiroc fabriqu?e par le Kurgan. Plut?t que de nous affronter, nous avons choisi de devenir fr?res immortels et ca a ?t? le d?but d'une amiti?. Il y eut d'autres combats par la suite, et je n'ai jamais connu la fin de la s?rie car la vie m'a h?las ?loign? de la r?gion parisienne et de mes amis joueurs durablement. Quelques ann?es plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir retrouver mon ancien club et des amis avec lesquels je jouais, j'ai ainsi repris le jeu de r?le avant de tester le jeu de figurines fantastique avec Warhammer avant de tester ?galement l'historique (napol?onien et 2e GM) au gr? de divers d?m?nagements. Derni?rement faute de partenaires, je me suis mis aux jeux de soci?t? en solo et j'ai d?couvert une nouvelle fa?on de jouer avec des jeux tels que Black rose wars, Tiny Epic Defenders, Tiny Epic quest, Deck box dungeon, Rallyman Gt, Mage Knight, Marvel Champions, Tainted Grail et Dinoblivion que je recommande tous, fortement. Mais j'ai toujours envie de reprendre le JDR et en particulier Runequest dont j'ach?te tous les suppl?ments depuis cette ?poque. Au final, le jeu et en particulier le jeu de r?les a occup? une grande place dans ma vie et continuera longtemps ? le faire. Pour comprendre ce que le jeu a repr?sent?, il faut se rendre compte de l'?ge que nous avions et de l'?poque ? laquelle cela a commenc?. Le jeu de r?le est apparu en France durant les ann?es 80. C'?tait une ?poque de cr?ativit? et de libert? qui ne connaissait pas encore la sur m?diatisation ni internet. C'?tait une ?poque d'insouciance pr?c?dant de grands progr?s technologiques. Pour les adolescents ou jeunes adultes que nous ?tions, le jeu de r?le ?tait la concr?tisation de r?ves d'enfance, de contes, de lectures que nous imaginions jusque l? mais tout cela n'avait pas de forme concr?te. Le jeu vid?o en ?tait ? ses pr?mices et on ne connaissait pas internet. Le jeu de r?le, c'?tait donc la possibilit? de s'?vader, dans un univers choisi avec des amis et de vivre des choses sortant de l'ordinaire. En tant que lyc?ens nous ?tions ?parpill?s un peu partout, donc tributaires de nos parents pour pouvoir nous d?placer et jouer. Nous attendions avec impatience le mercredi apr?s midi car il y avait un club au lyc?e et bien sur le week end qui offrait plus de temps pour jouer. Le JDR faisait l'objet de conversations ? l'intercours, parfois m?me de jets de d?s et on organisait les prochaines parties avec impatience. On ?changeait sur les nouveaut?s, on organisait parfois des d?placements ? Paris pour s'?quiper, avoir les derniers d?s, le dernier jeu, la figurine qui ressemblait ? notre personnage...c'?tait une ?poque de r?ve et le jeu de r?le un moment de loisir, d'amusement et d'?vasion privil?gi?. Aujourd'hui il est plus facile de communiquer, de se d?placer, les jeux sont nombreux et ont gagn? en qualit?, mais il y a aussi internet, les jeux vid?os, les r?seaux sociaux...nous sommes dans un monde ou la vie est organis?e autour des loisirs et il est tr?s facile d'y acc?der par ces moyens. A cette ?poque organiser une partie, entendre ses parents r?ler car ils devaient nous transporter ou nous acheter ces jeux bizarres, se faire disputer car on en parlait des heures au t?l?phone ou parce qu'on se couchait tard apr?s avoir fait du bruit et des cris bizarres ? la maison...c'?tait tout un folklore et ?galement quelque chose d'unique par rapport ? l'offre de loisirs. Les Semaines de l'Hexagone ?taient un moment encore plus privil?gi? parce qu'on savait que durant tout notre s?jour, notre vie serait uniquement centr?e sur le jeu, la d?tente et l'?vasion. C'?tait un moment de partage unique lors duquel des empires se construisaient, des gens devenaient rois, d'autres pleuraient un personnage perdu mais surtout o? on retrouvait des amis. On ne consommait pas nos partenaires de jeu comme je le vois souvent, il n'y avait pas de conflits d'?go, on cr?ait des liens et r?vait autour d'une passion commune. C'?tait ca le jeu, quelque chose d'unique dans notre vie, une vraie passion et surtout des amis. Pour autant, nous n'?tions pas ces r?veurs d?cal?s d?crits par les m?dias. Sur le plan de la confiance en soi et de l'enrichissement