3615 Akela

Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )

3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > François Marcela-Froideval nous a quitté

RSS >  François Marcela-Froideval nous a quitté, pionnier et pilier du jeu de rôle en France...
Akela #1 19/06/2025 - 12h27

SysAd&Op
Groupe : SysAd&Op
Totem : totem

Citation:
"Ne rapporter ses actions à rien d'autre qu'à une fin utile au bien commun." Marc Aur?le.

En ligne Mail Site Web

Noir Solitaire a dit:

Nez scroll logique,
   et l?as est mort...

Regret de t?annoncer la mort de Fran?ois Marcella Froideval avant hier, chez lui ? Lorrez le Bocage. C?est sa fille qui me l?a annonc?. Ses obs?ques auront lieu le 27 juin, une cr?me ? Sion forre le ciment, vu ses d?s m?l?s avec les d?s du Mont.

?a m?a fait un choc. C??tait un ours en public mais tr?s diff?rent dans le priv?. Enfin bref. Voil? un point presque final ? nos ann?es de jeunesse Gnistique et d?insouciance ludique. Il avait fait le Kurgan pour la seconde s?rie des Highlanders, il a ?t? de plusieurs Migrations Barbares et aussi sur les Guerres du Feu entre autres GN sur Parthenay aussi (? la grande crainte d?Anne V?tillard qui craignait ses...exc?s d?enthousiasme en escrime !). C?est que le bougre combattait en armure de samourai sous ses grands manteaux, un v?ritable tank insensible aux coups des adversaires, oups pardon des ?faire valoir?...

Allez, j?va aller faire ? manger tiens en regardant les infos pour noyer mon spleen dans la d?solation ambiante du monde.
   pogne.

Mowgli a dit:

Jeux et Strat?gie comme Casus Belli ont berc? mon enfance !
sans ?tre abonn? je ne ratais aucun  de leurs num?ros respectifs.
il a co-fond? ces  2 revues r?f?rences elles aussi ? jamais...

tant de sc?narios pour les jeux de r?les, vid?os et la BD
mais franchement ce dernier sc?nario comme perso: j'aime pas !
il aurait pu trouver meilleure fin et jouer oui mais les prolongations
le bis le ter, les rappels ne semblent pas sur lui fonctionner...

une r?f?rence qui s'efface mais ne le sera jamais en v?rit? effac?e.

*Règles/*FaQ + Contacts Courriels:
*Webmestre: sysop-at-akela3615.fr
*Alerte: gardien-at-akela3615.fr
(SVP remplacez "-at-" par "@" dans le lien! protection anti bot)
Laclim #2 19/06/2025 - 23h01

SysArts
Groupe : SysArts

Citation:
"Agis avec gentillesse donc sans attendre la reconnaissance..." (dédié au sysop)

Hors ligne Site Web

n? 30 ans avant notre site, un peu moins, il fit ses gammes au sein du tout  1er club JDR de France avant de cr?er le sien.
Casus Belli apparait et parait en 1980 gr?ce ? lui et il le dirige jusque 1982 quand il part aux USA chez TSR !
co-?crivant des guides ADD avec GG (cf le sujet sur Gary Gygax vous ne serez pas d??us, par lui si.)
il revient en France sans quitter TSR dont il traduit et distribue les produits.
Mais il travaille ?galement chez Infogrames et Cryo Interactive. (
Drakkhen et Dragon Lore 1 et 2 par ex)

"Gros bill" ? C'est lui ! Enfin le terme, qualificatif.

enjeux d eplateau, ses cr?ations: Ave Tenebrae, Fiefs et Empires, en tout une vingtaine !
Surtout de nombreux sc?narios pour jeux de r?le.

1989: Les Chroniques de la Lune Noire, s?rie de bande dessin?e fantastique
2012: 2nd cycle
? Au tout d?part, c??tait un roman. J?avais ?crit plusieurs chapitres, mais j?ai tout perdu en n?ayant pas sauvegard? le tout.
C??tait ? l??poque sur une Apple 2. Si l?ordinateur s??teignait, tout ?tait perdu ?
? ?a s?est transform? en BD par la force des choses ?.

roman revenu des ann?es + tard:
? la forme narrative n?est finalement pas si ?loign?e de la bande dessin?e.
Simplement, on passe d?une forme directe ? le dessin ? ? une forme descriptive.
C?est une autre approche, mais l?histoire est la m?me. ?

