3615 Akela
Pense à t'ouvrir une bal... ( Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer )
3615 Akela > Le livre d'Akela (livre d'or) > [*L] Le Livre d'Or > la f?te des m?res
| zorgon | #1 25/05/2008 - 19h22 |
|
Hors ligne Site Web |
Contrairement ? ce que disent certains vieux grincheux de ma connaissance, la f?te des m?res n'est pas p?tainiste !
voyez plutot : La f?te des M?res c?l?bre les m?res, la maternit?, leur d?vouement mais c'est surtout une journ?e qui a pour but de montrer notre reconnaissance et notre amour. Dans la Gr?ce antique, on f?tait la m?re des divinit?s Rh?a. La premi?re m?re c?l?br?e en Ph?nicie et dans tout l'empire romain serait Cyb?le. Puis les Romains f?taient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des m?res qui se rassemblaient dans un temple afin de recevoir des cadeaux et de l'argent. Elle nous vient des Etats-Unis et s'est institutionnalis?e au cours de la premi?re moiti? du XXe si?cle. Apr?s la guerre, les Fran?ais reproduisent la coutume am?ricaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalit? et le repeuplement de la France. En 1920 le gouvernement met en place la premi?re journ?e nationale des m?res (pour les r?compenser car elles repeuplent la France) et les instituteurs aident les enfants ? confectionner un objet pour leur maman. En 1950 une loi institue la f?te des M?res qui est fix?e au dernier dimanche de mai (sauf si la date est rapproch?e de la Pentec?te). En France on dit : "bonne f?te maman" et ailleurs ? Happy mother's day (Angleterre), Herzliche Gr?sse zum Muttertag (Allemagne), F?licidades mama (Espagne), Buona festa mamma (Italie) ... Bon, mais que peut-on offrir ??????? Une fleur fait toujours plaisir!!! Pour la f?te des m?res, c'est l'oeillet qui en est le symbole (cela vient des Etats-Unis). L'oeillet rouge est offert par les enfants dont la maman est vivante. L'oeillet blanc est offert en souvenir des mamans d?funtes. L'oeillet est une fleur qui symbolise l'amour et le m?rite. La premi?re m?re f?t?e Cette premi?re m?re n'?tait que virtuelle puisque c'?tait une maman mythologique. Il s'agit de Cyb?le, celle qu'on a appel? "la Grande M?re", la m?re des dieux, d?esse de la Phrygie (en Asie Mineure). La f?te commen?ait le 15 mars et se terminait le 27 mars ? 13 jours quand m?me ! On prenait son temps autrefois. Pouss? par les pouvoirs qu'on lui pr?tait sur la nature sauvage, son fan club la c?l?brait ? coups d'orgies. Ses serviteurs ?taient des ?tres moiti? sauvages, moiti? d?mons (les corybantes) et ses pr?tres (les galles) devaient se castrer (eux-m?mes s'il vous plait) pour rentrer ? son service. D?j? l? !?. Mais en plus, il y a eu l'affaire Attis ! C'?tait le dieu phrygien de la v?g?tation qui avait tricot? une histoire d'amour l?gendaire avec elle. Et comme il est mort sous un pin d'une h?morragie parce qu'il s'?tait auto ?mascul? au cours d'un acc?s de folie, chaque ann?e au mois de mars, on apportait un pin ? son sanctuaire? Donc on organisait le "jour du sang" qui ?tait le dernier jour de la f?te. Ce jour-l?, le chef des pr?tres s'?corchait le bras pour offrir son sang ? Cyb?le tandis que ses sous-fifres se lac?raient le corps pour offrir le leur Ils esp?raient ainsi ressusciter le malheureux Attis pour que soit r?cup?r?e la fertilit?. Mais bien vite, ce culte sauvage venu d'Asie Mineure effraya Rome qui finit par l'interdire d?s l'?poque imp?riale, pour cause de barbarie. ![]() ![]() ![]() |
| no master | #2 25/05/2008 - 19h54 |
|
Hors ligne Site Web |
Extraits sources encyclop?diques:
Tradition ancestrale et oubli?e, relanc?e par les ETATS-UNIS qui les premiers institutionnalisent un "Mother's day"... En France, il faudra attendre le 16 juin 1918 pour que se d?roule la PREMIERE "Journ?e des m?res", ? Lyon, ? l'initiative du COLONEL de la Croix-Laval. C'est le d?but de la tradition... A cause de quelques lenteurs administratives, la premi?re c?r?monie officielle n'aura finalement lieu que le 20 avril 1926, m?me si entre temps de multiples manifestations se tiennent pour c?l?brer les m?res les plus vertueuses et courageuses. Le 25 mai 1941, le MARECHAL PETAIN institue d?finitivement la "journ?e nationale des m?res". ("Travail, Famille, Patrie) Dernier volet de l'histoire, le Pr?sident