personnel le jeu de r?le apportait ?norm?ment. Il a fallu apprendre l'anglais, se cultiver sur certaines civilisations pour cr?er des sc?narii, r?fl?chir ? l'?conomie d'un empire, ? des implications politiques...bref quelque part jouer au jeu de r?le c'?tait d?couvrir la vie tout simplement. Nombre de ceux avec qui j'ai jou? ont eu de beaux parcours professionnels comme quoi nous n'?tions pas irr?cup?rables:) Pour ma part le JDR a eu une grande influence dans ma vie. Il m'a appris nombre de choses, m'a aid? dans mes ?tudes, retrouver mes amis joueurs a ?t? une motivation suppl?mentaire lorsque j'ai pass? des concours pour pouvoir revenir dans ma r?gion d'origine et surtout il continue ? me faire r?ver. Highlander et les JDR ont sans doute ?t? un des facteurs qui m'ont pouss? ? apprendre le maniement du katana et c'est une passion qui dure depuis 25 ans...comme quoi les chiens ne font pas des chats. La technologie a ?galement permis depuis nombre de choses qui n'?taient alors pas possibles pour le jeu, mais le MMORPG, les jeux vid?os, internet, le cin?ma, les nouveaux loisirs... tout cela n'a jamais remplac? le JDR dans mes souvenirs et c'est tout cela que je cherche ? faire perdurer de nos jours en continuant ? m'impliquer dans ce merveilleux loisir alors merci ? tous ceux qui ont contribu? ? nous faire ce pr?sent. |
| Highlanders | #8 08/10/2024 - 10h04 |
|
|
Notes des Anciens
* Philippe ?tait un bon camarade de jeu, tr?s grand et costaud physiquement, qui s??tait propos? spontan?ment pour ce r?le du Kurgan. Les 3 arbitres de l??poque (Andr? Terranova, Thierry Chemin et Philippe Defr?re) avaient trouv? en lui l?exterminateur des Hautes ?uvres qui leur manquait?: qu?un joueur se comporte mal ou ait fuit trop souvent et on lui envoyait le Kurgan, histoire de lui apprendre ? mourir un peu, non mais?! Philippe s?est pris au jeu toutefois et ne s?est bien vite plus content? de sa mission de r?gulation de notre ?cosyst?me pour lancer ses propres d?fis. C?est ainsi qu?a ?t? raccourci le malheureux Ken Yoko dont le seul tort a ?t? d??tre l? au mauvais moment et de faire 2 bonnes t?tes de moins que le Kurgan. Mais afin de respecter un semblant d??galit? des chances, Philippe a d?cid? de combattre? les yeux ferm?s?! ** Le jeu de Khaal Ghut. On trouve trace de ce jeu dans un ancien Jeux et Strat?gie qui d?crit succinctement le pilote qui a ?t? organis?, ? la demande de Chantale Guilloteau pour le F.L.IP., par les responsables de l?association Semaines de l?hexagone?: Xavier JACUS, Alain BEAUSSANT, Philippe MEHEUT et Denis HANOTIN. La demande ?tait de trouver un m?canisme d?animation pouvant rassembler autant les champions d?Echecs Internationaux que le Grand Public ainsi que les passionn?s de Jeux de r?les. En effet, le Festival Ludique International de Parthenay ?tait un lieu de convergence de tous les passionn?s de jeux de toute l?Europe mais comment faire se rencontrer des publics tr?s diff?rents???? Le jeu de Khaal Ghut, par son m?canisme pr?curseur du fameux ??Temp?te sur l?Echiquier??, a r?ussi le tour de force de mettre en relation ludique, des Grands Maitres Internationaux d?Echecs, des cr?ateurs de jeu de r?les et des joueurs de Grandeur Nature, ainsi que? les commer?ants de la ville, ceux situ?s proche du C?ur du Monde (le Kiosque ? musique de la ville) car c?est dans leurs boutiques le soir et avec leur accord que certaines Confr?ries tenaient leur Chapitre Secret? Vous trouverez dans la zone facebook des Semaines de l?Hexagone un document d?crivant succinctement les r?gles du jeu. *** Quel barde contera donc le d?sarroi du Capitaine de la Gendarmerie de Fontainebleau, voyant arriver dans sa brigade 2 hommes de N?andertal (Patrice M?allier et Xavier Jacus) en peaux de b?te ? 3h00 du matin, demander assistance des forces de l?ordre pour faire cesser l?incident? *4 ? Ne dit on pas ? l?instar du cardinal de Retz que?: ??l?on ne sort de l?ambig?it? qu?? son d?triment?? |
- Sujet Clos
3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > HIGHLANDERS > Entrevues et débats entre combats
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
1 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (8 queries, 0.006 sec)