je crois que sur ce type d'ouvrage et d'auteur, les gens lisent ?a plut?t qu'autre chose parce qu'ils doivent, que ?a fait bien, qu'il faut conna?tre, pour ne pas se sentir ? part, pour faire comme les autres, parce qu'on les aide ? choisir une lecture et ensuite elles ou ils deviennent des lectrices ou lecteurs de ce type! ce type qu'est l'?crivain, ce type de roman ? r?compense de jury.
nous sommes dans la totale caricature.
en lui m?me ce roman pour l'avoir parcouru n'apporte rien, il parle de lui et encore de lui et en effet les sujets abord?s il faut appr?cier, c'est tr?s particulier.
on nous conduit ? ?tre pro ou anti machin ou truc, je ne vais pas me forcer ? lire parce que c'est untel ou ne pas lire pour une raison identique. c'est tr?s con comme comportement.
si d?j? le sujet m'indiff?re, lui en l'occurrence, et ce de quoi il parle ? d?faut de celle ou celui dont il parle, je ne vois pas l'int?r?t.
il a construit sa r?putation ? coup de pol?mique et l? il n'y en a pas, si c'?tait le seul int?r?t, il a disparu pour qui chercher ?a.
pour moi c'est totalement sans int?r?t, aucun. un point c'est tout. Goncourt ou pas. je ne fais partie de celles et ceux qui se le font chaque ann?e.
F?mina idem. les bandeaux rouges sur les livres ne m'attirent pas comme la viande attire les mouches... dites ? merde!