de la R?publique Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la f?te des m?res. Elle est alors d?finitivement fix?e au dernier dimanche de mai. Si cette date co?ncide avec celle de la Pentec?te, la F?te des M?res a lieu le premier dimanche de juin. C'est le cas cette ann?e. CONCLUSION: les USA, les MILITAIRES avec en point final apr?s un colonel, le Mar?chal P?tain... consum?riste, militaire et s'inscrivant dans "Travail, Famille et Patrie" pendant la 2nde guerre mondiale! ? part ?a, c'est pas de la pure tradition p?tainiste et ? la base militaire avec des arri?res pens?es pas nettes et les ?tats-unis, notre mod?le, notre exemple ? tous... d'ailleurs ?a ?t? cr?e expr?s pour vendre des jonquilles je crois! comme tous ces glands qui vendent du muguet d?j? achet? et non cueilli alors que c'est interdit ET emball? ET avec une fleur genre rose et on laisse faire: c'est ?a, jetez vous sous nos roues! alors apr?s cette merde, ont pondu une sous merde de f?te des grands m?res: ? quand celle des arri?res? (si elles se souviennent encore de qui sont leurs enfants et petits enfants) une grand-m?re ?tant d?j? une m?re. tout ?a me fait gerber: une belle gerbe et pas de fleurs! les fleurs on leur servira en couronnes tress?es sur leurs tombes... ouais tout ? fait SUPER la f?te des m?res! les chiards les emmerdent ? longueur d'ann?es et UN JOUR PAR AN am?nent comme des petits cons des colliers de nouilles, des pots de yaourts, des conneries pondues par leurs ma?tresses d'?cole! d'ailleurs toute leur vie sera dict?e par une ma?tresse, par l'?tat et surtout par la capitalisme exacerb?.*** Message ?dit? par no master le 25/05/2008 19:56 *** Un chat suffit ! |
| zorgon | #3 25/05/2008 - 21h06 |
|
Hors ligne Site Web |
les chiards les emmerdent ? longueur d'ann?e ??? oh !
moi j'en ai eu aussi des "chiards", et qui ne m'ont jamais emmerd?e, qui m'ont fait des petits dessins ? l'?cole pour cette occasion (d?sol?e, jamais de collier de nouille!) , on n'est jamais tomb?s dans le pi?ge du "gros cadeau couteux achet? par le papa ou la mamie" si les gens sont assez cons pour d?valiser les boutiques ? cette occasion c'est leur probl?me, mais ?a n'enl?vera pas le bonheur d'un enfant qui fait un bisou ? sa maman, et lui donner envie de le faire plus souvent pas uniquement juste parce que c'est "la f?te des m?res" !! PS : si tu lis bien , j'ai bien ?crit relanc?e par les ?tats unis !!!! ?a n'emp?che pas que la f?te existait avant. *** Message ?dit? par zorgon le 25/05/2008 21:26 *** ![]() ![]() ![]() |
| Lorien | #4 25/05/2008 - 23h07 |
|
Hors ligne Site Web |
ce qu eje dis moi c'est : quel rapport avec le jeu? d'o? ce jeu de mot sur l'am?re des f?tes!
j'en ajoute un autre: c'est le jeu de l'am?re loi? parce que tel une loi, ?a a ?t? institu? et si c'est anecdotique de pr?ciser par un colonel, par contre oublier dans l'historique le r?le pr?pond?rant et incontestable de P?tain , malheureusement, l? ?a ne va pas! ?a a ?t? fait pour de bien mauvaises raisons alors ensuite que ?a soit utile ou non, un truc valable ou pas: rien ? battre! je trouve qu'il s'agit d'une corv?e et qu'on nous pompe un peu beaucoup avec tout ?a et que ?a fait bien de contester le truc, l'anticonformisme est ? la mode et les fran?ais sont r?leurs! trop. les gens sont deplus en plus n?gatifs et ?go?stes donc c'est encore plus dans l'air du temps d'attaquer aussi ?a. ? l'oppos? je trouve idiot en effet si on est un gosse insupportable ou si on ne s'entend plus de souhaiter. et je ne parle pas de la f?te des p?re qui n'a pas droit de cit? par chez moi on offre un robot marie pour maman et une perceuse pour papa? d?brouillez-vous: en cuisine et travaux! chacun son truc et c'est pas le mien, nous on s'arrange pour ne pas f?ter ?a parce qu'on a la chance de f?ter autre chose de tr?s proche donc on cumule tout et Basta! on n'en parle plus. quelle chance!
Un peu plus ? l'ouest... je dirais mĂŞme plus...
La rubrique dont j'ai la charge est Jeu de RĂ´le. Ne riez pas. #DeleteFacebook #DeleteX #DeleteTwitter #BoycottAmazon #BoycottTesla #BoycottUSA |
| Ophie | #5 18/06/2008 - 10h10 |
|
|
Ben moi c'que j'en dis c'est que pas un mot de z'homme, encore moins de cadeau et j'?tais juste bonne ? faire la bouffe et nettoyer.... Super.