666 (1993?2000) et sa suite 6666 (2004?2006), bandes dessin?es m?lant fantasy et humour: C'est aussi lui !

Bref ce petit r?sum? ne sera jamais ? la hauteur de cet auteur cr?ateur inventeur...
Et voilà: Laclim a teas? ! \o/Posted Image
Homme à fable et ne manquant pas d'air! #DeleteFacebook
cathy #3 30/06/2025 - 21h03

Chef de meute
Groupe : Chef de meute

Citation:
humains: créatures dotés d'énormes corps cavern... cortex visuels (et syrtout de beaucoup d'imagination)

Hors ligne Site Web

on connait le nom d'un h?ros mais sans ses hauts faits d'armes !
maintenant c'est mieux: merci pour cet article sur lui.

Casus j'avais du mal ? le lire perso, je pr?f?rais jeux et strat?gie et mon fr?re l'inverse.
je suis venue ici en cathy-mini... chut!
Posted Image
sinon... je suis Cathy et mini mais maxi.
golem #4 03/07/2025 - 12h18

SysArts
Groupe : SysArts

Citation:
le chevalier de la gaule aime Akela

Hors ligne Site Web

alors chaud d?mon ou froid de val ?  !
on a la r?ponse pour maintenant mais correspondait-il ? sa  "l?gende" ?
apparemment non.

en ?a le role play a une importance  non relative selon moi:
jouer permet de  se r?v?ler ? tous les points de vue dont le th??tral, l'interpr?tation des r?les et au del? du sien propre !
en plus  d'interagir et tisser des liens...
en passant du temps on va au del? des apparences.
C'est Golem, pas royal, et pas Golum !
bande de cons ! cons se le disent !  :sun:
#DeleteFacebook #DeleteX (ex twitter)
rudyard #5 04/07/2025 - 09h27

SysAnims
Groupe : SysAnims

Citation:
après la chaSSE, les fêTES ! (contrepet junglé)

En ligne Site Web

bien que les physiques diff?rent ?a me rappel notre  KHM quand il avait son magasin de jeux et qui vendait des armes, enfin des r?pliques.

un vrai bourrin qui faisait peur ? tout le monde !
un mec avec 10 ans de pratique d'escrime a su tenir un peu le choc !

il ?tait surnomm? de son nom + "le  fou"...
un soir les  tables de jeux des ?tages de l'arri?re boutique n'ont pas r?agi assez vite ? son go?t:
il a coup? le compteur et s'est barr? !

seulement pour tous les joueurs plong?s dans le noir ce fut la panique totale
croyant qu'il les attendait ? chaque "coin  de porte" et ?a dura un sacr? bout de  temps avant qu'ils osent et r?ussissent ? sortir de l? !

donc moins "tank" mais tout aussi  impressionnant, ce qui peut sembler paradoxal vu  son physique plus poids l?ger...
et lui  aussi est un  v?ritable ours un peu bourru mais diablement sympathique, tr?s gentil avec un aspect et des dehors froids.

comme quoi  !

le genre de petite anecdote qu'on se raconte lors d'un ?v?nement aussi triste  qu'un enterrement qui n'est pas celui d'une vie de gar?on mais d'homme...

ce genre de personne sachant rester ? leur place dans leur coin mais quand  ils ne sont plus l? ?a fait un grand vide !
clic INTERDIT sur ce livre ! #DeleteX #DeleteFacebook
Posted Image

>  Réponse rapide

Composer le message

3615 Akela > Les Thèmes & XBALS d'Akela > [*J] JEUX > François Marcela-Froideval nous a quitté

>  Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)

1 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)

Armenie Israel Iran ukraine hébergé en France Europe LGBT plan du site Développement Durable