Par contre r?veil ? 9h00 p?tante de mon gamin qui fait sa premi?re ann?e de maternelle et qui m'a donn? LE cadeau dans le lit... Un collier qu'il a peinturlur? et qu'il a fallut que je le porte pendant 1 semaine ( j'ai tout juste eu le droit de pas le mettre pour dormir...) Devinez ce que j'ai fait pour la f^te des p?res ???? RIEN ! M?me pas la bouffe. Nan mais. |
| mimi | #6 18/06/2008 - 10h18 |
|
|
Coucou Ophie, ca me fait tr?s plaisir de te revoir.
Depuis bonne lurette je n'?tais pas pass? ici, je vais avoir plus de temps maintenant. Tr?s content ?galement de voir que Akela que j'ai vu na?tre est toujours pr?sent. Quand ? toi, es-tu bien ma petite ophie, qui avait son site, et dont je regrette ce temps o? l'on se c?toy?s pratiquement tout le temps. Si oui il s'en ai pass? des choses depuis, j'en aurais ? raconter. Bisous. |
| Ophie | #7 18/06/2008 - 14h45 |
|
|
Chez moi pas mal de changements aussi
Suffit d'aller zyeuter mon blog. |
| Marg | #8 18/06/2008 - 14h47 |
|
En ligne Site Web |
ton blog? il est pas activ?: on peut pas aller le lire: y'a que les boutons "mail" "web" "priv?" et "citer" pas "blog"!
![]() je crois qu'il s'agit du lien dans sa signature! *** Message ?dit? par Mowgli le 18/06/2008 16:03 ***
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
| zorgon | #9 18/06/2008 - 16h01 |
|
Hors ligne Site Web |
Faut aller voir "akelien(ne)s on the web" Marq, c'est de ce blog l? dont elle parle
ou alors sur le portail, il y a tous les sites persos et blogs des akeliens ! ![]() ![]() ![]() |
| mimi | #10 19/06/2008 - 11h19 |
|
|
Merci Super, j'irai voir.
Coucou Zorgon, toi aussi ?a fait tr?s longtemps, je vais me rattraper. |
| athena | #11 20/12/2021 - 23h48 |
|
Hors ligne Site Web |
d'ailleurs "travail famille patrie" vient du travail en salle de travail ? la maternit? et ?a devait ?tre "matrie" et non "patrie"...
non je d?conne compl?tement m?me si c'?tait P?tain, faut pas le jeter parce que collabo le plus z?l? responsable de millions de morts directement et indirectement.
déesse de la raison, de la prudence...
de la stratégie militaire, de la sagesse I go to slip...Athena (et à son contenu) et du coup d?esse de la sage fesse ! |
| amber | #12 26/12/2021 - 16h37 |
|
Hors ligne Site Web |
?a devrait tous les jours ?tre la f?te des m?res et pas un jour hypocrites aux cadeaux ? la con qui ne vont pas compenser l'enfer du reste du temps !
f?te de m?res ? faites des gosses !
(Amber, ou Ambre.)
#DeleteFacebook #DeleteX #DeleteTwitter #BoycottUSA #BoycottTesla #BoycottAmazon |
| amster | #13 30/12/2021 - 14h27 |
|
Hors ligne Site Web |
f?te des m?res ?
faites des gosses ! les m?res non seulement ne sont pas ? la f?te tous les jours mais en prennent pour au moins 20 parfois plus avec les "Tanguy"... et on peut pas dire qu'elles soient "veng?es" quand les gosses des gosses arrivent acr alors en tant que mamy ou grand-maman ou grand m?res elles s'en reprennent, m?me si c'est volontiers et volontaire(s).
jovial et néanmoins sympathique... l'anti No master donc le con-traire !
Et sinon LOUVEteau: tout le monde suit ? #DeleteFacebook #DeleteTwitter #DeleteX #BoycottTesla #BoycottUSA #BoycottAmazon |
| sergent pepere | #14 25/07/2022 - 00h34 |
|
Hors ligne Site Web |
diable toute l'ann?e except? un jour o? tu es ange pour te faire pardonner ? !
f?te des m?re: faites des cadeaux de m?re-de fabriqu?s ? l'?cole avec des nouilles et autres conneries, donn?es par les mamans soit dit en passant... quelle horreur ! quelles horreurs ! et sinon vous avez pens? ? mettre ce sujet en lien dans ?ph?m?ride et d?velopper un truc marrant en plus l? bas ? !
Cher Jean pépère...
|
| Fredo | #15 29/07/2022 - 13h48 |
|
Hors ligne Site Web |
et la f?te des paires qui ne sont pas de seins alors ? !
on veut tout savoir.
Carpe Diem. (oui désolé) #DeleteFacebook #DeleteX
sinon ma femme adore ma façon de danser: "J'encourage Fred ?... Astaire !" ça c'est d'l'hum... amour |
3615 Akela > Le livre d'Akela (livre d'or) > [*L] Le Livre d'Or > la f?te des m?res
BOA*: xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert! *(Best Of Akela)
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) récent(s): 0 Akélien(s) et 2 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo a décade.)
Motorisé par code propriétaire basé sur Connectix Boards 0.8.4 © 2005-2026 (8 queries, 0.007 sec)

Un chat suffit !

Suffit d'aller zyeuter mon blog. 
)